Problème arrondi Excel

Fermé
EnGalère - 1 oct. 2008 à 11:08
 EnGalère - 1 oct. 2008 à 12:00
Bonjour,
je suis actuellement en stage dans une entreprise qui envoie du matériel sur différents chantiers au cours du mois.
chaque matériel a un coût par jour et doit donc être utilisé chaque jour pour rentrer dans leurs frais...mais il y'a les week end où le matériel n'est pas utilisé! l'entreprise m'a donc demandé de réaliser un calcul sous excel qui permettent de répartir ces jours entre les différents chantiers selon le temps que le matériel y'a passé exemple sur un mois un matériel a passé 12 jours sur un chantier et 9 sur un autre il faut que mon calcul prenne en compte 17 et 13 jours.. j'ai donc réussi a faire un calcul mais hélas mon arrondi (car il faut que ca donne des jours entiers) ne me donne pas toujours le nombre de jours du mois par exemple sur un mois de 30 jours j'en obtiens 29...

est il possible de demander a excel de m'arrondir mon nombre tels que le total de ces nombres de jours soit égal au nombre de jours dans le mois?

je sais c'est très confus expliqué comme ca mais si quelqu'un arrive a me déchiffrer et a me trouver la solution ca serait bien.

merci d'avance

PS: voila ce que j'ai deja fait comem formule si ca peut vous aider :
=SI(ET(AM52<AN9);ARRONDI(100/(AM52/AN9*100)*J52;0);J52)
j'aimerai en fait qu'il arrondisse en fonction des autres nombres de jours passés sur les autres chantiers et qu'en tout il m'obtienne un résultat de 30 jours par exemple pour le mois dernier...
A voir également:

10 réponses

R-Daneel Messages postés 1156 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2008 142
1 oct. 2008 à 11:11
0
Non tu n'as pas cerné mon probleme je n'ai pas un problème d'arrondi en fait j'ai plusieurs nombres arrondis qui doivent au final me donner un nombre précis est il possible de faire ca?
par exemple j'ai un camion qui va bosser 1 jour sur tel chantier 4 sur l'autre 1 sur un autre 20 sur un autre et 1 sur le premier
ce qui nous donne un total de 27 jours avec mes arrondis j'obtiens un total de 29 jours or le mois précédent était composé de 30 jours! coment faire pour définir que le total de mes arrondis doit arriver à 30 ?
0
R-Daneel Messages postés 1156 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2008 142
1 oct. 2008 à 11:24
si tu utilise "arrondi.up" au lieu de "arrondi" quel est le résultat ?
0
je pense que tu parlais d'arrondi.sup ca ajoute un jour de plus pour chaque chantier j'obtiens donc 34 jours et c'est toujours pas bon...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je pense que tu parlais d'arrondi.sup ca ajoute un jour de plus pour chaque chantier j'obtiens donc 34 jours et c'est toujours pas bon...
0
R-Daneel Messages postés 1156 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2008 142
1 oct. 2008 à 11:39
Ton camion travaille aussi le dimanche ?
0
non mais mon entreprise loue le matériel et les jours de week end sont aussi comptés dans le prix il faut donc qu'au final les jours où mon camion ne travaille pas doivent être réparties entre les chantiers selon le nombre de jours passés sur tel ou tel chantier les jours ne seront pas répartis sur un chantier où le camion a passé une seule journée ils iront plutot sur le chantier où il a passé les 20jours avec mon prorata j'obtiens qu'il a passé 4 jours sur un chantier 1 jour sur un autre 1 jour sur un autre 22 jour sur un autre et 1 jour sur le dernier d'ou mon total de 29 jours il faudrait donc que je puisse définir que le total de tout ca doit être égal a 30 et donc qu'il ajoute un jour de chantier sur le chantier ou il a passé 4 jours ou bien sur le chantier sur lequel il a passé 20 jours (qui donnent 22 en répartissant les jours non travaillés tel que je le fais actuellement)
0
R-Daneel Messages postés 1156 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2008 142
1 oct. 2008 à 11:49
Ce serait plus pratique pour la comprehension que tu mettes de la ponctuation dans tes textes.
0
R-Daneel Messages postés 1156 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2008 142
1 oct. 2008 à 11:56
Je vais essayer de reformuler pour voir si j'ai bien compris.

L'entreprise loue du matériel.

Ce materiel produit des charges fixes et des charges variables selon leur utilisation.

Quand le matériel n'est pas loué le WE, il n'y a pas de charges variables. Que des charges fixes.

Je ne comprend pas bien pourquoi il faut imputer les jours non loues sur des périodes louées car un calcul de rentabilité sera faux.
0
Désolé pour la ponctuation je vais faire des efforts.

Non en fait un matériel se loue à taux fixe chaque jour du mois. Les taux que je possède sont ceux du matériel quel que soit son état et s'il a été utilisé ou non.

Mes charges sont donc fixes et non variables.
0