Partitionnement

Fermé
Syl20 - 14 mai 2002 à 18:59
 Utilisateur anonyme - 17 mai 2002 à 23:02
Ok...Après avoir partitionné mon HDD de 20Go, j'ai installé WXP Pro sur la partition principale (4,5Go), les programmes sur le lecteur logique1 (9,5Go) et des MP3 sur le lecteur logique2 (4Go), le tout formaté en NTFS. Suite à quoi j'ai voulu installer W98Se (en double-boot), j'ai dc formaté mon lecteur logique 2 en Fat 32, j'ai crée une nouvelle partition (3Go), je l'ai activée et ai installé 98 dessus. Il me restait donc un espace libre de 1,5Go, sur lequel j'ai crée une partition de 500Mo pour installer XOSL (logiciel de double-boot, seule solution pr installer 2 OS lorsqu'on a d'abord installé XP sur la partition principale formatée en NTFS et qu'on ne veut pas tout recommencer à 0...)
VOICI LE PROB : Il me reste un espace "non alloué" de 1,3Go qu'il m'est impossible d'utiliser. Ni par la gestion des disques de XP, ni avec Partition Magic : aucun des 2 ne me propose "Créer une partition" lorsque je sélectionne cet espace libre. POURQUOI? Si qqu'un a la moindre idée...Please...
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
14 mai 2002 à 19:25
faut que tu reprennes, là.

tu dis que ton disque fait 20 Go, ok

ta primaire fait 4.5 Go, reste donc 15.5 Go

tu as un lecteur logique de 9,5 Go et un second de 4 Go, soit une partoche étendue de 13.5 Go, qui additionnée à la primaire fait donc 18Go.

tu dis avoir formaté le 4 Go en FAT 32, donc on est d'accord, il fait toujours 4 Go. Puisque tu n'indiques pas avoir touché au reste, chez moi, il te reste 2 Go disponibles et non pas 3, donc déjà je ne comprends pas comment tu as créé une nouvelle partition de 3 Go, et encore moins comment il te reste un espace libre de 1.5, là il y a 2.5 Go qui sortent de ton chapeau comme un lapin, ça devient incompréhensible.

en plus, tu dis que sur les fameux fantômatiques 1.5 Go (oublions le 2.5 histoire de rigoler), tu crées une partoche de 500 Mo pour XOSL (c'est pas _un peu_ excessif ça pour XOSL?), et il t'en reste 1.3!!!!

bon, l'un de nous deux a un problème avec l'addition et la soustraction.

reprends ton message stp, tel que c'est impossible de piger (pour moi en tout cas)

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Cher ami des chiffres : Principale = 4.40Go ; Logique1 = 9,48Go ; Logique2 = 2,98Go ; XOSL = 502Mo > Reste 1,29Go
De+, j'avais au départ effectivement installé XOSL sur une partition de seulement 150Mo mais 1) Win98 me faisait une erreur fatale à pratiquement chaque démarrage (dc j'ai prévu "+large" pr XOSL, au cas ou) et 2) quelle que soit la taille d'espace non alloué restant, il est inutilisable.
0
Utilisateur anonyme > syl20
15 mai 2002 à 14:22
erm.... cher ami une soustraction:

20.000
-4.400
-9.480
-2.980 (là ça fait déjà 1Go de moins que dans le 1er message)
-0.502
______
2.638

donc, euh... c'est quoi 1.29, là?

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Syl20 > Utilisateur anonyme
15 mai 2002 à 22:27
Oui mon gros matou, effectivemt je me suis planté sur la taille du lecteur logique2 ds mon 1er message! Mais ça n'a pas echappé au "Bertrand Renard de la partoche" que tu es...Dc les tailles rectifiées st bien les bonnes, et les 1.29Mo qui restent ben...C'est l'espace-non-alloué-avec-lequel-chpeux-rien-faire...En fait, c'est l'objet du message, souviens-toi! En tt cas merci de ne pas t'abstenir si tu as la moindre idée concernant le pourquoi du refus du diskmanager et de Partition Magic pr créer 1 nvelle partition ac ces 1.29Mo...Mrrrrlaaaawwww &@+
0
Utilisateur anonyme > Syl20
15 mai 2002 à 22:58
"Bertrand Renard de la partoche" ((((-: t'arrête de te moquer stp? (-;

bon revenons à nos moutons... comme ça tu m'aurais dit juste que fdisk n'aime pas, j'aurais tout de suite dit "ben ouaiche, une primaire et une étendue, en dehors de ça il ne comprend rien"... mais tu as attaqué la bête avec PM, et là, si tu as bien toujours seulement une primaire et une étendue contenant deux logiques et que l'espace libre est bien hors de l'étendue (encore que), ben là je ne vois pas. XP a t'il un administrateur de disque à la hauteur de NT par exemple? ben tu me diras, il n'est pas sensé y avoir mieux que PM.

Je te conseillerais plutôt d'aller voir le maître incontesté en la matièe, JCB sur http://www.bellamyjc.net et d'essayer, si tu ne trouves pas l'info sur son site, de le choper sur un newsgroup, il traîne pas mal sur fr.comp.divers, les fr.comp.os.ms-windows.* également, tu mets juste "problème partitionnement" en titre, presque à coup sûr il passera voir. Fais gaffe de ne pas mettre une adresse antispam pour le retour, il répond à la fois sur le newsgroup et par mail et les adresses antispam le mettent très en pétard.

C'est pas pour enfoncer le clou mais fais bien gaffe à être précis dans ton message parce que là aucun des deux n'est clair, bon disons qu'on peut imaginer mais quand même ça laisse un flou artistique qui empêche un peu d'être certain de ne pas dire une connerie.

Bon, chez moi j'ai une primaire + une étendue contenant trois lecteurs logiques + deux autres primaires, donc je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi ça déconne chez toi. Vraiment là je ne vois pas, sorry...

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Syl20 > Utilisateur anonyme
16 mai 2002 à 18:42
Hey !
Bah ouais, c’est ça…1 principale ac XP, 1 étendue qui contient 1 lecteur logique, 1 autre principale qui contient W98, encore une pr XOSL et ce petit morceau de 1,29Mo qui reste et qui sert à rien, puisque ni PM ni le Diskmanager de XP veulent créer une partition avec…J’ai d’abord pensé que ça pvait venir de XOSL, je l’ai viré ms tjrs pareil, quel que soit l’espace qu’il reste, pas moyen de le partitionner !
Sinon Bellamy ouais, en fait je lui ai posé la question directos sur son site (2 fois) y veut pas répondre…Pourtant je lui ai déjà posé des questions + fastoches et là, il s’empresse de t’accabler de sa science !!! Ha ! J’ai trouvé la faille du maître…Son site me fais GERBER tellement il sait de trucs…(je suis carrément en train de télécharger tt le site !) En même tps qd je vois sa photo « Hamiltonienne » sur la page d’accueil, je me dis « Ok, je comprends mieux qu’il ai que ça à foutre… » Non je suis mesquin (et surtt jaloux !)
En fait pr en revenir au prob, un mec sur un autre forum m’a dit qu’il avait eu le même prob, et qu’il avait réussi à « chopper » le morceau qu’il restait avec les disquettes de sauvetages de PM, dc intéressant…Je vais essayer
Merci pr les adresses des Newsgroup en tt cas, et t’as raison je vais reformuler le truc pr que ça soit + clair (et + court !)
Merci & @ une prochaine…
Sylvain
0