Trouver le proprietaire d'une image

rira - 10 oct. 2008 à 12:25
 rira - 11 oct. 2008 à 07:52
Je veux illustrer un site et un petit fascicule avec des images qui sont soit glanées sur le web soit récupérées sur des vieux livres ou journaux qui n'existent plus..
Commnet faite pour trouver le prorio / ayant droit de ces images pour lui demander l'autorisation ? Ou s'adresser ?

Même problème : Je veux reproduire des vieilles cartes postales do,t l'éditeur a disparu. Comment retrouver le bénéficiaure des droits pour demander une autorisation de reproduction ?.
Je n'ai rien trouvé. Merdfi pour votre aide

rira

1 réponse

Si tu es français, tu peux toujours tenter d'être aiguillé auprès de la SACEM (droit d'auteur)
Pour la Belgique : soit la SOFAM (plus au courant d'internet), soit la SABAM (plus de chance pour les oeuvres anciennes).
Si provient d'un site web, tu peux aussi tenter de contacter le webmaster ou la société qui a réalisé le site, en théorie ils ont du s'inquiéter des droits des images.
0
Les docume,ts que je veux utiliser ne proviennent pas du web, mais de llivres anciens, de journaux qui ont disparu, ou de cartes postales de collection dont l'éditeur a dusparu depuis bien longtemps.
rira
0
king > rira
10 oct. 2008 à 17:33
Ca ne change rien à la réponse ---> voir droit d'auteurs.
Petit rappel: "...des images qui sont soit glanées sur le web..." (voir message 1 ;-)
0
king > king
10 oct. 2008 à 17:34
Haha, message vide, essai2

Ca ne change rien à la réponse ---> voir droit d'auteurs.
Petits rappel: "...des images qui sont soit glanées sur le web..." (voir message 1 ;-)
0
rira > king
11 oct. 2008 à 07:52
OK, c'est noté.
Merci d'avoir répondu.
Rira
0