Mon PC boot sur windows sans me demander

Résolu/Fermé
yayabou - 29 sept. 2008 à 15:54
 Utilisateur anonyme - 2 oct. 2008 à 13:28
Salut tous le monde je suis un tous nouveau linuxien (deux jour lol) après avoir tester ubuntu je décide de l'installér en doublon avec windows tous c'est bien passé (c'est un garçon il pèse 3.65 kg il mesure....pfff quel con!!!)bref tous c'est bien passé sauf que quand je redémarre mon PC boot sur windows sans me demander de choisir je sais pas comment faire pour arranger ça aider moi s.v.p.
A voir également:

24 réponses

arthezius Messages postés 3538 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2016 475
1 oct. 2008 à 00:20
Si l'installation çà été fait sur le deuxième disque, il faut booter dessus en passant par le bios vue que le grub est installé dessus. Sur le premier disque, il ne détecte que windows et ne va pas chercher plus loin.
1
Utilisateur anonyme
29 sept. 2008 à 16:23
salut :)

peut être as tu placer grub sur la partition ubuntu?

Cela expliquerais que le MBR soit resté tel-quel et que windows soit toujours l'os booter par défaut

Qu'as tu répondu lors du choix de la destination d'installation de grub?
0
yayabou Messages postés 7 Date d'inscription lundi 29 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 5
29 sept. 2008 à 16:26
lol franchement je me rappel pas que la question m'ai ete posé
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2008 à 16:48
ok

si tu veux vérifies par toi même,

lorsque tu as redémarré windows après installation y a t'il eu un "chkdisk"?

depuis le live cd ouvres le terminal et tapes:

sudo fdisk -l


(le "l" étant un "L" minuscule)

et vérifies si tu vois apparaître les partitions linux ext3 après celle ntfs,ça voudras dire que ubuntu est bien installé.

ensuite tapes:

sudo grub --batch


et a l'invité grub>

find /boot/grub/stage1 


si cette commande te répond quelque chose comme (hdx,y)
cela voudras dire que grub est bien installé sur le disque

pour le placer au début du disque:

root (hdx,y)


(tu remplaces par la réponse donnée par find)

ensuite:

setup (hd0)


quit


et normalement au démarrage suivant,grub devrait te proposer le choix entre les deux systèmes

si ce n'est pas le cas,on verra si ce n'est pas un problème d'édition du menu.lst et du time out

bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yayabou Messages postés 7 Date d'inscription lundi 29 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 5
29 sept. 2008 à 16:57
oui j'ai effectivement eu un "chkdisk" je vais essayé tes directives je te tiens au courant
0
tu vas me dire que je suis naze hein (et tu aurais pas tout a fais tord ) mais comment est ce que je fais pour ouvrir le terminal depuis le live cd?
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2008 à 17:05
il se trouve dans le menu des applications ;))

(et non tu n'es pas naze,tous le monde a débuté un jour ;))
0
yayabou Messages postés 7 Date d'inscription lundi 29 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 5
29 sept. 2008 à 17:08
oui mais la tu supose que je suis sur ubuntu ors comme je l'ai expliqué je peu pas du fait que mon pc me ballance automatiquement sur windows
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2008 à 17:12
"depuis le live cd"

;-D
0
yayabou Messages postés 7 Date d'inscription lundi 29 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 5
29 sept. 2008 à 17:15
rooolalalala punaise mon ami je sais que tu te donne du mal je suis desolé mais je pige rien commen je fais pour avoir le terminal depuis le cd live explique stp
0
stp aide moi !!! j'ai bo cherché avec google je trouve rien
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2008 à 19:20
lorsque tu auras booter sur le live cd et que tu auras atteint le bureau graphique,
tu cherches dans le menu "applications" sous "outils système"

voila :)
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
29 sept. 2008 à 19:25
bonjour,
vu que windows a ete installer apres ubuntu , grub a ete virer
la solutions c'est super grub .https://framalibre.org
a+
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2008 à 19:32
salut Jeanbi ;)

il n'a pas dit qu'il a installé windows après,mais qu'après install d'ubuntu,l'ordinateur bootais toujours sur windows....

Je pense soit que grub n'est pas installé,soit qu'il est installé sur la racine d'ubuntu

0
J'ai essayé les manipes voila ce que ca m'a donné


ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 41.1 Go, 41174138880 octets
255 heads, 63 sectors/track, 5005 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0xf22ff22f

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 5005 40202631 7 HPFS/NTFS

Disque /dev/sdb: 164.6 Go, 164696555520 octets
250 heads, 3 sectors/track, 428897 cylinders
Units = cylindres of 750 * 512 = 384000 bytes
Identifiant disque: 0x02af02af

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdb1 * 1 169092 63409498+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sdb2 169093 428897 97426875 5 Extended
/dev/sdb5 169093 418212 93419998+ 83 Linux
/dev/sdb6 418213 428897 4006873+ 82 Linux swap / Solaris
ubuntu@ubuntu:~$ sudo grub --batch
Probing devices to guess BIOS drives. This may take a long time.

[ Minimal BASH-like line editing is supported. For
the first word, TAB lists possible command
completions. Anywhere else TAB lists the possible
completions of a device/filename. ]
grub> find /boot/grub/stage1
find /boot/grub/stage1
(hd1,4)
grub>

voila j'hesite a continuer avec le find /boot/grub/stage1 comme tu me l'as dis vu que pour l'instant le reste n'a pas donné les resultats attendu qu'en pense tu ?
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2008 à 23:44
oui les résultats sont bons,linux se trouve sur ton deuxième disque dur ;))

continues dans l'invité grub>

root (hd1,4)


setup (hd0)


quit


tiens moi au courant

0
bon j'ai fais tous ça et redémarrer et.....ça a pas fonctionné ça a booter direct windows Je désespère peu etre faut il que je recommence tous depuis le debut reinstallation windows et ubuntu tous ça tous ça non ?
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2008 à 00:12
alors voici la solution ;)

tu termines par:

setup (hd1)


quit


ton deuxième disque doit être considéré comme le premier

(aussi bizarre que ça puisse paraître)

tiens nous au courant
0
bon j'ai fais ta manipe
ça donne ça

To run a command as administrator (user "root"), use "sudo <command>".
See "man sudo_root" for details.

ubuntu@ubuntu:~$ sudo grub --batch
Probing devices to guess BIOS drives. This may take a long time.

[ Minimal BASH-like line editing is supported. For
the first word, TAB lists possible command
completions. Anywhere else TAB lists the possible
completions of a device/filename. ]
grub> find /boot/grub/stage1
find /boot/grub/stage1
(hd1,4)
grub> root (hd1,4)
root (hd1,4)
grub> setup (hd1)
setup (hd1)
Checking if "/boot/grub/stage1" exists... yes
Checking if "/boot/grub/stage2" exists... yes
Checking if "/boot/grub/e2fs_stage1_5" exists... yes
Running "embed /boot/grub/e2fs_stage1_5 (hd1)"... failed (this is not fatal)
Running "embed /boot/grub/e2fs_stage1_5 (hd1,4)"... failed (this is not fatal)
Running "install /boot/grub/stage1 (hd1) /boot/grub/stage2 p /boot/grub/menu.lst "... succeeded
Done.
grub> quit
quit
ubuntu@ubuntu:~$


MAINTENANT JE REDEMARRE!!!
0
coucou me rvoilou donc j'ai plus donné de nouvelle car la derniere manipe a ete...fatale lol j'avais plus ni windob ni ubunprout ca m'affichais erreur je sais plus combien (21 ou 27 je sais plus)j'avais bien cette fois la liste de mes os mais quand je tappais entrer ça me disait "error 22(oui 22 c'etait ça) no such partition press any key to continue" et quand je selectionais et validais mon windows ça me disait "ntldr maque entrez ctrl+alt+supp pour redemarrer

donc coup de nerf tirage de balle dans le slip j'ai pris mon cd install windows xp pro et zou!! reinstallation maintenant je vais essayer de voir commen je peu faire pour ubuntu en tous cas merci initials76 pour ta patience ça fais tous chaud dans mon coeur lol
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2008 à 15:57
zut :((((((((

c'étais pas prévisible désolé :(

pour joindre ton deuxième disque essayes ceci:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11409 gag gestionnaire de boot graphique

tu crées un lien vers windows et vers la partition ext3 du deuxième disque,ensuite tu sauves sur disque dur,
l'avantage ici c'est que si ça ne fonctionne pas,tu redémarres sur le cd et tu chosis "uninstall GAG"(restore mbr)
tu n'aurais pas du formater,tu aurais du reposter depuis le cdlive.je t'aurais proposer cette solution


bonne chance
0
oui c'est vrai maintenant que tu le dit... mais bon au moin je repard de zero c'est mieux (en fait c'est surtout que j'ai peter un plomb et moi quand j'pete un plomb...) lors de la reinstalle j'ai partitionné mon lecteur c je lui ai alloué 15 go pour windows et maintenant que tout est installé je voudrais crée une seconde partition pour ubuntu et une troisieme nommé mes documents (c'est ce que je voulais dés le debut d'ailleur) tu a des conseilles à me donner pour ne pas renouveler tous ce #@^^~ !!!? j'ai peur moi maintenant
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2008 à 21:51
voici un tutoriel très bien fait pour le dual boot sur le même disque dur (ce qui me semble l'idéal)

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11433 repartitionner installer linux ubuntu 8 04 conserver windows

une fois que ton dual boot sera terminé,il te suffira d'utiliser le deuxième disque dur pour le stockage ;))
0
bonjour, il faut maitre a jour votre systeme d'exploitation unix puisque lors de l'instatallation de windows le charger de demarrager est deinstaller ( le chargeur de demarrage fait le choix de systeme d'exploitaion lors de demarrge de ordinateur )
0
salut initials et les autres j'ai fais exactement comme le tuto et j'avais deja fais ca la premieres fois mais ca marche toujours pas moi la je deprime JE VEUX UBUNTU (mais bon je veu aussi windob pour les jeux ) ras la bistoukette moi au fait mon deuxieme disque dur me sert deja de stockage j'ai tous mis sur le dd systeme (c:/) alors avis au pro dites moi quel le probleme please
0
Utilisateur anonyme
1 oct. 2008 à 11:44
essayes en modifiant l'ordre des disques dans le bios,c'est la seule cause que je voie...
0
actuellment sur mon bios j'ai ça
en 1 1st floppy drive
en 2 cd/dvd:3m-tsst corp
en 3 hdd: pm hitachi hds
t'en pense koi je devrais changer ?
0
Utilisateur anonyme
1 oct. 2008 à 22:16
dans ton bios,apparement,je ne vois pas le deuxième disque (HDD)

floppy drive= lecteur de disquettes
cd/dvd = lecteur de CDRom
hdd= disque dur


il en manque un,tu en a ajouter un toi même?
0
arthezius Messages postés 3538 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2016 475
1 oct. 2008 à 18:42
Tu parle de quel tuto?
A tu regardé ce que je propose dans mon dernier message?
0