Modification automatique d une partie de text

Max83 -  
jypyx Messages postés 683 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour a tous,

Je vous explique mon problème; mon patron aimerais que je modifie une page qui repose que sur du html et du css, la modification voulue est la suivante : à plusieurs endroits dans différentes pages du site on retrouve un texte en l occurrence projet puis le nom du projet et il aimerait savoir si il est possible de modifier le nom du projet dans les différentes pages en une seules fois. avec seulement du html je bloque, quelqu'un aurait il une idée ?
Merci d avance.
Si ce n est pas possible en html et que vous connaissez une autre solutions expliquez moi en quoi et comment on peut la realiser tout de meme.

5 réponses

Max83

Tout d abord merci a vous pour vos reponses.
Avant de migrer le site complet en php j aurais tout de meme voulu savoir si le xml ne pouvait pas regler mon probleme ? (desole si c est une grosse betise, je ne connais pas le xml on m a juste dit que c etait un html en mieux ^^ ).

Et autre eventuelle solution en attendant de tout changer, j ai vu que certains logiciels tel que "text crawler" permettent de changer des pârties de textes dans plusieurs document, mais ce n est pas precise si cela fonctionne avec des pages html certains d entre vous le savent ils ?

d avance merci.
0
XatOr Messages postés 742 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   34

Non le XML n'a rien à voir avec HTML. Il a du confondre avec xHTML.
Pour ton eventuelle solution, s'il existe un prog comme tu dis, en effet, celà pourrait être une solution mais assez chiante on va dire mais c'est mieux que rien et puis ca évite que tu te mettes au PHP ^^
-1
XatOr Messages postés 742 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   34

En HTML ce n'est pas possible, il faudrait que tu changes de langages de programmation mais si tu t'y connais pas ca risque de te prendre beaucoup de temps pour refaire à neuf ce site web.
-1
jypyx Messages postés 683 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   107

Ah, tout le monde est passé par là !
Je soucis quand on programme en HTML c'est que tu doit copier tout ton code en identique sur chaque page !
Mais les développeur en inventé le PHP !!! Hourra \o/

Bon bref, voilà la démarche à suivre :

Créer une nouvelle page que tu enregistre au format .php avec exactement le même nom (par exemple index.html deviendra index.php) et copie tout ton code HTML la dedans, fait de même pour toutes tes pages HTML, passe les toutes au format .php

Jusque là tout va bien, le site marchera toujours de la même façon (bien sûr il ne faudra pas oublié de changer les liens, par exemple si tu as un page qui s'intitule mapage.html il te suffira de mettre mapage.php)

Maintenant voilà où ça se complique.
Par exemple tu as un page de texte, ou un menu, ou un titre etc... qui est identique dans toutes les pages du site.
Et bien tu va prendre le bout de code en question et tu va copié ca dans un fichier .php

Il te suffira ensuite dans tes autre page de faire appel a ce code en mettant <?php include("montitre.php"); ?>

Là, tu va te dire, mais qu'est ce qu'il me raconte !

Petit exemple :

J'ai dans mon site une bannière qui est la même pour tout mon site ainsi qu'un menu, le problème c'est que quand il y a plusieurs pages HTML je doit tou modifier sur chaque page, maintenant voici la magie du PHP

Par exemple voici la page index de mon site (je passe le head et le title)

<html>
...

<body>
<div class="baniere">BIENVENUE SUR MON SITE</div>
<div class="menu">
Accueil - News - Livre d'or - Contact
</div>
<div class="contenu">
<!-- Ici il y le texte du site ->
</div>
</body>
</html>

Le problème avec ça, c'est que tu es obligé de tout réécrire a chaque fois, alors avec le php voilà comment procédé.

Tu va créer 2 fichier supplémentaire menu.php et baniere.php

dans menu.php tu va mettre le code suivant

<div class="menu">
Accueil - News - Livre d'or - Contact
</div>

et dans baniere.php tu va mettre le code

<div class="baniere">BIENVENUE SUR MON SITE</div>

Il te reste plus qu'a mettre le code suivant dans ton index.php

<html>
...

<body>
<?php include("baniere.php"); ?>
<?php include("menu.php"); ?>

<div class="contenu">
<!-- Ici il y le texte du site ->
</div>
</body>
</html>

L'avantage de cette opération?? C'est qu'il te suffit maintenant de modifier que ton fichier menu.php par exemple et que cela va se changer dans toutes les pages ou tu aura mit ton code <?php include("menu.php"); ?>

C'est pas magique ca?

Si tu veux mieux comprendre les notions de PHP, réfère toi a ce site :
https://openclassrooms.com/fr/courses/918836-concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql
-1

PHP est une solution, il y en a d'autres comme l'asp par exemple.
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jypyx Messages postés 683 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   107

C'est clair que tout mettre en PHP c'est la galère, après c'est toi qui voit, mais au moin si tu fait en PHP tu aura quelques notions !! ^^
-1