Flashage du bios sous dos ?

Thibaut -  
 thibaut -
Pour flasher mon bios, on m'a dit qu'il fallait que je boot su rune disquette mais lorsque je boot sur la disquette contenant le nouveau bios, le pc ne reconnais pas la disquette comme disquette bootable.
Je me demende donc si pour flasher mon bios, il est possible de redémarer en mode dos et de lancer le flashage a partir de la disquette mais sans booter directement sur celle ci ?

Voila, j'espere que vous saurez me répondre, merci et a+
A voir également:

7 réponses

ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84

C'est simple : tu créé une disquette boot avec ton système (mieux vaut pas mélanger avec ta disquette de sauvegarde) puis tu
y copie bêtement dans la racine A:\ tes deux fichiers awdlflash.exe
et le fichier .bin (c'est lui en fait qui contient le nouveau bios, le
exe servant à l'installer).

Tu rebootes avec ta disquette spéciale (démarrage minimum)
puis tu tapes awdlflash (.exe) au prompt A:>.

Normalement l'exe éxecute et tu as à l'écran une fenêtre et des
indications. Suis les scrupuleusement (surtout la sauvegarde de
l'ancien bios), le fichier demandé est ton machinchose.bin.

Si tu n'es pas très sûr, abstiens toi, tu risque de perdre le bios et
donc le démarrage de la carte-mère ! Aprés : la boutique !

Quelqu'un a plus à proposer ?

Donnes le résultat ...

Je drague pas, je marivaude ...
1
Utilisateur anonyme

j'joute qu'il est important, pour un flashage de BIOS, que le DOS chargé soit MINIMAL, c'est à dire, pas de saltés chargées en mémoire. Donc, sur la disquette, ne mettre que:

io.sys
command.com
msdos.sys

et si on tient à utiliser le clavier en fr:
keyboard.sys
keyb.com

avec ça, les fichiers relatifs au flashage (l'utilitaire et le .bin)

bien des blufmougles ont été coincés après avoir tenté de flasher à partir du DOS de leur système (9*, meuh, nt, 2000 etc) ou d'une disquette pleine de saletés (le pire c'est que j'ai même vu le cas d'un mec qui a fait ça dans une fenêtre DOS de win parce que le constructeur le préconisait, résultat, crash. z'y va pour récupérer.

mieux vaut se contenter du minimum, et si tu mets ces fichiers sur une disquette vierge, je te garantis que tu pourras booter dessus. et là au moins tu ne prends aucun risque.

IL serait quand même temps que MS laisse le DOS en téléchargement libre, c'est complètement crétin de continuer à demander 500 balles (ou plus, je ne sais même plus) pour ce truc qui en plus est introuvable, essayez donc d'acheter le DOS, à la fnac ils ne sauront même pas ce que c'est.

kinder.surprise,
le maton du matou
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   585

Ma réponse est NON !

Le "système d'exploitation" utilisé par le flashage Bios n'est pas le Dos... rien à voir !
Pour moi, ta disquette est mal constituée... j'ai l'impression que tu as téléchargé un logiciel intermédiaire en format compressé qui, une fois exécuté, va te générer la fameuse disquette que tu attends !

Qu'est-ce qu'il y a sur ta disquette ? est-ce le logiciel que tu as téléchargé ?
Cà varie d'un constructeur à l'autre mais pour moi :
1/ Téléchargement d'un logiciel compressé
2/ Exécution de ce logiciel (Double-clic) pour générer une disquette bootable
3/ Démarrage sur la disquette générée (attention pas de coupure d'électricité - pas de risque pour cette opération !) pour flashage proprement dit

N'y avait-il pas d'explication sur le site Internet qui t'a fourni la maj Bios ?

@12C4
Ipl
0
thibaut

Sur le site il disait juste de creer une disquette de boot et de mettre un utilitaire (awdflash.exe) ainsi que le fichier .bin dessus.
Mais j'avoue que j'ai pas tout compris leurs indications (en anglais).

Pour info, ma carte mère est Soltek SL 75KAV/-X.
le site www.soltek.com.tw
0
thibaut

Mon probleme en fait, c'est que je comprend pas comment créer la disquette de boot.
0
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84

Tu l'as dit ! Mais quel DOS ? Celui de meuh s'appelle MSDOS 8 (en
fait c'est le command.com et queques fichiers résiduels du bon
vieux temps !). N'oublies pas que tous ces Windaubes marchent
sous DOS ! WIN XP ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   585

Thibaut,

Quelques mots pour essayer de récapituler :

- crée ta disquette de boot par Démarrer/Paramètres/Panneau de configuration/Ajout-Suppression de programmes/onglet Disquette de démarrage/bouton Créer une disquette
- normalement tout est prêt pour un démarrage en Dos (disquette bootable) ; essaie là pour vérifier que tout est prévu pour le clavier français ; tu te retrouves en Dos avec un A:\> , tapes juste 'azerty' pour vérifier que tu n'obtiens pas 'qwerty' sinon poste, pour arrêter l'ordi, tu appuies simplement sur l'interrupteur de mise sous tension
- ajoute sur la disquette, awdlflash.exe et ton fichier .bin
- redémarre ton ordinateur avec la disquette montée dans le lecteur
- au prompt du Dos (A:\>), tape awdlflash suivi de [Entrée]
Suis scrupuleusement les instructions (surtout la sauvegarde de
l'ancien bios), le fichier demandé est ton machinchose.bin.

Tu as compris qu'il ne faut pas rater cette opération... donc ne te lance pas tant que tu n'as pas bien compris et n'éteins surtout pas ton ordinateur en plein milieu ; la phase risquée de l'opération est en fait assez courte : c'est la réécriture proprement dite, mais elle est précédée d'autres phases (infos sur ton Bios actuel, choix fichier .bin, sauvegarde Bios actuel)

@12C4
Ipl
0
Utilisateur anonyme

quels sont les fichiers qui sont copiés sur la disquette par ce moyen svp?

pas la peine d'un nouveau post pour avoir un clavier français:
keyb fr à l'invite et c'est bonard....

kinder.surprise,
le maton du matou
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   585 > Utilisateur anonyme

Tu as raison Kinder ! pas besoin d'un nouveau post... j'étais un peu dans la lune et je pensais à
keyb fr,,C:\WINDOWS\COMMAND\keyboard.sys
avec les affreuses virgules à trouver sur un clavier Américain... mais avec keyboard.sys et keyb.com à la racine, c'est fastoch !

@12C4
Ipl
0

Je viens aux nouvelles en errant ! ça pinaille !

0
thibaut

Merci a tous pour vos réponses :)
0