Fichiers cadenassés

ManuD -  
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Cadenas sur certains dossiers, et sur des photos datant de deux ans, je peux ouvir tout ça, mais pas sauver les modifs Gimp de mes photos.
J'ai lu quelques questions-réponses de ce site en tapant "cadenas fichiers linux", mais elles ne résolvaient pas ce problème.
Merci de m'aiguiller, et pour vos conseils précieux en général, concernant cet OS génial !

6 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Sur quels supports se trouvent ces dossiers et fichiers ?
Sur quels systèmes de fichiers ?

Affiche le listing de ces dossiers et fichiers :
ls -l /répertoire_contenant_les_dossiers
ls -Rl /répertoire_contenant_les_dossiers/*
Affiche aussi le contenu de ton "fstab" :
cat /etc/fstab
;-))
0
ManuD

Salut,
Merci.
Mes fichiers sont sur une clé et sur un DVD.
Manu
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Bon pour la clé ce doit être une histoire de permissions au montage.

Par contre pour le DVD ça va être difficile d'écrire sur un support en lecture seule ;-(
0
ManuD

Non, non, pardon, je n'ai pas précisé : j'avais copié les images du DVD dans la clé. Tu me fais penser : je vais essayer de mettre les fichiers sur le disc dur.
0
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

bonjour,
il sufiit sur la cle d'enlever les proprietes lol
vu que sur le dvd ils etaient en lecture seul ils ont ete copier ainsi sur la cle .
a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ManuD

(Il suffit d'enlever les propriétés)
Merci, beaucoup Jeanbi ! Je vais dans Propriétés/Permissions, je sélectionne Read and write au lieu de Read only, et le cadenas disparait sous mes yeux !
J'étais justement en train de lire le début de Linux pour les Nuls...
Et à ce propos, peut-il être très utile pour les non informaticiens de lire plus tard aussi Linux de A à Z, dans la même collection ? Apporte-t-il quelquechose de plus ?
0
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

re,
pour info , sous windows tu auras le meme souci si tu copie un fichier d'un dvd sur le dd il sera en lecture seul .
quand au livre , il n'y a rien de mieux que le livre pour avancer car tu as toujours l'info sous la main.
a+
0