[MOD]courant alternatif dans un PC portable

Fermé
oopin Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2011 - 24 sept. 2008 à 14:57
Romiinet Messages postés 596 Date d'inscription samedi 17 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2014 - 29 sept. 2008 à 09:27
Bonjour,

J'essai de réaliser un mods pour mon pc portable, en insérant une plaque electro luminescente(12cm x 7cm) derriere le clavier pour que ce dernier soit retro éclairé. Le tout relié à un interrupteur interne qui depasse à l'exterieur.

J'avais dans l'idée d'alimenter le tout en le branchant sur l'alim des ports usb en interne.

Mon soucis c'est que ma bande electro luminescente ne prend que du courant alternatif en entrée, et que les port usb ne délivrent que du courant continu.
Du coup je suis un peu dans l'impasse, et à la recherche d'idée.

Merci d'avance

oopinou
A voir également:

11 réponses

Leahkim Messages postés 3081 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2014 279
24 sept. 2008 à 15:00
effectivement, tous les PCs fonctionnent avec du courant continu, car en dehors de l'alim, il n'y a que de l'info qui passe !!

tu essayer de ponter l'arrivé d'alim du pc avant que ça atteigne la batterie, mais fais gaffe a tes doigts
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2008 à 15:04
Bonjour,

Et ta plaque fonctionne en combien de volts? Et en combien de watts?
0
cach103 Messages postés 5644 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2011 1 316
24 sept. 2008 à 15:07
Bonjour

As tu accès à la sortie transfo ?
Car dans le cas d'une réponse affirmative tu disposes de courant alternatif.

A+
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2008 à 15:10
De toute façon, c'est la seule solution! Un convertisseur dans un pc portable, impossible! Il ne te reste qu'à ponter l'arrivée. Mais comme dirait Leahkim attention aux doigts!! lol
0
cach103 Messages postés 5644 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2011 1 316
24 sept. 2008 à 15:13
Il te faut combien de volts ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oopin Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2011 1
24 sept. 2008 à 17:05
Hello,

Merci pour vos réponses rapides.
En fait je ne suis pas expert, la seule chose que je sache faire c'est souder.

Mon but est d'obtenir quelque chose comme ce mod :
https://www.popsci.com/diy/article/2008-05/eee-pc-school-add-keyboard-backlight-under-15/

Mais comme on peut le voir la plaque est alimentée par des piles à l'exterieur de la machine, mon but est d'obtenir de quoi l'alimenter depuis la batterie et de tout réalisé en interne.

En fouillan le net je suis tombé sur des articles parlant d' "inverter" qui permettait d'éclairé des bandes EL en les branchant sur l'arrivée usb d'un clavier pour pc de bureau. Plus précisément comme on peut le voir sur cet article : http://www.virtual-hideout.net/reviews/neontrim_keyboard_el/index.shtml .

Est-ce qu'avec le matériel suivant, un tel montage est possible sur l'alim des ports usb ? :
- http://www.el-light.de/start.htm?d_FA7wN_El_Folie_A7_weis.htm
- http://www.el-light.de/start.htm?d_InS5_Inverter_fur_El_Schnur_0_50cm__3V.htm

Merci d'avance pour votre aide

oopinou
0
oopin Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2011 1
26 sept. 2008 à 10:14
Une âme charitable ?
0
26 sept. 2008 à 18:12
toujours pas ? ^^
0
26 sept. 2008 à 18:25
Bonjour

Cela fonctionne en combien de volts ?

Car ce que tu proposes je n'y connais rien, désolé.

Par contre ton alim te permet d'avoir du 5 volts continu, voire alternatif en bidouillant..
0
27 sept. 2008 à 11:15
En bidouillant quoi ? c'est CA la réponse que je recherche.
0
27 sept. 2008 à 18:11
Re bonjour

Il faudrait voir si tout simplement tu as accès à la sortie transfo et te raccorder au 5 volts avant le redressement.

Les led en ont assez avec cette tension pour éclairer

A+
0
Romiinet Messages postés 596 Date d'inscription samedi 17 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2014 107
27 sept. 2008 à 11:57
Salut,

Pour convertir du Continue en Alternatif il te faut crée un circuit intégré qui ne rentra surement pas dans ton portable

Regarde du coter de ta plaque EL pour voir si tu ne peu pas la faire fonctionner en Continue...

Sinon pour avoir du Alternatif tu peu te servir d'un Amplificateur Opérationnel c'est une petit puce qui peu aller de 6 a 8 pattes en générale mais il en existe de toute forme et toute taille :o

Si tu le branche en contre-réaction avec une alime +5/-5 (USB + USB monter a l'envers en série avec masse au milieu ) tu pourra avoir de l'alternatif avec une amplitude de 5V voir 12V si au lieu de l'usb tu prend par exemple l'ailm du lecteur CD et/ou du Disque dure mais la il te faut quand même un signale de base a amplifier :o

'fin bref tout sa pour te dire que si tu trouve de l'alternatif dans le PC, qu'elle que soit sont amplitude il est possible d'obtenir n'importe quelle autre amplitude alternatif venant du continue

Si tu ne trouve vraiment pas de source alternatif tu peu toujours mettre le signal sonore des haut parleur sa te fera un clavier qui réagi au son ;)

Voila un peu de Doc sur les AO :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amplificateur_Op%C3%A9rationnel

Le plus simple serai d'utiliser un LM324 avec deux petit résistance pour donné le coéfficiant multiplicateur

Voila en espèrent t'avoir aider =)
0
27 sept. 2008 à 13:36
Merci beaucoup pour ta réponse.

Tu parle d'un circuit intégré qui ne tiendrai pas dans mon portable pour transformer le courant : DC -> AC .
Pourrais-tu rapidement jeter un œil sur cet article : https://www.popsci.com/diy/article/2008-05/eee-pc-school-add-keyboard-backlight-under-15/
Sur la dernière image on aperçois les piles montés dans un boitier externe et qui éclaire exactement la même plaque que la mienne. Donc la taille du circuit correspond à celui que l'on vois ? dans ce ça pourrais rentrer.

Et en ce qui concerne la piste de l'inverter (ou onduleur en français je crois) on vois dans le mods du clavier usb ( http://www.virtual-hideout.net/reviews/neontrim_keyboard_el/index.shtml ) que ça fonctionne, mais je recherche plus d'information sur ce composant.

Merci d'avance

oopinou
0
Romiinet Messages postés 596 Date d'inscription samedi 17 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2014 107
29 sept. 2008 à 09:27
Salut,

Moi je te proposait d'amplifier un signal déja Alternatif pas de recrée un onduleur ^^'

Pour recrée un Onduleur bonne chance, car la il te faudra te plonger dans un énorme tas de calcule...

Fin rien de bien difficile si on si connais mais moi je n'en n'est jamais fait :o

Il n'y a pas que l'ondulation qui conte faut aussi une fréquence adéquate ect...

Le circuit qu'on vois sur ton eePC a surement été récupéré d'un appareille démonter,

pour fabriquer un onduleur de cette taille sans le matos (insoleus, révélatrice, ect.) c'est pratiquement impossible

Si tu veux en crée un avec une plaque prés écrite, au final ton onduleur sera minimum 4fois plus grand
0