Usurpation d'identité sur facebook.

Signaler
-
Messages postés
446
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2016
-
Bonjour à tous.

je suis d'originaire d'orléans et depuis quelques temps sur les bords de loire se réunissent des jeunes pour boire et s'amuser. La mairie n'a pas aimé cela du tout. donc mise en place d'arrêté municpaux etc..
Un groupe de jeunes sur facebook s'est crée et ceux ci ont mis des photos d'eux meme où ils sont "allumés" bref dans de postures bien basses.

Avec le contexte sur le fichier Edvige j'ai voulu ainsi les mettre en garde.
La place d'administrateur étant vacante , j'ai fait un faux profil d'un adjoint , mis des coordonnés bidons et leur ai envoyé un message avec un arrêté interdisant l'alcool bidon trouvé sur le net et j'ai dit que la mairie avait enregistré les photos sur facebook et skyblog et les utiliserai si cela continuerait.

Le jour d'après j'ai bien sur annoncé que ceci était une fiction et que les gens devaient réfléchir avant de mettre leurs données personelles sur facebook car n'importe qui peut s'en servir à mauvais escient. Le profil fut supprimé dans la soirée et jamais reutilisé.

Mais voilà l'adjoint ne l'entend pas de la même oreille et a porté plainte dans le courant du mois de septembre.
la majorité UMP crie au scandale, par exemple au conseil municipal , le maire n'a pas tout compris par exemple quand il a la parole il annonce que quelqu'un a fait un faux site avec le nom de l'adjoint et affiché l'arrêté.

Bref je suis mineur et un peu inquiet de la tournure que les choses ont prises surtout que ce n'était pas dans le but de nuir à la municipalité.

J'ai pu un peu me renseigner , mais me semble que sur facebook il y ai un vide juridique non ?

http://www.lepost.fr/article/2008/07/29/1233010_usurpation-d-identite-sur-facebook-en-france-c-est-legal.html

Cordialement

Plutarque123

12 réponses

Bonjour , un ami a moi est victime d'un imposteur qui se fait passer pour lui sur facebook Comment le demasquer et bloquer ....merci

Je suis victime aussi d'une usurpation d'identité sur Facebook. Quelqu'un m'a créé un profil, mais mon nom n'est pas exact (un lettre en trop à la fin). Que puis-je faire pour faire disparaître ce profil bidon qui dit des choses fausses sur moi ? Je suis totalement novice en matière de facebook...

Merci
Messages postés
41
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2014
2
j'aimerais en savoir davantage sur votre expérience quant à cet imposture, envoyez-moi des messages privé, naturellement si cela ne vous dérange point. Il se trouve qu'en cem oment je vis la même chose et c'est vraiment pénible au point où je risque de sortir du cadre juridique avec ma réponse à ce type!!

Idem ! Je suis victime aussi d'une usurpation d'identité sur Facebook.
Quelqu'un m'a créé un profil avec mon nom d'usage pour mon activité.
J'ai contacté Facebook plusieurs fois. Personne ne me répond ou parfois une réponse de robot : envoyez le scanne de vos pièces d'identités sous format jpeg....Sinon Facebook prend pas la peine de lire vos mail !!! 2ème chantage !
Que faire dans ce cas?

Merci
Messages postés
2007
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2012
384
Belle démonstration, regardez les enfants quand on joue avec le feu on se brule....Aie merde je me suis brulé !

Demande un entretien avec le maire pour lui expliquer de vive voix et que ça se dégonfle.
Messages postés
970
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2009
30
L'article est un peu rassurant et je ne pense pas que tu risques grand-chose.
En tout cas je trouve que sur le fond tu as tout à fait raison il ne faut pas donner un vrai profil sur le net mais tu ne peux pas empêcher tout le monde.
Tiens nous au courant mais ne t'inquiète pas trop tu n'as rien fait de très grave
bonjour,

Je suis nouveau sur votre site mais je regarde souvent les discussions pour me sortir des problèmes informatiques.

Je pense moi aussi etre victime d'un vol d'identité sur facebook mais j'en suis pas sûr. Je m'explique. Lorsque je tape mon adresse mail et mon mot de passe firefox me dit :

"Cette connexion n'est pas certifiée
Vous avez demandé à Firefox de se connecter de manière sécurisée à fr-fr.facebook.com, mais nous ne pouvons pas confirmer que votre connexion est sécurisée
Normalement, lorsque vous essayez de vous connecter de manière sécurisée, les sites présentent une identification certifiée pour prouver que vous vous trouvez à la bonne adresse. Cependant, l'identité de ce site ne peut pas être vérifié
Si vous vous connectez habituellement à ce site sans problème, cette erreur peut signifier que quelqu'un essaie d'usurper l'identité de ce site et vous ne devriez pas continuer."

J'ai forcé un peu et je remarquais qu'une certaine Société du nom de Digicert utilise mon compte Facebook.

Est-ce possible et surtout comment supprimer le problème.

Merci d'avance.

Bye
Messages postés
814
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2014
129
Oulà, si digicert utilise ton compte Facebook tu es dans la m....

Mais non... il y a quelques soucis de certificats sous facebook (ils sont entrain d'ajouter une connection https... Normalement pas de problemes, il suffit d'utiliser facebook.com (anglais) et pas fr-fr.facebook.com
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2011
1
Bonjour,
je suis journaliste et prépare un reportage sur les nouvelles technologies de surveillance.
Est-ce que Plutarque, je pourrais te poser des questions par mail?
Si l'un d'entre vous a eu des problèmes de diffamations sur internet... ça serait gentil également de me contacter par message. Je garantie le secret d'identité.
Merci d'avance de votre aide.
cordialement,
Lisa Beauval
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2011

Bonsoir,
Depuis quelques jours j'ai eu une demande d'amis sur Facebook d'un mec que je ne connais absolument pas !! Normal moi de Bretagne lui de Marseille donc je lui ai demandé si on se connaissait chose que je doutais fortement!! il a donc répondu par la négation par contre insiste un peu pour m'avoir dans sa liste d'amis, à ce jour je n'ai pas accepté et ne le ferai pas. Cependant la photo de cette personne me disait quelque chose donc pas inconnu j'ai donc fait une recherche sur le net et j'ai retrouvé la même photo mais pas le même nom puisque la photo est celle d'une personne ayant fait de la téléréalité bingo j'avais déjà l'idée d'aller voir dans ce genre de piste. Par ailleurs je me pose des questions sur qui se cache déjà derrière ce profil et encore plus de la photos et j'ai ma petite idée sur la question d'une personne qui me piste inlassablement sur le net mais là j'avoue que je n'ai pas de preuve, seule l'adresse IP pourrait le révéler !! j'ai trouvé sur le net le blog de cette personne connue je me suis inscrite sur le site et me suis permis de lui envoyer un mail mais me demande si j'aurai une réponse car plus actif depuis quelque mois !!! le fait de mettre une photo d'une personne connue est-elle déjà considérée comme une usurpation d'identité ? à mon avis je pense, donc déjà j'ai fait une alerte facebook et je me demande si je ne dois pas en plus avertir le commissariat déjà pour "usurpation d'identité" mais SURTOUT que si mon idée est fondée sur la personne qui se cache derrière ce profil facebook me lâche définitivement car essayé de cette manière d'entrer donc mon espace je considère cela comme une forme de harcélement !! et que cette personne est assez coutume de ce genre de conneries sans compter qu'elle s'est aussi "servit" de mon "pseudo"(pas celui-ci) sur un site de tchat connu pour pister un de ses ex sans voir le mal d'utiliser le pseudo d'une de ses propres amies de l'époque!!! Quand elle me l'a dit je suis même restée sur le cul car jamais déjà j'aurais eu cette idée de mon coté !!!
Donc que dois-je faire ? facebook est alerté mais pour ce qui est du profil je fais la morte je ne vais pas alerté le poisson avant l'heure ;)
J'attends vos réponses par avance merci
Messages postés
41
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2014
2 >
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2011

Bonsoir, j'ai lu avec beaucoup d'attention vos assertions. Qu'en est-il à ce jour concernant votre situation? Est-ce que Facebook a réagit rapidement?
>
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2011

est que cet homme et blond aux yeux bleux

coucou aujourd'hui je me suis disputer avec ma meilleure amie et en retrer je me connecte sur fb est mon mot de passe chager et ma photo puis mon nom pour que je me fasse taper

Ben je pense que c'est déja trop tard.
c'est une mairie UMP-MPF , qui courtise avec le FN.
Ils ne sont pas trop ouvert au dialogue.
Mais il n' y plus du tout de traces, en fait un responsable de la droite universitaire a pris la tete du groupe sur facebook et a tout effacé.

je ne sais pas si jaurais des nouvelles de sitôt :s
Bonjour,
Dans le cadre d'un reportage TV sur l'usurpation d'identité sur Internet je recherche des témoignages.
Vous pouvez me contacter par mail.
Je vous remercie.
bonjour,
je me permet de vous écrire ,et vous annoncez que serieusement j'en ai marre des fakes,
j'en ai marres qu'on pique mes photos qu'on se crée un profil,
en envoyant une sale image de moi,
en racontant que des conneries,
j'aimerai démasqué ces personnes,
yen a marre de ces gens bizarres qui n'ont rien d'autre a foutre que de piquer des photos de belles filles pour pouvoir se sentir bien, !! faut les enfermer !!!
J'y ai le droit assez régulièrement aussi, je commence à saturer. J'opte pour porter plainte la prochaine fois, contre les personnes en question, et pourquoi pas facebook qui ne supprime pas les profils signalés plusieurs fois.
Hello,
Pour ne pas vous faire piquer vos photos de profils. Ça n'est VRAIMENT pas compliqué et plutôt logique. Vous bloquez votre profil dans les paramètres Facebook et vous évitez d'accepter les invitations de membres pour avoir un ami de plus. Comme ça, IMPOSSIBLE de vous faire pirater les photos
:-)
Messages postés
203
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2011
25
l'espece humaine serait prete a tuer pour sa propre survie. t'en est la preuve lilie ^^
Au contraire je trouve plutôt bien que des personnes et des situations soient mises en lumière dans des émissions TV. Cela permet de montrer au plus grand nombre les risques et les dégâts d'un délit comme l'usurpation d'identité...

Regardez sur mon blog j'ai publié le reportage de TF1 sur une victime d'usurpation et franchement on se rend compte de ce que vis cette personne

http://www.volidentite.fr/article-un-reportage-de-tf1-sept-a-huit-sur-l-usurpation-d-identite-39709141.html
Merci de ta réponse,

Même avec Facebook.com çà me le fait. Si j'accepte d'ouvrir tout le temps avec le site digicert c'est dangeureux ou pas.

Première fois que je me sens accroché comme çà sans mon bon vouloir sur le net. Je me sens pas protégé.
Messages postés
446
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2016
149
En même temps si ton maire faisait son travail, on aurait pas besoin d'essayer de faire le faire à sa place.

Tu n'as nuis à personne, rien à craindre...