Pb boot Ubuntu apres install driver 7950gt

Cacontinupasmal -  
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Salut,

Bon apres quelques galeres sympathiques avec l'install d'Ubuntu et d'XP en dualboot me revoila...

Mon install d'Ubuntu est toute clean, j'ai juste telechargé les mises a jour comme il me l'a proposé.Reboot.Puis il me propose d'installer les driver proprietaires pour ma carte graphique (Nvidia Foxconn 7950gt 256 ddr3 , bref elle est pas vraiment recente ) , il les telecharge automatiquement je ne sais ou et me propose de redemmarer.

Reboot , et la probleme : ecran noir !

J'ai essayé de booter en mode recovery.Ok super il me dit qu'il y a des problemes d'affichages etc etc ... et me propose un paquet de configuration possibles (divers choix d'ecran , de marques de carte , de resolutions ) , j'en ai essayé 2 et puis j'ai continué mais je suis toujours en faible resolution (hooo quelle surprise ;) avec en prime un clavier americain (la pour le coup ca en est une)

Bref je continu a porter ma croix avec ce bel OS lol . Generalement quand on fait une maj automatique ca fonctionne direct apres sinon on ne la propose pas (c'est la base non) d'autant que la ma carte date de 2006 environ donc je ne pense pas que les drivers soient en version beta ....

Ca commence a faire beaucoup chez moi tout ca :( a chaque fois que je me dis "aller je me met a Ubuntu" 5 mn apres j'ai une galere ! :((
A voir également:

8 réponses

mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Bah écoute ça ne sert pas à grand chose de te plaindre d'ubuntu ici, car ce n'est pas nous qui gérons le projet. Je t'invite plutôt à faire part des soucis/bugs que tu rencontres sur https://launchpad.net/ si tu veux que ce soit géré dans les prochaines versions.

Dans ton cas c'est manifestement ta carte qui est mal reconnue comme tu l'as dit. Le mode texte (ctrl alt f1, ou démarrage en recovery) te permet de réparer le mode graphique (ctrl alt f7). Identifie toi et tape :
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

... et choisis les drivers nvidia. S'il ne te demande pas force le driver en corrigeant /etc/X11/xorg.conf à la main, installe nvidia-xconfig :
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install nvidia-xconfig
sudo nvidia-xconfig

Essaye de voir si ça marche mieux en redémarrant ton serveur graphique.
sudo /etc/init.d/gdm restart

Si ce n'est pas le cas, on va corriger manuellement /etc/X11/xorg.conf de sorte à utiliser les drivers libres, et on verra ensuite pour les drivers propriétaires.
sudo nano /etc/X11/xorg.conf

Et là tu corriges la ligne Driver "nvidia" et tu mets Driver "nv" à la place. Exemple :
Section "Device"
    Identifier     "nVidia Corporation NV43 [GeForce 6600 GT]"
    Driver         "nv"
EndSection

Tu sauves et tu quittes (ctrl x), et tu testes :

Bonne chance
0
cacontinupasmal

Salut mamiemando ,

Tout je voulais te remercier pour ton aide l'autre fois ;)

Excuse moi si je rale, c'est vrai que ca ne fais pas avancer le probleme mais ca a au moins l'avantage de soulager ( et avec ce @/#! de Ubuntu c'est indispensable lol )

Bon sinon j'ai suivi tes instructions:

... et choisis les drivers nvidia. S'il ne te demande pas force le driver en corrigeant /etc/X11/xorg.conf à la main, installe nvidia-xconfig :

sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install nvidia-xconfig
sudo nvidia-xconfig

Essaye de voir si ça marche mieux en redémarrant ton serveur graphique.

Je n'ai pas vu le driver nvidia (il est bien telechargé pourtant) , j'ai donc fais le resteet en redemmarant je suis arriver sur un ecran noir avec ces lignes:

starting anac(h)ronistic cron anacron[ok]
starting defferred execution scheduler atd[ok]
starting periodic command sheduler crond[ok]
checking battery state [ok]
running local boot scripts [ok]

et la ca c'est bloqué....---> ctrl+alt+suppr et ca redemarre

ca n'a pas reglé le probleme donc je continu

Si ce n'est pas le cas, on va corriger manuellement /etc/X11/xorg.conf de sorte à utiliser les drivers libres, et on verra ensuite pour les drivers propriétaires.

Et là tu corriges la ligne Driver "nvidia" et tu mets Driver "nv" à la place. Exemple :

Section "Device"
Identifier "nVidia Corporation NV43 [GeForce 6600 GT]"
Driver "nv"
EndSection

Tu sauves et tu quittes (ctrl x), et tu testes :

ca redemarre et la la resolution est meilleure et le driver est desactivé, voila ou j'en suis.A noter que dans la bataille en configurant sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg (je crois que c'et a cause de ca) je ne parviens plus a obtenir un clavier Francais au demarrage (meme en reglant le clavier eet en mettant Francais a l'ecran de connection),peut tu confirmer que c'est une cause probable ?

Merci a toi ;)
0
cacontinupasmal

houlaaa les fautes d'orthographes.... hum
0
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

ca redemarre et la la resolution est meilleure et le driver est desactivé, voila ou j'en suis.A noter que dans la bataille en configurant sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg (je crois que c'et a cause de ca) je ne parviens plus a obtenir un clavier Francais au demarrage (meme en reglant le clavier eet en mettant Francais a l'ecran de connection),peut tu confirmer que c'est une cause probable ?

Le layout du clavier est effectivement configuré dans /etc/X11/xorg.conf et peut être configuré via un

Tu peux aussi corriger manuellement ce fichier de sorte à avoir :
Section "InputDevice"
    Identifier     "Generic Keyboard"
    Driver         "kbd"
    Option         "CoreKeyboard"
    Option         "XkbRules" "xorg"
    Option         "XkbModel" "pc105"
    Option         "XkbLayout" "fr"
    Option         "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cacontinupasmal

merci , j'ai pu regler le probleme ;)

bon pour la carte graphique ce n'est pas vraiment grave vu que je ne comptais pas vraiment jouer avec ubuntu (c'est juste dommage de ne pas pouvoir profiter des "effets" de l'OS ) j'imagine que ceux qui doivent travailler avec (activités graphiques) doivent avoir quelques soucis ....

en esperant que dans la prochaine version je puisse faire parti du club des chanceux...

Sinon je voulais te demander si tu pouvais me conseiller un site ou un bon bouquin pour apprendre les commandes ubuntu (ou linux en general) avec si possible un niveau croissant (a commencer par debutant comme tu devines lol ) , tu as l'air de t'y connaitre et je serait interressé de savoir ou tu as appris tout ca :)

Encore merci mamiemando !
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   295

Bonjour,

c'est vrai que les cartes graphiques posent souvent problème...
Mais il me semble important ici d'expliquer pourquoi : en fait les drivers de CG (en particulier Nvidia, c'est moins vrai pour ATI/AMD) proposent des drivers propriétaires, c'est à dire "non-libres" : meme s'ils sont disponibles légalement, une distribution linux n'a pas le droit de les distribuer "de base" avec le systeme puisque dans certains pays cela n'est pas légal (me semble t il...)
Du coup, on se retrouve effectivement à installer un driver "a la mimine" .... et cela peut devenir galère quand on ne connait pas trop...
Ne désespère pas, les drivers nvidia fonctionnent bien sous linux, prend juste le temps de lire quelques how-to par ci-par là et de tenter des manips "réversibles" au début... (n'oublie pas par exemple de sauver ton fichier xorg.conf qui fonctionne, de facon à pouvoir le remettre après quelques manips par exemple...)

Phiphi
0

bon pour la carte graphique ce n'est pas vraiment grave vu que je ne comptais pas vraiment jouer avec ubuntu (c'est juste dommage de ne pas pouvoir profiter des "effets" de l'OS ) j'imagine que ceux qui doivent travailler avec (activités graphiques) doivent avoir quelques soucis ....

Oui concrètement si tu veux tester il faut juste que tu installes fglrx-driver et xserver-xorg-video-radeon. Ensuite, passe en mode texte (ctrl alt f1), corrige ati par fglrx dans /etc/X11/xorg.conf dans la section Driver

Sauve et quitte (ctrl x) puis relance le serveur x :

Même chose si tu veux revenir en arrière en changeant fglrx par ati.

A ce stade stade est ce que le clavier est bien passé en français ?

Niveau site je te conseille l'excellent :
http://doc.ubuntu-fr.org/

Par exemple tu peux lire :
http://doc.ubuntu-fr.org/console

Bonne chance
0
cacontinupasmal

Merci Phiphi ca donne du courage ;)

J'ai pas pour habitude de lacher l'affaire mais ca commence a vraiment m'user Ubuntu , je m'attendais pas a galerer autant des le debut (sur les forum on a tellement l'habitude de voir windows devalorisé....force est de constaté qu'il est quand meme bien confortable ! )

Enfin la lutte continu :)
0

Les deux ont leurs avantages. Linux est plus stable et beaucoup plus pratique pour développer, pour installer des logiciels, mais réclame un temps d'adaptation et tout ne marche pas directement du premier coup. Mais une fois que tout est configuré, ça devient vraiment mieux :-) En particulier un linux est presque toujours réparable et sauf fausse manipulation on peut toujours récupérer des données même si le système est endommagé. Souvent on peut même le réparer sans réinstaller.

De son côté windows donne un résultat plus rapide, surtout quand il s'agit d'installer des logiciels windows (normal me diras-tu), en particulier des jeux. C'est pour ça que si tu débutes je te conseille de garder les deux.

Bref il ne faut pas te décourager, on en a tous un peu bavé au début mais linux a vraiment fait de grands progrès ces dernières années, et on est là pour t'aider quand tu bloques !

Bonne continuation et bon courage
0