MBP, pb de boot.ini avec un SSD en un HD

Fermé
azrael - 29 sept. 2008 à 09:06
azraelinou Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 12 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2008 - 1 oct. 2008 à 15:23
Bonjour,

sur mon MBP, j'ai traficoté et remplacé le disque dur par un SSD de 64G (disque système branché en SATA), mon disque original étant mn disque data dans une baie en lieu et place du graveur slim (sur le port PATA 50 donc).

Le SSD est partitionné et fonctionne à merveille avec deux systèmes: OSX et win XP. En configuration matérielle standard ( en replaçant le lecteur optique et en bootant sur le SSD) je démarre aussi bien OSX que win XP par le biais du dual boot.

Mais dès que je mets le HD dans l'OptiBay qui remplace donc le lecteur optique physiquement, je vois les disques changeant d'ordre et cela devient:

disk0: HDD (deux partitions HFS+, une backup systeme pour démarrer en toutes occasions sous mac OS X, une data toujours en HFS+)
disk1: SSD (deux partitions, une HFS+ avec mon systeme Mac OS X, une FAT32 avec windows)

lors d'un démarrage avec les deux disques, je vois bien la possibilité de boot sur chacun des trois systemes présents sur le disques (deux Mac OS et un Win XP). Mais lors de la selection de Win XP, je me retrouve avec un message d'erreur au lancement de Windows: "Système d'exploitation manquant".

Je vois bien de quoi il en retourne dans le sens ou les disques et leur ordre de reconnaissance au niveau physique dans le systeme a changé depuis mon installation de windows car alors j'avais une configuration matérielle différente: SSD en disque principal (sûrement disk0) et le graveur DVD d'origine pour installer XP à partir d'une galette.

Maintenant que le graveur CD n'y est plus et que j'ai à la place un disque dur, la partition XP sur le SSD que je pensais être le disk0, change, et ce disque se retrouve disk1, le HDD disk0 et le graveur n'y étant plus... je ne sais pas comment reconfigurer boot.ini afin que windows démarre correctement.

Le problème ne peut être matériel car les deux systemes fontionnent en configuration standard, et le message lors du chargement de windows est clairement un message systeme qui ne pourrait etre afiché que si la partition contenait un OS Win. Mes partitions Mac OS X fonctionnent sans problème quelle que soit le configuration matérielle.

Je me suis alors lancé dans la modification du boot.ini en changeant l'indice donné aux variables disk() et partition():

disk(0) partition (0)
disk(0) partition (1)
disk(0) partition (2)
disk(0) partition (3) (en configuration standard, win XP a le boot.ini configuré comme tel)
disk(0) partition (4)
disk(0) partition (5) (si lOS voit les disques comme un seul physiquement, je pensais atteindre cette valeur)
disk(1) partition (0)
disk(1) partition (1)
disk(1) partition (2)
disk(1) partition (3)
disk(1) partition (4)
disk(1) partition (5)
disk(1) partition (6)

j'ai tenté la modification du boot.ini à de multiples reprises, mais je vois d'autres paramètres tels que
multi(),
rdisk()...

Quelqu'un aurait il eu le sens de la bidouille et aurait il eu affaire à quelque chose du genre? Merci d'avance à quiconque pourra m'aider.

Johan
A voir également:

10 réponses

oui c pas mal mais si tu parler francais sa serait mieux car c du charabia se que tu marque bref va dans la bios et regarder sur quel config tu demare regarde si le dd et bien configue et si c le bon au demarage en premier et le disque que tu veux metre il et vide ou il y a deja un os desus
0
BIOS??? je ne connais pas de mot. y aurait il un moyen d'accéder à la liste des périphériques de démarrage sous MacBook Pro? J'avais compris qu'il n'y avait que le "alt" au lancement ou rEFIt qui permettaient un semblant de configuration de ce genre.

Pour parler français, merci, mais je pense que je n'ai pas de leçons à prendre si ce n'est que mon explication sera sûrement peu intelligible compte tenu de la spécificité du cas. Je cherche aussi bien en anglais qu'en français sur le net, ne je ne trouve rien.

Serais-je le premier terrien à tenter l'expérience de deux disques sur un mac avec autant de complications suite à la configuration d'un dual boot?

Mais à part ça, merci quand même kitec. même si la lecture de mon post t'a fait mal aux yeux, ce que je comprends car le tiens pique sévèrement la rétine ;)

Je continue mes investigations et les rapporterai ici.
0
azraelinou Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 12 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2008
29 sept. 2008 à 09:40
maintenant avec un compte CCM afin de suivre le thread, je peux réponde à ta question en même temps:

les deux disques sont remplis de données....

SSD: deux partitions bootables, une OSX, une Win XP
Disque dur: deux partitions HFS+ dont une bootable sur un clone de mon système OSX, l'autre n'étant qu'une partition de données.

Le SSD tout seul fonctionne aussi bien sous Windows que sous Mac OS X.
Si je rajoute le deuxième disque en lieu et place du lecteur/graveur du MBP, alors, les deux systèmes OSX (original et cloné) bootent parfaitement. Mais le Windows me marque: "Système d'exploitation manquant".

Je pense avoir résumé correctement.
0
Bonjour,

Windows ne peut être installé que sur le disque principal. Le SSD étant en numéro 2, il ne peut démarrer à partir de celui-ci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
azraelinou Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 12 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2008
29 sept. 2008 à 12:18
Merci Pytheas,

donc si je comprends bien, il n'y a aucun moyen de configurer EFI pour faire en sorte de redonner la priorité au SSD? car ce qui m'embête c'est d'avoir le disque dans l'optiBay considéré comme principal, même sous OS X.

Je ne trouve toujours rien qui corresponde à mon cas particulier. :(

Merci en tous cas pour la réponse :)
0
Bonjour,

Si j'ai bien compris tu a installé windows sur le ssd alors que celui-ci était en disque secondaire. Essaye de tout formater et de réinstaller avec le ssd en disque principal. Le fait d'avoir installé windows sur le disque secondaire puis de le passer en disque principal, le pertube.

Bonne chance.

A+
0
azraelinou Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 12 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2008
29 sept. 2008 à 12:53
Re-bonjour,

J'ai installé Windows sur le SSD.
Le SSD était le disque principal car le seul lors de l'intallation de Windows.
Le SSD devient disque secondaire quand je remplace le lecteur/graveur par la baie contenant mon second disque traditionnel.
Du coups, ma question est dans ce cas: serait il possible de changer la séquence de listage des disques de façon à donner la priorité au SSD pour qu'il soit constamment considéré comme principal?
Si oui, alors tous mes problèmes seront résolus, et j'aurais la machine de l'année. Sinon, je pars sur une installation de windows sur le disque secondaire, mais perds tous les atouts du SSD qui pourtant est absolument délicieux à l'usage :)
0
re-bonjour,

Sur mac, dans les préférences systèmes > Démarrage
on peut choisir le disque sur lequel on veut démarrer.

Quel logiciel de virtualisation utilises-tu :
bootcamp, parralel ou fusion ?

A+
0
azraelinou Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 12 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2008
29 sept. 2008 à 18:16
Oui, merci, mais l'utilitaire en question ne permet que de faire la selection par défaut d'un OS au boot, en fait, un automatisme qui donne les mêmes options que l'EFI au démarrage, alors que mon problème se situe dans l'adressage des disques physiques.

Sinon, je passe par Bootcamp, rEFIt aussi, si j'en ai besoin.. et en logiciel de virtualisation, parallels qui lit la même partition windows que celle sur laquelle je boote quand je n'ai pas de problèmes dûs à la présence du deuxième disque.

Merci en tous cas pour ton aide, mais je me penche sur la modification en ligne de code de l'EFI, sait on jamais, il sera peut etre stocké quelque part l'ordre d'adressage des disques et je pourrais ainsi le changer :)

Je te tiens au jus sur le thread si ça t'interresse. au pire, on aura une solution sans réponse... :(
0
azraelinou Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 12 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2008
1 oct. 2008 à 15:23
ok, problème résolu version bourrin:

ré-installation. par contre, le boot.ini n'est pas en cause... il a les mêmes valeurs.

Donc oui, avoir 4 partitions sur deux dsques durs sur MBP et le tout bootable grâce à rEFIt:

Partition système Mac OSX sur le SSD
Partition système Win XP sur le SSD
Partition système backup bootable sur le second disque
Partition Data Mac OS X sur le second.

Trois partitions bootables cohabitant parfaitement.

Un utilisateur Mac ravi :D

Merci pour les réponses
0