Utiliser nb d'enregistrements en sql

Résolu/Fermé
Supertimorr - 28 sept. 2008 à 12:52
 jojo - 29 sept. 2008 à 22:12
Bonjour,

Je cherche à utiliser une variable dans une requête sql, à savoir le nombre d'enregistrements de ma table. Voici ma requête :

SELECT idtheme, theme
FROM ttheme
WHERE idtheme <= 22/2
ORDER BY theme ASC

Comme ça, elle marche. Mais ce que je cherche à faire, c'est rendre le "22" variable. Il s'agit du nombre total d'enregistrements de ma table "ttheme" pour que je puisse toujours afficher que la moitié de ma table.

Peut-être faut-il mettre un COUNT quelque part mais je ne sais pas où...

Quelqu'un aurait-il une solution (si elle existe) ?

Merci d'avance !
A voir également:

7 réponses

Slt,

Je crois avoir compris son problème :

- Supertimorr veut peut être simplement les N/2 enregistrements d'une table comportant N enregistrements en supposant que idtheme est un compteur incrémenté à chaque insertion dans la table et qu'il varie donc entre 1 et N.
- Si c'est bien ca, tu peux essayer la requête suivante :

SELECT idtheme, theme
FROM ttheme
WHERE idtheme <= (1 / 2) * ( SELECT COUNT(*) FROM ttheme)
ORDER BY theme ASC

ou celle ci qui revient au même dans ton cas :

SELECT idtheme, theme
FROM ttheme
WHERE idtheme <= (1 / 2) * ( SELECT MAX(idtheme) FROM ttheme)
ORDER BY theme ASC

A+.
0
Merci Jojo !!!!! Ca marche !!!

Le temps que j'ai passé à chercher... et toi, pouf ! J'ai encore beaucoup à apprendre !
En plus, j'ai là 2 solutions pour le prix d'une ! "Count" compte le nombre de lignes et "Max" donne le plus grand ID de ma table ! Ce qui en effet revient au même dans mon cas.

Encore merci, c'est cool !
0
Re,

Impecab. alors !!.
A+ et n'hésite pas si t'a des soucis en SGBDR - j'ai du temps en ce moment (chomdu ... bah vi) et c'est une section qui me rapelle mon ancien temps cré ben diou !!.

Tu peux clore ce topic si tu est satisfait.

Amitiés.
Jojo.
0
Au risque de paraître débile, comment fait-on pour clore une discussion ???? Je cherche depuis tout à l'heure mais je dois être bigleu, je ne trouve pas...

Par ailleurs, merci pour ton aide. Je suis en train de faire un site sans prétention avec gestion BDD mais je rencontre parfois des difficultés (je ne suis pas ultra calé dans le domaine)... Donc, si jamais j'ai d'autres questions, je n'hésiterai pas à te les poser ! Je te donnerai bien mon adresse mail pour pouvoir converser par mail (ce serait plus simple) mais il n'est pas recommandé de laisser des infos perso sur les forums... Quand je fais "répondre à jojo", il n'y a que toi qui voit la réponse ?
0
Re,

Non, si tu me réponds, tout le monde a bien sur accés à ta réponse bien sur.

Pour clore le topic, ca doit etre en haut du premier message je pense mais bon c po grave si tu trouves pas.

Dans tous les cas :

- Y a surement des gens encore plus pros, plus calés que moi et plus dispo. (bah vi g mon aaageeuux ;) pour te répondre rapidement sur ce topic - pas de problèmes - tu auras toujours réponse j'espere.
- Je voulais seulement te dire un peu maladroitement que si je tombe sur des pbs sur SQL - j'adore ca et j'essaye de m'y pencher au mieux que je peux dans la limite de mes connaissances - ca m'occupe la tete et c'est un vrai plaisir.

Voili-voilo.
Amitiés.
Jojo.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ca roule !
Il semble que quelqu'un ait clos la discution à ma place car le statut a changé sans que je fasse quoi que ce soit...
Encore merci et à bientôt j'espère !

Cordialement
Supertimorr
0
Re,

Ce qui est marrant c'est qu'il est po vraimenet clos ...apparement....

(hi hi hi!!)

Jojo.
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
28 sept. 2008 à 12:54
Yep,
tu veux compter quoi ? Le nombre d'enregistrements total ou le nombre d'enregistrement vérifiant la condition idtheme<=22 ?
-1