Samba: identification et accès home

Fermé
Nicolas - 15 juil. 2004 à 12:56
 François - 17 juil. 2004 à 11:01
Bonjour à tous !

J'ai donc réussi à monter un serveur sur mon réseau domestique, dans le groupe de travail Home (grace à l'aide à la configuration swat)
J'ai donc paramétré un partage sur mon serveur du dossier home... conretement, un utilisateur du réseau devrait etre capable de se logguer sur le serveur pour pouvoir accéder à son dossier home.
Prenons par exemple l'utilisateur nicolas qui tourne sur windowsxp. il va dans le domaine home puis accède au serveur, mais il est directement loggé en tant qu'invité, aucune fenetre d'invite d'identification ne lui est proposé. il peut bien sur voir les dossiers partagés public, mais ses dossiers persos

Je me demande alors comment faire pour que l'utilisateur en question puisse accéder à son home ?

Voici le contenu du smb.conf:

[global]
workgroup = HOME
netbios name = SERVEUR1
server string = Serveur de la maison
map to guest = Bad User
password server = 
username map = /etc/samba/smbusers
password level = 4
username level = 4
log level = 3
log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 50
socket options = TCP_NODELAY SO_RCVBUF=8192 SO_SNDBUF=8192
printcap name = cups
logon script = \\serveur\%u
os level = 33
domain master = Yes
dns proxy = No
ldap ssl = no
printer admin = @adm
hosts allow = 192.168.1.
printing = cups

[homes]
comment = Dossier personnel %u
path = %H
valid users = %S
read only = No
create mask = 0750
browseable = No

[printers]
comment = All Printers
path = /var/spool/samba
create mask = 0700
guest ok = Yes
printable = Yes
print command = lpr-cups -P %p -o raw %s -r # using client side printer drivers.
browseable = No

[print$]
path = /var/lib/samba/printers
write list = @adm, root
inherit permissions = Yes
guest ok = Yes


Si vous avec besoin de qq autres informations, n'hésitez pas
Merci d'avance,

11 réponses

Aucune fenêtre d'identification n'est sensée s'ouvrir car le nom et mot de passe utilisé pour la connexion vers samba est directment pris envoyé par windows: c'est le login et pass de la station XP.

Si tu veux une fenêtre avec login et password, prend plutôt un serveur FTP que samba...

Ce qui se passe actuellement c'est que l'utilisateur windows n'est pas connu dans samba, et comme tu as la ligne "map to guest = Bad User" dans ton smb.conf, et ben t'es directement switché vers l'utilisateur "nobody", et tu n'as donc aucun droit d'écriture...

Solution: soit tu crées un compte sur ton samba avec login et pass identique à ce qui est sur ta station XP, soit tu crées un nouveau compte sur ta station XP avec login et pass d'un utilisateur samba valide.

N'oublie pas que pour fonctionnner correctement il faut :
- un utilisteur au niveau "système" sur ton linux
- ajouter cet utilisateur dans samba avec la commande smbpasswd -a username
- des droits d'accès valides au niveau système (commande chmod)
0
Okay, merci je comprend mieux maintenant !

Je vais donc créer un compte pour chaque passé avec un nom et un pass correspondant a ceux de mon serveur linux !

Je me pose cependant la question, maintenant une fenetre apparait quand je veux acceder a un certains dossier...Je rentre le login nicolas et le pass (que j'ai paramétré dans samba) et une autre fenetre de login apparait, avec cette fois-ci dans le champ login la valeur "NICOLAS\Nicolas"... malgrès mes multiples tentatives de rerentrer le mot de passe avec ce nouveau login ou simplement avec "nicolas", rien n'y fait !

Encore merci pour ton aide francois !
0
J'ai donc parametré mon compte windows, j'y ai mis un mot de passe et mon nom d'utilisateur, ils correspondent tous a ce que j'ai rentré dans samba... mais toujours pas de dossier home, il ne me reconnais pas semblerait-il... seul les dossier public (donc accessible en tant que guest) sont dispo.

Si je parametre "map to guest" en never, la il me demande un login et un mot de passe pour rentrer... mais le meme problème que le message précédent, malheureusement...

une idée ? Merci ... :p
0
Oui... j'ai pas fait attention avant : il te faut mettre l'option "encrypt passord = yes" dans la partie [global] de ton smb.conf...

De plus il te sera peut-être nécessaire de faire une modif dans les base des registres windows. Il faut mettre la valeur 1 pour la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\LanmanWorkStation\Parameters\EnablePlainTextPassword

Avec çà je pense que ce sera bon...

Sorry, en effet sous XP il y a une fenêtre de login... elle n'existait pas sur les versions antérieures à 2000.
0
Ben ce soir, j'commence à être fatigué! C'est pas "encrypt passord = yes" mais bien "encrypt passwords = yes"...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci Francois c'est sympas que tu te penches sur mon problème!

Bon j'ai fait soigneusement toutes tes recommendations, cad modifier la base de registre ainsi que le samba.conf... mais rien y fait.
Lorsque dans le workgroup HOME je rentre dans le serveur, je suis reconnu en tant que guest ("nobody" meme) et lorsque je veux accèder au dossier HOMES, la meme fenetre de connexion s'affiche avec une demande de login et de passe, j'ai toujours beau mettre mon login "nicolas" et mon pass, celui me repropose une fenetre avec dans le champ login "NICOLAS/nicolas" par défaut

J'ai pourtant bien mis un mot de passe a mon compte windows XP (qui est l'administrateur du pc d'ailleur) et mon nom d'admin est nicolas... Je ne comprend pas, ca devrait pourtant etre simple :p ?

Encore merci !
0
J'ai oublié de rendonner mon smb.conf, j'ai tellement fait de modif depuis ... :D

# Samba config file created using SWAT
# from 127.0.0.1 (127.0.0.1)
# Date: 2004/07/15 18:04:50

# Global parameters
[global]
	workgroup = HOME
	netbios name = SERVEUR
	server string = Serveur (Samba %v)
	min passwd length = 4
	map to guest = Bad User
	encrypt passwords = Yes
	passwd program = /usr/bin/passwd %u
	username map = /etc/samba/smbusers
	password level = 4
	username level = 4
	unix password sync = Yes
	log level = 3
	syslog = 0
	log file = /var/log/samba/log.%m
	max log size = 50
	name resolve order = lmhosts host wins bcast
	time server = Yes
	socket options = TCP_NODELAY SO_RCVBUF=8192 SO_SNDBUF=8192
	printcap name = 
	logon path = \\%L\netlogon
	logon home = \\%L\%U\winprofile
	domain logons = Yes
	os level = 34
	lm announce = No
	domain master = Yes
	dns proxy = No
	ldap ssl = no
	printer admin = @adm
	printing = cups
[Homes]
	comment = Dossier personnel (%u)
	path = %H
	read only = No
	browseable = Yes
	

[printers]
	comment = All Printers
	path = /var/spool/samba
	create mask = 0700
	guest ok = Yes
	printable = Yes
	print command = lpr-cups -P %p -o raw %s -r   # using client side printer drivers.
	browseable = No

[print$]
	path = /var/lib/samba/printers
	write list = @adm, root
	inherit permissions = Yes
	guest ok = Yes

[Musiques]
	comment = Fichiers musicaux
	path = /home/ftp/pub
	guest ok = Yes
0
Bon... j'vais faire des tests et je te dis quoi... 9à doit être une bêtise, mais on la trouvera!

en attendant, voici un bon p'tit site : http://samba.linuxbe.org/fr/index.html

Au fait, ton répertoire "Musiques" il fonctionne ok lui???
0
Au fait.. le répertoire "homes" étant un répertoire spécial, il ne faut pas spécifier le chemin je pense... retire déjà çà.

Autre lien utile:
http://lea-linux.org/reseau/samba.html#serveur_homes

utilise la commande testparm pour voir s'il ne trouve pas d'erreur.
0
Bon ben... voici un petit exemple de config minimale, mais qui marche!


[global]
netbios name = LINUX
encrypt passwords = yes
map to guest = bad user

[homes]
writeable = yes

[test]
path = /tmp
writeable = yes


Avec çà, j'ai pas de problème. Sur ma station XP j'ai un compte utilisateur avec login = x et password = xxxxx.
J'ai donc fait un compte système avec ces même paramètre sous linux.
Ensuite j'ai utilisé la commande smbpasswd pour créer un compte auprès de samba, de nouveau avec le même login et passwd.

Aucun problème d'accès...

Je n'aime pas utiliser swat car il génère des tas de paramètres dont je n'ai pas besoin... Ta section [global] contient pas mal de choses, dont des instructions concernant les "domaines". Est-ce que tu as vraiment besoin de gérer cela? Si c'est un simple petit réseau domestique, probablement que non!


Fais un copie de ton fichier actuel et crée un nouveau pour progresser d'étape en étape.
Supprime les instructions domain master, domain logons et compagnie...

Par contre local master et prefered master peuvent être utilisées sans problème.

Tiens moi au courant...
0
Merci Francois !

Bon desormais ca marche... enfin... suffisament pour pouvoir passer a un autre problème !
En effet, après de multiples modifications, et autres recherches (entre autre ce topic : http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OSAlternatifs/sujet-19164-3.htm) J'ai reussi a connecter mon ordinateur nicolas au serveur (et donc à acceder a sa partie home! )
En fait lorsque je tente de rentrer dans le serveur, on me demande un passe et un login, je renseigne simplement pour l'utilisateur nicolas et tout marche !
Cependant j'ai 3 autres pcs et donc 4 autres comptes. Et lorsque je me connecte sur l'un d'entre toujours pareil... je rentre une premiere fois le login (patrick) et son pass, et la meme fenetre s'ouvre a nouveau avec comme login "PATRICK/patrick" par defaut...
En fait, on retombe sur le meme problème

Maintenant, me demander pas pourquoi l'utilisateur nicolas marche et que les 3 autres non ! J'ai bidouiller beaucoup de choses, j'aurais de prendre des notes... :/
Je pense pas que le problème vienne du serveur, mais bien de l'utilisateur en question...

Peut etre une nouvelle idée ?
0
Merci pour le lien... vachement intéressant!

En effet, pour ton noueau problème çà semble être au niveau des stations et non du serveur.

enfin, vérifie toujours les comptes systèmes et samba sur ton linux... on sait jamais.

Côté stations, il faut évidemment qu'elle fassent partie du domaine si tu as fait un domaine. As-tu aussi fait la modif dans la nase des registres?

Personnellement cette modif m'a été utile qu'une seule fois... mais maintenant je ne l'utilises plus et çà marche qd même! (Par contre je suis en configuration "groupe de travail" et non "domaine")


Si les comptes sont bons sur le serveur et que t'as revérifié les configs stations, alors je ne sais pas t'aider...

Juste encore un petit commentaire : la nouvelle version de samba est réputée avoir résolu pas mal de soucis pour XP et 2000... çà vaut peut-être la peine de tenter le coup si jamais.

PS : n'oublie pas de faire un backup de ton smb.conf !!!
0