Réellement besoin de java ?

bouboub Messages postés 128 Statut Membre -  
bouboub Messages postés 128 Statut Membre -
Bonjour,
voilà, récemment j'ai installé ubuntu en dual boot avec windows xp sur mon pc.
Dans ubuntu j'ai ajouté java pour firefox comme il est conseillé dans la documentation. Je me suis alors demandé ce qu'il en est pour windows XP : ça fait longtemps que je l'utilise (xp) genre 4 ans, et je n'ai jamais installé java et il ne m'a jamais manqué. Pour windows xp j'utilise comme navigateur firefox 3.03 et (si ça à un rapport ), j'ai le plugin shockwave flash d'adobe d'installé.

Ma question c'est :est-ce vraiment utile d'installer java (jre) ?
A voir également:

5 réponses

phildever

Bonjour,

Il y a en fait très peu de sites internet qui ont besoin de Java. La plupart des sites utilisent JavaScript qui est un autre système. Si vous naviguez où vous voulez sans Java, alors pas la peine de l'installer. Installez le quand on vous le demandera seulement.

A+
0
bouboub Messages postés 128 Statut Membre 4

bonjour,
vous éclairez ma lanterne, car en effet je me demandais pourquoi je n'avais pas de manque pour voir les animations sur les pages internet ! Java script remplace java . je pensais que c'était peut-être flash qui le remplaçait....
J'avais lu que java était indispensable pour les pages internet, mais peut-être que cela était vrai avant mais plus maintenant ?
0

pourquoi nous dit-on de l'installer sur ubuntu alors ?
0
phildever

En fait Java, comme JavaScript et Active X, est un système qui permet à l'auteur d'un site Web (le webmaster) d'exécuter un programme sur votre PC. Il s'agit d'un programme qu'il a écrit lui-même pour son site ou écrit par une autre entreprise.

Flash est un Active X (programme écrit par Adobe) qui permet d'afficher des animations. On connait aussi l'Active X qui affiche des fichiers PDF ou celui qui permet à Windows Update de voir s'il faut mettre à jour un PC. Active X est très puissant, très rapide mais aussi extrêmement dangereux. Le programmeur peut tout faire avec un Active X. Y compris formatter votre disque dur.

JavaScript est beaucoup plus simple et léger. Il est utilisé quasiment sur tous les sites internet. Si vous le désactivez votre navigateur ne fonctionnera quasiment nulle part. Le programmeur JavaScript ne peut pas nuire à votre machine même s'il est mal intentionné.

Java est à mi-chemin entre les deux. Il est surtout utilisé sur des sites professionnels. Il est plus puissant que JavaScript tout en étant aussi sécurisé. Le seul site que je connaisse qui l'utilise c'est le site de nos sympathiques amis qui gèrent nos impôts.

Donc pas de panique. Tant que vous arrivez à faire ce que vous voulez avec votre navigateur, pas besoin de l'installer.

Il faut noter que certains constructeurs comme Packard Bell ont un système d'aides en ligne (local au PC) qui utilise Java. C'est peut-être pour une raison de ce genre qu'il le faut sur Ubuntu. Mais là je sors fortement de mon domaine de compétance....

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

merci pour vos explications, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui !!
0