Fichiers cadenassés

ManuD -  
jeanbi Messages postés 15399 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Cadenas sur certains dossiers, et sur des photos datant de deux ans, je peux ouvir tout ça, mais pas sauver les modifs Gimp de mes photos.
J'ai lu quelques questions-réponses de ce site en tapant "cadenas fichiers linux", mais elles ne résolvaient pas ce problème.
Merci de m'aiguiller, et pour vos conseils précieux en général, concernant cet OS génial !
Configuration: Linux Mandriva
Firefox 2.0.0.17

6 réponses

1. jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 898

Salut,

Sur quels supports se trouvent ces dossiers et fichiers ?
    Sur quels systèmes de fichiers ?

Affiche le listing de ces dossiers et fichiers :
    ls -l /répertoire_contenant_les_dossiers
    ls -Rl /répertoire_contenant_les_dossiers/*
    Affiche aussi le contenu de ton "fstab" :
    cat /etc/fstab
    ;-))
    0
  2. ManuD

Salut,
    Merci.
    Mes fichiers sont sur une clé et sur un DVD.
    Manu
    0
    1. jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 898

Bon pour la clé ce doit être une histoire de permissions au montage.

Par contre pour le DVD ça va être difficile d'écrire sur un support en lecture seule ;-(
      0
  3. ManuD

Non, non, pardon, je n'ai pas précisé : j'avais copié les images du DVD dans la clé. Tu me fais penser : je vais essayer de mettre les fichiers sur le disc dur.
    0
  4. jeanbi Messages postés 15399 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 383

bonjour,
    il sufiit sur la cle d'enlever les proprietes lol
    vu que sur le dvd ils etaient en lecture seul ils ont ete copier ainsi sur la cle .
    a+
    0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. ManuD

(Il suffit d'enlever les propriétés)
    Merci, beaucoup Jeanbi ! Je vais dans Propriétés/Permissions, je sélectionne Read and write au lieu de Read only, et le cadenas disparait sous mes yeux !
    J'étais justement en train de lire le début de Linux pour les Nuls...
    Et à ce propos, peut-il être très utile pour les non informaticiens de lire plus tard aussi Linux de A à Z, dans la même collection ? Apporte-t-il quelquechose de plus ?
    0
  7. jeanbi Messages postés 15399 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 383

re,
    pour info , sous windows tu auras le meme souci si tu copie un fichier d'un dvd sur le dd il sera en lecture seul .
    quand au livre , il n'y a rien de mieux que le livre pour avancer car tu as toujours l'info sous la main.
    a+
    0