Cisco et Niveau 3 OSI

arawns Messages postés 285 Statut Membre -  
arawns Messages postés 285 Statut Membre -
Bonjour,

Petit problème, je m'y perds...

Je travaille habituellement sur une marque concurrente de CISCO, mais là, je dois configurer un équipement CISCO.

Je lis les documentations sur Internet, mais je me pose une question : Pour activer une adresse IP sur un VLAN, je comprends qu'il y a plusieurs méthode selon la version du routeur.

Certaines documentations disent que créer une interface VLAN, plus d'y placer une adresse IP.
Certaines documentations disent qu'après, on peut appliquer ces VLANs avec la commande switchport.
Certaines documentations disent qu'il faut plutôt passer par les sous-interfaces.

Quel est l'état de l'art ?

Merci par avance.

Ar.
A voir également:

5 réponses

arawns Messages postés 285 Statut Membre 41

Donc, il vaut mieux mettre un switch fédérateur avant le routeur alors ;-)
1
brupala Messages postés 115154 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 229

c'est juste ,
ou alors utiliser carrément un switch L3 .
-1

Merci beaucoup pour tes réponses.
1
ombre

Tout dépend du matériel ? c'est quoi la configuration que tu veux mettre en place ?

Tu peux aller sur le site labo cisco ou aller sur supinfo ils font de bons tutoriaux en générale

http://forum.labo-cisco.com/
0

C'est surtout pour comprendre, pourquoi il y a une différence ;-)
-1
brupala Messages postés 115154 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 229

salut,
les sous interfaces sont en général configurées sur les routeurs, ceux ci ne gérant pas les vlans de façon générale vu qu'ils sont là pour router uniquement (bien qu'on puisse configurer des ponts entres les interfaces accessoirement).
on trouve donc normalement les commandes interface vlan sur les switchs uniquement .
la commande switchport ne concerne que les switchs (niveau 2) .
Mais ... ce serait trop simple, car aujourd'hui certains switchs sont routeurs (L3) et certains routeurs incorporent des cartes switch .... donc pas de frontières .
en fait il faut savoir ce que l'on veut faire :
1-
de la commutation niveau 2 entre ports : c'est la commande switchport qui s'applique et les on a une seule interface vlan sur le vlan de management , pas d'adresses ip sur les ports .
2-
de la commutation niveau 3 ou du routage : des sous interfaces sur les interfaces d'un routeur ou plusieurs vlans sur un switch adresses ip sur les sous interfaces/ interfaces ou sur les vlans .
sur un switch L3 pour lui indiquer qu'un port ne fait pas de commutation niveau 2, c'est la commande no switchport qui est utilisée .
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci beaucoup.

Et dans le cas où j'ai 2 switchs avec 1 VLAN (parmi d'autres) VLAN commun ?

Par exemple :

Switch 1 <----------> Carte 1 / Routeur / Carte 2 <---------> Switch 2
VLAN 10 VLAN 10/ / VLAN 11 VLAN 11
VLAN 30 VLAN 30/ / VLAN 30 VLAN 30
VLAN 40 VLAN 40/ / VLAN 50 VLAN 50

Je laisse le VLAN natif (1) de côté. C'est volontaire.

Je sais que sur un routeur/commutateur Nortel, je créé mes VLANs, puis, je leurs affectent des adresses IP.
Ensuite, j'applique les VLANs sur les ports. Est-ce le même principe sous Cisco ?

L'adresse IP (passerelle) du réseau lié au VLAN 30, je l'applique sur la sous-interface de la carte 1 ou de la carte 2 ?
-1

OK,
un routeur ne peut pas avoir 2 interfaces dans le même réseau ip .
le schéma que tu indiques n'est pas possible si tu ne réalises pas de pont entre les 2 sous interfaces correspondant au réseau 30 et que tu affectes l'adresses ip à ce pont.
chez cisco, comme chez nortel .
0
arawns Messages postés 285 Statut Membre 41 > brupala Messages postés 115154 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D'où ma question...
J'ai expliqué plus haut le fonctionnement de du Nortel. Mais, je n'arrivais pas à l'appliquer au fonctionnement Cisco.
-1
arawns Messages postés 285 Statut Membre 41 > brupala Messages postés 115154 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Peux-tu me donner les mots clefs CISCO pour créer ce pont aux sous-interfaces ?
Ou des mots clefs pour que je puisses faire des recherches Google.
Merci par avance.

-1
brupala Messages postés 115154 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 229 > arawns Messages postés 285 Statut Membre

ça se fait via l'IRB integrated routing and bridging ou un truc du genre .
tu crées un pont (bridge-group en langage cisco ), tu mets des interfaces dans ce pont (par exemple tes sous interfaces du vlan 30) tu crées une interface bvi (bridge virtual interface ) sur ce pont cette interface bvi aura les paramètres de routage , tu actives le routage sur l'interface bvi , et ça doit rouler .
tout est là: http://www.cisco.com/en/US/products/hw/switches/ps5304/products_configuration_guide_chapter09186a00800f0a86.html
-1