[serveur] Mise en place d'un domaine

Pilhow -  
cocoche95 Messages postés 1187 Statut Contributeur -
Bonjour tout le monde!

Je viens d'intégrer le service informatique d'une jeune entreprise dans le cadre d'un BTS informatique en alternance...
L'entreprise possède un réseau informatique constitué d'un modem pour internet relié à un Switch.

Il y a une trentaine d'ordinateurs en réseau (sous vista pro) ainsi qu'une imprimante réseau.
Il n'y a pas de serveur.

Mes connaissances dans les réseaux informatiques étant assez limités à l'heure actuel je fais appel à votre aide.

Premièrement est ce qu'un domaine active directory est réellement utile pour une petite entreprise, j'imagine que oui au vue de ce que j'ai pu obtenir comme renseignement en la matière. (Gestion d'utilisateurs, déploiement des applications les mises à jours simplifiés etc...).

Donc pour le serveur au niveau logiciel que faut il?

Windows serveur 2003 ou 2008 ?
Quels sont les différences, les prix etc... "mes" ordis sont tous sont sous vista est ce que le 2008 est plus approrié pour Vista ?

Au niveau Hardware, la sélèction d'un serveur j'avoue que la je sèche d'autant plus...
Yen a des grand des gros des petits... je me suis renseigné sur le site de DELL mais bon j'avoue que j'ai du mal à savoir ce qui est mieux.

Mon entreprise a des données importante à conserver (comme toute les entreprises j'imagine) est ce que les possibilités de sauvegarde en RAID1 sont disponibles sur le serveur, jusqu'à combien de disque dur peut ton mettre en Raid ?

De quelles connaissances a-t-on vraiment besoin (Linux/Unix ?) je suis débutant en la matière mais je commence une formation qui m'aidera à m'en sortir et me formera pour ça (du moins j'éspère!).

Voilà à peu prêt mon cdc, mais j'imagine qu'il n'est pas complet, au niveau budget je ne sais pas vraiment autours de combien peuvent tourner les prix...

Bref voilà j'attend vos réponses et vous remercie d'avance!
A voir également:

1 réponse

cocoche95 Messages postés 1187 Statut Contributeur 543

Salut !

Il est vrai que dans ton cas, l'installation d'un contrôleur de domaine devient utile car l'entreprise est amenée à grandir. Si tous les postes sont sous vista, oui il vaut mieux serveur 2008, à mon avis malgré qu'il soit tout jeune et pas encore éprouvé.

Il est clair, qu'active directory va te faciliter la tâche au fur et à mesure que les ordis vont s'accumuler dans l'entreprise. Si tu as des données importantes à stocker dans ton serveur alors oui, il est impératif d'utiliser un système RAID. Un RAID 5 et non 1 !

Si tu démarres avec un serveur sous windows serveur 2008, tu auras pas besoin des connaissances Linux/UNIX pour le moment (mais je te conseille d'apprendre quand même car très utile et répandu !!).

Pour le matos, je pense qu'une machine DELL te suffira (on va dire que c'est le "premier prix" pour serveur tout en restant de bonnes machines).

Voilà ! Si tu as besoin de plus de conseils n'hésite pas !
1