INSTALLATION SOUS MANDRAKE 10.0

XENO -  
Burnito Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
BONJOUR a tous
etant debutant dans le monde de linux (et deja adorateur) je vient soliciter votre aide (un gros help quoi),comment fait on pour installer des drivers,lancer un exe(si je peux encore appeler sa comme sa vu que les extension on oublie!!),j'ai essayer d'installer un modem(alcatel speetouch port USB)sous linux 10.0 sans succer comment fait ton svp????,ou alor a partir d'un site ramener (par exemple msn messenger pour linux,qui et en .BIN OU gzip(le gzip je sais les deziper mai pour installer .........?????.....))ces en faite le mode d'installation que je voudrais savoir,on parle de RPM sous KDE doije recompiler au format RPM tout type(gzip...bin....ect),en clair comment lancer une installation autre que les packages fourni avec les cd,(exemple: ramener de www.telecharger.com et installer....)il me demande avec quoi je veut ouvrir ,je lui permet avec "package installer" apres pfffff nean total et confusion,merci d'avance de m'eclairer un peu....:-)
A voir également:

1 réponse

Burnito Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Salut à toi,

Les paquetages fournis avec les CD sont en fait des rpms. Tu peux effectivement les installer à partir de Drakconf mais tu peux aussi le faire à partir de la console en utilisant urpmi.

Pour installer un rpm que tu as télécharger, tu fais " rpm -ivf nomdupaquetage.rpm"
Pour plus d'infos, "man rpm"

Les installation à partir de fichiers gzip ou tar.gz se fontgénéralement en trois temps : " ./configure" puis "make" puis "make install".
Il y a normalement des fichier README pour t'expliquer la procédure d'installation.

Pour les pilotes, ça peut parfois être un peu plus complexe mais il y a toujours un README quelque part (cf pilotes NVIDIA)

Voili voilou
Bon courage

Burnito
Un clavier azerty en vaut deux
0