Pb compa 945GCMX-S2 et intel core2quad Q9550

Résolu
sardin44 Messages postés 3 Statut Membre -  
flo88 Messages postés 30133 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Voilà j'ai un problème. J'ai acheté un processeur intel core 2 quad Q9550 et quand je le branche sur mon PC, le démarrage ne s'effectue pas, l'écran affiche la page du BIOS et reste bloqué dessus. La carte mère reconnais le processeur et m'affiche bien son nom mais premier problème: c'est écrit que le processeur est cadencé a 2.2Ghz alors que dans la réalité il est a 2.83Ghz.
En dessous de cette information est écrit : <CPUID :00010677 Patch ID: 0000>

Alors j'ai remis mon ancien processeur et j'ai foncé sur le site de Gigabyte pour mettre a jour le BIOS et là j'ai vu qu'il y avait une mise à jour pour les processeurs gravés en 45nm (mais en version Bêta) je me suis dis que le problème était réglé mais ce n'est pas le cas.

Alors voici ma question: Est-ce que je devrais essayer un autre BIOS plus récent que celui d'origine mais pas en bêta?
Et est-ce que ma carte mère est vraiment compatible avec ce processeur?

Donc je vous remercie d'avance, si vous pouviez m'aider vite ce serais super sympa.
A voir également:

3 réponses

flo88 Messages postés 30133 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 086

Je ne sais ou tu as lu ou qui t'as dit que cette carte était compatible avec un Q9550, mais ce n'est pas le cas !

La limitation est due au chipstet (trés ancien, il date des P4.....), laprise en charge des Core 2 Duo de premières génération est assuré, pour les suivants, c'est au cas par cas.

Ces infos sont sur le site de Gigabyte, dans la liste des CPU compatibles avec le modèle de la carte mère :
https://www.gigabyte.com/fr/Support/Motherboard/Cpusupport_Model.Aspx?ProductID=2517

1
sardin Messages postés 1 Statut Membre

Merci flo88. Je ne comprend pas encore très bien quel est le role du chipstet dans cette affaire ni ce que c'est mais je vais me renseigner sur le sujet.
Cette information, comme quoi cette carte mere et ce processeur sont compatibles me vient de certains sites d'achats, qui ne font pas leur travail corectement et qui croient, et surtout me font croir qu'a partir du moment où la socket est la bonne, le processeur est compatible. Je m'excuse de mon ignorance et merci encore.
PS: J'ai opté pour une carte mere ASUS P5N-MX, j'espere que cette fois c'est la bonne!
0
flo88 Messages postés 30133 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 086

Le chipset d'une carte mère est un élément trés important, c'est autour de lui qu'est composé la carte mère.
IL assure le dialogue du processeur avec le reste du matériel interconnecté sur la carte mère.
Pour les processeurs Intel, il intègre également le controleur mémoire (c'est ce qui assure le fonctionnement de la mémoire vive)
http://www.commentcamarche.net/pc/carte mere.php3#chipset

Celui qui équipe le modèle de ta carte mère est à base d'un Intel 945G, qui date d'au moins 3 ans. (une éternité en informatique)

Je m'excuse de mon ignorance et merci encore.
Tu n'as pas à t'excuser, les contributeurs de ce forum sont là pour apporter une aide, dans la mesure de leurs connaissances, et adaptés aux questions posés.

Conçernant la P5N-MX, celle-là est déjà plus "dans le coup".
Voici la liste des CPU supportés: le Q9550 est bien dans la liste.
http://support.asus.com/cpusupport/cpusupport.aspx?model=P5N-MX&SLanguage=fr-fr

Bon WE.

0