Multiboot 98 xp linux

Fermé
Taro - 16 juil. 2004 à 13:54
kirap Messages postés 254 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2005 - 27 juil. 2004 à 20:08
Bonjour !
Je vais tout formater sur mon disque dur, à l'exception d'une petite partition xosl.
Je veux faire un multiboot win98 (deuxième édition) linux mandrake 9.2 et winXPpro en partant donc de zéro.
Puis-je garder la partition xosl (qui est en partition principale à la fin) ?
Puis-je faire confiance à Partition Magic 8 en mode MS-DOS ?
Sinon, quelle est la marche à suivre dès le départ, c'est à dire juste après mes back-ups ?
J'ai actuellement 4 parttions (+ celle de xosl) et je compte en faire à peu près autant sur mon disque dur de 120 Mo.
Merci d'avance !
A voir également:

11 réponses

johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
19 juil. 2004 à 08:32
les systemes windows sont toujours sur des partitions primaires. donc en siot tu peux avoir deux xp sur deux partitions primaires. MAIS il fautimpérativement que les deux systemes ne puissent se voir, sinon ils vont s'automassacrer. Pour cela il faut uitiliser bootmagic par exemple. Ce bootloader ne peut s'installer que sur une partition de type fat32, donc un win98.
Donc tu crées tes partoches :
fat32 --->win98
ntfs--->xp1 (attention mets une taille differente pour bien distinguer les 2 xp !)
ntfs--->xp2
ext3 --- linux (+swapp linux) (partition logique)
Cela te fait 4 partitions principales : trois priamires, et une contenant une ou pls partitions logiques pour linux)
Ensuite tu installes win98. Ceici fait tu installes bootmagic. Tu le consifugures
Tu rebootes et tu choisis d'aller vers le premier xp. Tu reçois un message d'erreur puisque le systeme n'est pas installé. Cela a permis d'activer la partition sur laquelle tu veux installer xp1. Tu rebootes avec le cd d'xp, et tu installes.
Ceci fait tu rebootes encore et tu vas vers xp2. Là aussi message d'erreur, mais cela a aussi activé cette arttion et donc caché l'autre xp. Tu rebootes et installes ton xp2.
Pour linux tu démarres sur un cd d'une distribution.
MAIS : il faudra préciser que tu ne veux pas que le bootloader de linux (lilo ou grub) soit sur le mbr. Donc tu demanderas qu'il soit mis sur le premier sectuer de la partition /

good luck :)

_
No money, no honey, One Boss !
1
kirap Messages postés 254 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2005 22
16 juil. 2004 à 18:15
je pense que tu voulais dire 120 Go.
je pense que tu peux garder ta partiton sans probleme.
( mais si tu peut sauvegarder ailleur se qu'il y a dessus c plus sur)
partion magic en dos je conné pas .

tu doit d'abor installer les windows et apres linux. c mieux.
je ne pense pas qu'il y est un importance dans l'ordre d'installation des win. avec xp tu peux créé tes partion aux debut de l'installation : taille des partitions, fat32, ntfs (non formater je sais pas si c possible)
ensuite tu installe linux qui gerera le boot avec lilo.

desolé faut que je parte si ta des quetion je repond des que je revien.
j'en ai pas pour longtemps.


Tchô.
0
Heleneeee Messages postés 24 Date d'inscription samedi 17 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2004 10
17 juil. 2004 à 06:29
Exact. Surtout linux en dernier, sinon le kernel risque d'être "écrasé" par W98 qui n'est pas un système d'exploitation très poli à l'installation.
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
17 juil. 2004 à 18:50
j'en rajoute une couche :)
win 98 d'abord, xp ensuite. Mais là ce ne va pas etre simple ! Xp va te rpoposer de mettre à jour win98. Donc, puisque tu as PM_, il te faudra cacher la partoche sur laquelle tu aurtas mis win98. Active alors la partition ntfs que tu auras créée pour XP.
Il est entendu que ces deux partitons doivent etr primaires, tandis que la ou les partitions pour linux peuvent etre logiques.
Par ailleurs on ne peut créer plus de 4 partitions principales sur un hdd. Sachant qu'une partiton principale peut contenir une partion primaire ou bien un certain nombre de partitions logiques.
Tu aurais donc
win98 = Partition principale primaire
XP = Partition principale primaire
linux (plusieurs partoches) = Partition principale contenant des partitions logiques.

Esperant ne t'avoir pas (trop) embrouillé :-P
bye :)

_
No money, no honey, One Boss !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup c bien plus clair maintenant !
Mais puis-je quand même faire 1 deuxième partition logique Win XP ?
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
19 juil. 2004 à 08:43
Tiens un lien pour comprendre comment marchent les partitions :
http://www.fr.laurent.freesurf.fr/BASIC.PDF
C'est la doc de drive image 3. C'est très clair

bye :)

_
No money, no honey, One Boss !
0
Rebonjour et merci pour vos réponses.
OK du coup je vire ma partition XOSL ?
Sinon, cela vaut-il le coup de prendre Mandrake 10 ? (à la place de la 9.2 que j'ai) il parait que le multiboot est plus simple à installer.
Enfin, une fois, j'ai essayé d'installer Mandrake 9.2 mais je ne me souvient pas avoir vu de Lilo ou de Grub dans le processus d'installation. Est-ce dans les paquetages à la fin du processus ?
Voilà merci à +
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
19 juil. 2004 à 08:57
Je viens de déplacer le lien :
http://www.fr.laurent.freesurf.fr/sans_popup/hardware.htm

Pour ta question sur linux... vaut mieux la poser dans le forum linux ... :)

_
No money, no honey, One Boss !
0
Merci à tous !
Mon multiboot fonctionne sans problèmes avec les 3 OS.
Encore merci et à plus !
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
22 juil. 2004 à 14:54
:)


_
No money, no honey, One Boss !
0
kirap Messages postés 254 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2005 22
27 juil. 2004 à 20:08
lu !
g suisvi les instruction si dessu mais g une question :
l'utilitaire pour creer les parttion sous linux me dit bien que 98 est une partition cahée, est-ce que je doit la mettre en partion non caché pour que lilo puisse ensuite me permettre de booté ausssi sur 98??

Tchô.
rien ne sert de courrir, non ca sert a rien
0