Partition avec gparted sur potable Winxp

9charly72 Messages postés 14 Statut Membre -  
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

je désire partitionner le HD de mo portable, HD de 150 GO, système avec Winxp de 9 GO, je voudrais créer 2 partitions, en évitant si possible de perdre mes données.
mes connaissances en informatique étant du niveau zéro, je sollicite un coup de main si c'est possible, afin de m'éviter un éventuel désastre. Je possede l'image de Gparted sur CD.
Davance merci
Cordialement
A voir également:

5 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Bonjour,

D'abord, une interrogation :
Je possede l'image de Gparted sur CD : si l'image a été gravée en tant qu'image c'est bon, mais si elle a simplement été placée sur le CD en tant que fichier, c'est inutilisable. Il faut vérifier si le CD boote bien.

Pour partitionner :
01- d'abord faire une sauvegarde de ce qui se trouve sur la (les) partition(s) existante(s). Quand on touche aux partitions, c'est toujours une précaution indispensable.
02- Les données sont-elles pour l'instant sur la même partition que le système ? Si oui, les 9 Go suffisent-ils pour contenir le tout ?
03- faire une défragmentation. Il faut même parfois faire plusieurs défragmentations d'affilée lorsque l'on ne le fait pas régulièrement. Indispensable pour éviter des problèmes !

Quand tout ça est résolu, tout peut dépendre des réponses aux questions que j'ai soulevées.
0
9charly72 Messages postés 14 Statut Membre

re: Bonjour
je vous remercie de vous pencher sur mon problème. En effet sur le HD je n'ai que le C: qui fait 9 GO programmes et système compris, et je souhaite porter ces 9 GO à 15 GO, et partager le reste en 2, et ainsi créer 2 partitions. Toutes les données sont contenues dans les 9 GO.
En ce qui concerne "Gparted" c'est bien l'image que j'ai gravé sur un cd.
pour la sauvegarde je compte la faire sur DVD, je dispose de "Acronis true Image 10. sinon je ne vois pas d'autre solution.
bien entendu les défragmentations seront réalisées, le moment venu.
Je reste à votre écoute.
et encore merci
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Désolé pour le retard.
Là, il suffit de démarrer la machine sur le CD. Il faut bien sûr que le BIOS le permette.
Lors du démarrage, il faudra indiquer le type de clavier et la langue, puis gParted démarrera de lui-même. Il s'utilise simplement. Il faudra cliquer droit sur la partition, choisir l'option de modification de taille (redimentionner) et indiquer la nouvelle taille.

Pour créer les autres partitions, il faudra cliquer droit sur la zone représentant la partie non partitionnée, choisir créer une partition, indiquer la bonne taille, et vérifier le type de formatage demandé (ici, choisir NTFS, donc).
Cette partie est à recommencer pour la 2e nouvelle partition.

Quand tout est bien paramétré, il faut cliquer sur le bouton Appliquer les changements, et le travail commence pour la machine. Il est temps d'aller préparer le café, car ça prend un peu de temps (en fonction de la taille des partitions).

Je n'ai jamais eu de problème avec gParted, mais le backup est tout de même recommandé, on ne sait jamais. Pour sortr du CD après tout, il faut quitter l'application gParted et double-cliquer sur l'icône rouge d'arrêt. Au cas où le CD se mettrait en ligne de commande au lieu d'arrêter (j'ai eu le coup avec un autre CD), il suffit de taper :
halt
pour arrêter.
0
9charly72

Bonjour
je tiens à vous remercier pour ce précieux coup de main, qui me permet d'appréhender ce délicat problème de partition avec une certaine sérénité.
Merci encore.
cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

De rien. C'est peut-être une bonne occasion pour mettre le topic en résolu.
0