Ecran plat problèmes de caractères

Supernaute Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 123 -
Bonjour,

Je viens d'acheter un écran plat 17 pouces, de marque HP, relié à un XP Pentium 4.
Tout se passe bien sauf... :
sur les sites aussi bien que dans ma messagerie, il y a des caractères noirs qui, de façon aléatoire, deviennent : gris foncé, vert clair ou brun clair.

Si quelqu'un a une idée pour remédier à ce problème, un grand merci d'avance.

Supernaute ;o)
A voir également:

56 réponses

Supernaute Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir,

...Non, merci, ce serait volontiers mais je ne fume plus.... .
Columbo est décidément très obstiné, il ne lâche pas l'enquête tant qu'il n'a pas une réponse.

1 L'idée "parasitaire" est intéressante, mais alors il faudrait supposer qu'il y ait des parasites chez mes amis aussi, puisque les tests se sont déroulés
d'abord *chez moi* et ensuite *chez eux*.

2 Chez moi, tt paraît bon à "la terre".
A proximité immédiate, il y a un téléphone, pas un portable, un fixe. En l'éloignant de tt façon le problème reste identique. Plus loin, une chaîne hifi, aussi
(en la mettant dans une autre pièce, le prob. reste identique)
et un radiateur électrique (qui ne fonctionne pas par ces chaleurs. C'est donc le ventilo qui fonctionne.
Mais quand il est éteint le prob. reste le même.)

3 Je ne vois rien d'autre.
A ce sujet, je me suis laissé dire que l'un des avantages du LCD est justement qu'il pouvait être utilisé dans des environnements à champs magnétiques comme les cliniques, les bureaux de
certains types d'industrie.

Voilà, voilà....

Amicalement,

Supernaute
0
phil_2045 Messages postés 642 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   155

Salut Supernaute, salut US, salut tout le monde,

je vois qu’il y a du nouveau dans l’enquête ;) mais tout d’abord je doit reconnaître que j’ai suivis une fausse piste. Je dois avouer que j’avais lu un peu trop a la hâte le très intéressant message d’US (post19) concernant le lissage cleartype, et je n’avais pas vu le liens http://www.chiles.biz/ntic/trucs.htm , qui apporte pas mal d’éclaircissements concernant ce problème. J’ai donc refait quelques essais et je me suis rendu compte que le problème de contours des lettres qui se colorent que j’avais réussi a reproduire (post 23) était lui aussi du au lissage cleartype que j’avais activé juste pour voir, en fait quand j’active cleartype sur mon ordi la coloration est plutôt aléatoire suivant la taille de la police et la résolution de l’écran .
Je dois ajouter par ailleurs, pour répondre a US, que malheureusement non je ne connais pas bien ce problème moi non plus ;( , mais l’union fait la force et ensemble on finira par trouver :) .

Ceci étant dit, je dois avouer que je suis perplexe en relisant les différents posts , je résume les quelques points qui me tracassent :
1 un problème semblable, mais sous une forme différent existait déjà avec l’ancien écran
2 le problème avec l’écran LCD n’est apparut qu’au bout de quelques jours
3 le problème ne se manifeste pas avec l’écran d’un copain
4 le problème se manifeste avec un autre écran LCD de marque différente
5 le problème ne semble pourtant pas très répandu sinon la question serait abordée plus souvent sur ce forum

Il n’y a peut-être pas une cause mais plusieurs, qui réunies provoquent ce problème.

Je vais vous laisser maintenant, pour l’instant, je commence a être fatigué :o , et je ne vois toujours pas de solutions.

@+ en espèrent que quel qu’un puisse trouver une solution.

==# paix sur la terre aux hommes de bonne volonté #==

0
phil_2045 Messages postés 642 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   155

Re-salut tout le monde,

me revoilà encore avec quelques questions et peut-être de nouvelles pistes.
En fait j’ai fait une copie écran d’un texte en cleartype que j’ai collé dans un logiciel de retouche d’image, j’ai zoomé sur l’image et la on voit très clairement les bords colorés des lettres. Je me suis ensuite amusé a modifier la luminosité, le contraste, le gamma de l’image (en taille normale), conclusion la perception de la couleur des lettres varie avec la modification de ces paramètres, surtout gamma et contraste.

1 avec l’ancien écran certaines lettres s'effaçaient, qu’entends-tu exactement par la ?
1b utilisais-tu déjà cleartype avec l’ancien écran ?

2 le problème avec l’écran LCD a commencé environ le quatrième ou le cinquième jour, aurais-tu installé un logiciel ou du matérielle juste avant ?

3 dans les paramètres de l’affichage utilises-tu bien l’affichage couleurs réelles 24 ou 32 bits ?

4 dans le menu démarrer / démarrage n’y aurait-il pas adobe gamma loader, c’est un utilitaire pour ‘calibrer’ l’écran (couleur, gamma, luminosité, etc.…. ) et s’il est mal paramètré il peut fausser la perception des couleurs.
nb : il existe peut-être d’autres logiciels de ce style mais je ne les connaît pas.

@+ en attendant de vos nouvelles

0
Supernaute Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut Phil,

1 Les lettres qui s'effacent avec le moniteur non plat = encrage différent selon certaines lettres et qui varient selon les polices.
Un peu comme si tu écrivais avec une vieille plume d'écolier et un encrier.
1b Comme c'était un écran non plat, j'utilisais "Standart" au lieu de "ClearType"

2 Non, je n'ai rien installé juste après l'installation du Lcd

3 Oui, j'affiche 32 bits (recommandé par le manuel du Lcd)

4 Aucun utilitaire pour calibrer l'écran. Simplement des touches au bas de l'écran.

Merci, bien à toi,

Supernaute
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Salut Supernaute, salut US, salut tout le monde

déciddément ce problème est un sacré défi pour la police ; ) Clouzeau y perd son latin et attend les réactions du lieutenant Columbo .

@+

________________________Clouzeau

0
Utilisateur anonyme

Salut Phil et Supernaute,

Le lieutenant Columbo avait fumé sans se rendre compte, quelque chose d’autre que son cigare. Cela avait une forme légèrement conique, et puis ensuite à chaque passant, il disait « peace and love mon frère »… Bon, du coup il arrêt définitivement de fumer ! c’est bien, c’est sur… mais en fait, c’est sa femme qui le harcèle…

Reprenons, plus sérieusement, je suis de la criminel… ah non ?… et mince…

Exit les problèmes parasitaires… et nous revoilà au point de départ, avec ce fameux problème de Cleartype.

Première remarque, est-ce cohérent ? est-ce que donc le problème « Cleartype » déjà identifié qui semblait coller avec tout, colle encore avec le tests des 2 LCD + 2 PC… Pourquoi pas ? mais cela suppose que ce problème est présent chez tout le monde. Car 2 PC et 2 LCD connectés dans toutes les combinaisons et à 2 endroits différents et qui donne la même chose… il n’est plus possible de conclure à un problème spécifique… (car beaucoup trop improbable, donc il devient plus logique de penser à l’inverse, donc très fréquents si bien que personne n’y prête attention… et toc ! et peux aussi s’expliquer par le fait que peu règle leur affichage sur Cleartype (car c’est pas le réglage par défaut), pas loin de la moitié de population porte des lunettes et peut-être plus parmi ceux qui font de l’informatique, et encore moins cherche à comprendre…)

Il reste plus qu’à demander aux internautes de passage possédant Win XP + LCD, de faire un petit test, en changeant temporairement leur configuration d’affichage en mettant « cleartype » et de bien observer le changement de teinte de certains caractères de couleurs noires sur fond blanc.

En toute logique, certains d’entre eux remarquerons rien, tout comme tes amis, suite à une baisse visuelle ou à une légère altération. Les autres, qui ont une bonne vue devraient répondre par l’affirmative… du moins si mon hypothèse est bonne… (ce que je crois fortement)

Alors, pourquoi diable, je ne l’ai pas observé ? et bien, parce que je n’ai Win XP et travail avec un CRT (réponse au post 35)… et Phil ? car, si je comprends bien son post 25, il y un Cathodique… (Pour être complet, j’ai accès à un deuxième PC équipé d’un LCD, sans compter mon portable, et le test de « cleartype » sur chaque écran est OK, mais sans XP…)… euh, ma vue est également excellente 12/10 ! !…faut pas chercher c’est la note qu’on me dis à chaque fois…

Deuxième remarque, est-ce que « Cleartype » déforme bien les couleurs des caractères ? Là, la réponse reste mitigé et imprécise. D’après le dernier post de Phil, ces tests montre que les changements sont localisés au bord des caractères, ce qui semble normal. Or, Supernaute décrit des caractères entièrement décolorés. Est-ce qu’on parle de la même chose ? où est-ce juste des imprécisions dans les posts…

En complément, et un peu à part…

Columbo, qui avait un peu trop abusé de son cigare magique, parlait d’un champ magnétique (ou électromagnétique, c’est pareil) assez fort qui pouvait causé une perturbation sur un LCD.

Supernaute écrit en réponse : « A ce sujet, je me suis laissé dire que l'un des avantages du LCD est justement qu'il pouvait être utilisé dans des environnements à champs magnétiques comme les cliniques, les bureaux de
certains types d'industrie. »

Mais, il faut remarquer que cela m’empêcherait pas un LCD d’être perturbé, tout dépend de l’intensité du champ … De plus, je n’ai jamais entendu parlé des avantages du LCD vis à vis du champ magnétique… mais plutôt parce qu’il ne produisait pas de rayonnement.

Autre complément, concernant la capture d’écran.

Je pense qu’il faudrait aussi la faire, comme signalé déjà, sauf si l’appel aux internautes est bien suivi.
Cela permettrait, outre le fait de voir le problème visuel, de s’assurer définitivement que c’est bien windows qui le produit. En effet, la capture n’est en fait que la copie d’une certaine partie de mémoire. L’écran ne sert qu’à afficher les données codées en mémoire. Par conséquent, on pourra tester sur l’image l’information que windows transmet à l’écran. Mais pour connaître l’information exact, il faut que la capture soit en BMP en 24 bits au moins. (Un format de compression, transformerait cette information)

Columbo a beaucoup consommé ce soir… c’est encore sa femme qui va pas être contente… Après le tabac, l’alcool ! ! vraiment la police c'est plus ce que cela était…

A+
Amicalement, Us.
0

Bonsoir Us,
Tu dis :

||D'après le dernier post de Phil, ces tests montre que les changements sont
localisés au bord des caractères, ce qui semble normal. Or, Supernaute
décrit des caractères entièrement décolorés. Est-ce qu'on parle de la même chose ?
où est-ce juste des imprécisions dans les posts.||

Il semblent entièrement décolorés, mais à y regarder de plus près et plus longtemps, il y a un pourcentage de noir dedans.
Le gamin, lui, avait vu toutes les nuances : dans du vert, il avait décelé du noir, du bleu, du brun, du gris... .

Pour ceux qui l'auraient souhaité : désolé mais je n'arrive plus à faire de copie d'écran. Hé oui. (sauf via dvd pour des films dvd, mais c'est tout autre chose, évidemment.)

Bien à tous,

@ plus.
0
SirHill Messages postés 4060 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   543

Salut,

Pour ceux qui l'auraient souhaité : désolé mais je n'arrive plus à faire de copie d'écran. Hé oui. (sauf via dvd pour des films dvd, mais c'est tout autre chose, évidemment.)

En appuyant sur la touche "Impr écran Syst" et en passant par Photo Editor [Edition > Coller en tant que nouvelle image] par exemple, ça ne donne rien ?

http://www.commentcamarche.net/faq/498

Et en utilisant un logiciel idoine ?

http://telecharger.01net.com/windows/Multimedia/capture_ecran/
0

Complément :
||Mais, il faut remarquer que cela m'empêcherait pas un LCD d'être
perturbé, tout dépend de l'intensité du champ . De plus, je n'ai jamais entendu parlé des avantages du LCD vis à vis du champ magnétique. mais plutôt parce qu'il ne produisait pas de rayonnement.||

Juste, Us, c'est ce que je voulais dire mais tu l'as dit mieux que moi.
SN.
0

Ok, thank you Sir, mais je viens enfin de la trouver... la touche qui était invisible au milieu d'une floppée d'autres touches. Pour qu'elle fonctionne, il fallait en plus en désactiver une autre.

BON. Voici donc, grande avant-première ;) une copie BMP24 de ce que nul autre que moi ne voit ! ;)

Alors, vous, qu'y voyez- vous ?...........
http://cjoint.com/?isoBkWuMgI

Amicalement, @ plus,
Supernaute
0
Utilisateur anonyme

Salut à tous,

PREMIERE réaction. Je vais faire court.

L'affichage en taille normale resort bien en noir. Mais, avec un zoom dans un sens ou un autre, on voit une panoplie de couleurs : bleu clair et marine, orange, jaune clair, etc... à se demander si il y a du noir...

Par conséquent, c'est bien Windows qui transforme les couleurs, et trés probablement grâce à la fonction "Cleartype". Pour être absolument sur de l'implication de "Cleartype", il suffit de faire une autre capture avec un affichage en standard... et je fais la prédiction qu'un zoom nous montera que du noir... du vrai noir cette fois-ci.

...et cela confirmerais, ce que j'ai déjà écris, post 19... et il faudrait alors le log de correction, avec un réglage fin, proche de celui actuel. Pour le moment, je ne connais pas d'autre solution.

Reste à savoir pourquoi ton écran affiche si bien les couleurs... car si j'extrapole bien, Microsoft utilise la "mauvaise" qualité d'affichage pour un meilleur lissage des carctères.

En attendant des nouvelles,
Amicalement, Us.
0

Salut Us,

Tu dis
|c'est bien Windows qui transforme les couleurs, et trés probablement grâce à la fonction "Cleartype". Pour être absolument sur de l'implication de "Cleartype", il suffit de faire une autre capture avec un affichage en standard... et je fais la prédiction qu'un zoom nous montera que du noir... du vrai noir cette fois-ci. |
C'est exact, il suffit d'ailleurs que dans mon Outlook je lise ton dernier mail en Cleartype et sans.
Sans : tout est parfaitement noir, mais (pour moi) crasseux.
Avec : tout est propre, mais "colorié".

Amicalement,
Supernaute
0

Salut tout le monde,

je viens de voire l'image, et je l'ai agrandi avec un logiciel de retouche d'image (PhotoImpact 6), et ça corespond exactement a ce que j'avais déjà observé avec un ScreenShott sur mon ordi. Pour ceux que ça intéresserait, il y a ici : http://cjoint.com/?itm7zvaWJc une copie écran de ce qui s’affiche en zoomant sur quelques lettres, j’y ai rajouté les valeurs RVB de quelques pixels.
Je suis entièrement d’accord avec US quand il dit qu’un screenshott en affichage standard ne donnera que du noir, j’en ai fait l’éssai. Et je suis toujours d’accord avec lui quand il dit qu’il faudrait utiliser un log pour faire les reglages fins. Ou à défaut essayer avec les réglage de l’écran (luminosité / contraste ….) en suivant les conseils de cette page web http://www.zepixel.com/infos-reglage.html que j’ai trouvé en cherchant une mire de réglage.

Amicalement @+
Phil

0
Utilisateur anonyme

Salut à tous,

LE logiciel en question, je l'avais déjà cité au post 19, c'est
clearteak à l'adresse http://www.ioisland.com/cleartweak/

Il permet le réglage fin des contrastes de cleartype !

Mais, supernaute qui l'a essayé, l'a mal utilisé... du coup il hésite... (post 20) mais maintenant il est certain que ce logiciel est LA solution au problème des couleurs décolorés... et suivre mes qlq précisions en post 32.

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

OUF ! fini je crois pour l'enquête... Champagne pour tous !

J'espère Supernaute que tu retentera une fois...
et ne craint rien, le logiciel est sans danger... il suffit de reprendre les paramètres par défaut, au pire. LA valeur de réglage qui devrait te convenir se situe entre 1000 et 1400.

En espérant avoir bien aidé Supernaute... et d'autres à l'occassion... et j'ai particulièrement aprécié le fait qu'on puisse dialoguer avec autant de suivi...

A+, pour un nouveau problème...

Amicalement, Us.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Traduction sur l'explication du log :

en anglais :
------------
What is ClearTweak?

A - ClearTweak allows you to change the contrast setting of the ClearType setting for Windows XP. ClearType is designed to enhance LCD displays. It may appear slightly blurry on standard desktop monitors. It does not hurt to try ClearTweak on a CRT monitor. Even though ClearType is designed for LCD's, some people see an improvement on CRT's.

traduction :
------------
Qu'est ClearTweak ?

A - ClearTweak vous permet de changer l'arrangement de contraste du ClearType pour Windows.xp. ClearType est conçu pour intensifier les affichages sur les écrans à cristaux liquides. Il peut sembler légèrement fade sur les moniteurs de bureau standard (CRT). Il ne endommage pas un moniteur cathodique (CRT) si vous l'essayer. Quoique ClearType soit conçu pour un LCD, certains voient une amélioration sur CRT.

Q - Do I need to run ClearTweak all the time, or each time Windows starts?

A - No. There is no need to re-run or run the program at start-up. The Startup option is for people that my have the need to turn ClearType on or off frequently for certain reasons, like when working with graphics programs that insert text, or other programs that may not work properly with ClearType.

Traduction :
------------

Q - Est-ce que je dois garder ClearTweak tout le temps, ou à chaque démarrage de Windows ?

R - Non. Il n'y a aucun besoin de réexécuter ou exécuter le programme à la mise en route. L'option de démarrage est pour les personnes pour lesquelles qui auraient la nécessité d'arrêter ClearType fréquemment pour certaines raisons, car travaillant avec des programmes graphiques qui insèrent du texte, ou d'autres programmes qui peuvent ne pas fonctionner correctement avec ClearType.

Q - I changed the sample text font, but my system font does not change, why?

A - The Sample Text font area of ClearTweak is just for previewing what the ClearType change looks like at various sizes. It does not change the font or font size of your system.

Traduction :
------------
Q - J'ai changé la police des textes témoin, mais ma police de système ne change pas, pourquoi ?

R - Le bandeau de police des textes témoin de ClearTweak est juste pour visionner préalablement le changement que ClearType fait pour diverses tailles. Il ne change pas la police ou la taille de police de votre système.

The End.
0

Impressionnante, ton image, Phil.... , j'en frémis... .
Bon. Merci à toi, Merci à Us qui s'est tant démené, merci aux autres.
Ceci étant, cher Columbo, j'ai repris ton log.
C'est vrai que j'avais été trop vite l'autre fois.
J'ai donc refait les tests avec plus de patience.
C'est vrai, c'est la solution ---- en ce sens où plus tu curses vers les 2.200, moins tu as de "coloration". Mais plus tu as des caractères dignes de ces vieilles machines à écrire dont les rubans étaient à moitié déchirés par endroit.
Et inversément.
Je le répète, pour moi, avec ClearType c'est l'un OU c'est l'autre, même avec le log,. il faut choisir.
En tous cas chez moi.

Si vous voulez bien, nous allons en rester là, car je pense que nous avons atteint le max de ce que nous pouvions faire.

Encore merci. Vous allez me manquer ;)
Amicalement,
Supernaute.
0

Salut a tous,

en effet je pense qu'il difficile d'en faire plus, dommage que ton problème ne soit pas entièrement résolut. C'est donc US qui avait bien vu dès le post 19, bravo. Je lève mon verre au lieutenant Columbo et à sa perspicacité ; ) .

Amicalement, Phil

0
123

un jour comme sa gétai en train de jouer su mon ordi et un coté de la moitié de lécran a fait une couleur et depuis c toujour la mm chose jvoudrai savoir si yen a ki on sa ou ki conaisse de me dire comen faiton pour sen debarasser
0