Fichier AVI non reconnu par DD externe Multim

Résolu/Fermé
Gando - 24 sept. 2008 à 13:57
 monane - 29 déc. 2008 à 20:13
Bonjour, je viens d'acheter un disque dur externe multimedia (Verbatim Mediastation) qui reconnait les fichiers avec l'extension "AVI". Donc je peux regarder des films (de mon PC) sur ma TV. Oui sauf que ca marche pour des films mais pas avec les séquences vidéo que j'ai prises à partir de mon Appareil photo numérique dont l'extension est également AVI.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider sur ce probleme qui me parait plus qu'étrange puisque les fichiers ont la m^me extension ? Bien sur j'ai essayé plusieurs fichiers de séquences video, mais y a peut etre d'autres tests à faire ...

Je vous remercie par avance pour votre aide !
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
24 sept. 2008 à 22:44
AVI n'est pas un format c'est un container de fichiers vidéo et'audio et les constructeurs peuvent utiliser des algorithmes maisons (codecs ) en géneral du divx ou xvid et en son du ac3 mais pas toujours compatibles c'est tout ce que je peux vous dire
0
Merci glandu. Est ce que ca veut dire qu'il faut que je trouve le codec associé a ce container et que je les charges sur mon disque ?
0
Utilisateur anonyme > Gando
25 sept. 2008 à 17:58
affirmatif mais certains formats ne sont pas libres de droits comme le mpeg2 en vidéo le xvid lui est libre
0
Gando > Utilisateur anonyme
26 sept. 2008 à 14:09
Ok donc (excuse moi mais je vais essayer d'énumérer ce qu'il faut faire car je suis 1 peu nul !):
- il faut que je trouve le codec qui me permet de lire ces videos de mon appareil photo sur le DD externe. Pour ca il faut surement que je regarde si je trouve qq chose sur le site du constructeur de l'appareil (Canon). C'est bien ca ?
- que je cherche ensuite les codec sur le net et les télécharge sur mon DD externe et alors lorsque que je selectionnerai les video, le DD ira chercher le codec installé.

Avant d'arreter de t'importuner, peux tu me dire si c'est bien comment ca ?
Merci encore.
0
Utilisateur anonyme > Gando
26 sept. 2008 à 15:09
une mise au point après ta dernière intervention j'ai répondu sur le fond mais pas sur la forme c'est maintenant que j'ai compris que tu veux exploiter directement une vidéo isssu d'un APN sur un dd il faut que tu puisses adapter ton fichier APN à un format compatible à ton lecteur donc éventuellement le convertir une fois identifié avec un logiciel adoc tout ça en marge de ton dd externe fut_il multimédia les codecs seront sur ton ordi pour aider à la conversion éentuelle . Un tuto et un logiciel de conversion "SUPER" : http://astuces.jeanviet.info/...
0
Gando > Utilisateur anonyme
29 sept. 2008 à 13:57
Mais ce que je ne comprends pas c'est SUPER va me permettre de convertir du Avi en Flv pour que je puisse le lire sur mon DD extrene multimedia alors que selon le constructeur, le format Avi est reconnu (d'ailleurs je peux voir les films de cinéma) mais pas le format Flv. Donc est ce que SUPER est bien aproprié ? Cdlt
0
ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 017
26 sept. 2008 à 15:22
Bonjour,

Il serait peut-être bon de connaitre les codecs utilisés par l'APN. Je ne sais pas, mais cela pourrait servir.

Pour cela, utiliser des utilitaires comme MediaInfo, GSpot ou VidéoInspector, par exemple, pour le savoir.
Un tutoriel pour MediaInfo : http://www.tutoriels-animes.com/identifier-format-video.html
Où sont les informations sur GSpot : http://img70.imageshack.us/img70/9589/gspotv270a00agu0.jpg

Au cas ou ce soit du M-JPEG, le logiciel PocketDivXEncoder, fait très facilement la conversion en employant le codec vidéo XviD et le codec audio MP3.

Cordialement
0
Bjr et merci pour votre reponse. Je vais essayer un des liens proposé cidessus pour connaitre le codecs que je dois charger pour lire ma video. Une fois que je le connaitrait, je pourrait utilisé "SUPER" que propose Glandu mais la question du format final (.FLV) reste a voir.
Merci encore a tous les 2, je vous tiens au courant.
A+, Cdlt
0
Bonsoir à tous les 2. J'ai utilisé MediaInfo et il semble que les containers AVI de mon APN soit M-JPEG pour la video et PCM pour le flux audio. En parallele j'ai convertit avec Super mon fichier Avi en Avi.flv. Je vous tiendrai au courant. Si ca marche c'est super, sinon j'essayerai PocketDivx encoder d Ziggourat .... petit a petit ca avance ... merci
0
ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 017
29 sept. 2008 à 22:59
Bonne continuation à toi :)

Je t'explique rapidement avec PocketDivXEncoder (emploi du XviD, alors je ne sais pas si cela va convenir pour ton lecteur DVD de salon) :
a- Choix de l'appareil de réception du fichier converti : http://img231.imageshack.us/img231/5848/pocketdivxencodermjpeg0vx2.jpg
Si HomeCinema ne te convient pas essaie autre chose.
b- ajouter le fichier et lancer la conversion : http://img179.imageshack.us/img179/1821/pocketdivxencodermjpeg0wz7.jpg
Si tu veux modifier certains paramètres, utilise le bouton Changer pour la résolution, par exemple et/ou le bouton Options avancés pour le reste. Pour le M-JPEG j'ai tout laissé par défaut.
c- changer le type de matériel (retour au petit a-) : http://img179.imageshack.us/img179/4460/pocketdivxencodermjpeg0go0.jpg

Sinon l'aide se trouve aussi sur le site officiel : http://www.pocketdivxencoder.net/FR_index.htm

A+
0
Oui mais là ca parle de PDA, Home cinema ... mais moi je veux le lire sur un DD Multimedia pour pouvoir visionner les video de mon APN sur ma TV. Est ce que c'est bon qd même et qu'est ce que je dois choisir car y a pas DD multimed ?
A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
1 oct. 2008 à 14:12
Ce logiciel converti en AVI avec le codec vidéo XviD et le codec audio MP3.
Quant au différent choix (High Definition TV, Home Cinema, PC, Smartphone, autres), je pense que cela sert juste à adapter la résolution suivant le type d'appareil sur lequel la lecture va s'effectuer.

Pour pouvoir lire sur ta télévision au travers de ton DD multimédia Verbatim MediaStation, il faut que celui-ci prenne en charge le format vidéo des films. C'est ce que font les logiciels de conversion de formats comme SUPER, MediaCoder, PocketDivXEncoder, Quick Media Converter ou Free Video Converter, entre autres.

Si le conteneur AVI ne te convient pas , tu peux essayer autre chose (MPEG, MP4 ,VOB ou DAT) mais ce qui compte avant tout ce sont les codecs audio et vidéo.

A+
0
Bjr Ziggourat, ca y est j'ai converti en MPEG-2 et j'arrive a lire le fichier sur ma TV. Super !
Merci bcp pour votre aide a toi et Glandu !
0
2 oct. 2008 à 14:01
Mais de rien, c'est avec plaisir. Et mes félicitations, au fait ;))
Tu sais quoi, je suis content que tu sois parvenu à tes fins.

Bonne continuation à toi ici et ailleurs,
Tchao
0
the-nightmare
17 oct. 2008 à 17:46
Bonjour a toi Gando.

Apparament nous avons le meme disque dur multimedia.(verbatim media station)

Seulement j'ai un probleme different ou plutot presque comme le tien:

Je ne peux lire aucun fichiers .avi.......

alors j'aurai quelque questions a te poser.

Ton disque est formaté en fat 32 ou NTFS ?
Tes films tu les a envoyer tels quel sur ton HDD de puis ton ordi? ( pas de reconversion??)
Tes films utilisent quels codecs?

Je vous en pris aider moi cela fait plusieurs jour que je cherche et malheureusement aucun (vrai) succès....
0
Bjr, pour le formatage, j'en sais rien car je n'ai rien fait, il était déjà formater. En revanche sur le manuel il me semble qu'il est écrit quel est le format de formatage. Pour ce qui est ,des films, (.avi) je les ai copier directement de mon C: sur le DDM sans conversion en revanche pour les video de mon APN j'ai du les convertir en MPEG pour pouvoir les visionner (avec PocketDivx encoder, voir les messages ci-dessus).
Probablement que si tu ne vois rien, il faut convertir des films (.avi) en MPEG car parfois le format des videos est avi et peuvent etres lus par le DDM, mais des fois l'extension avi ne représente pas le format du fichier mais le container des codecs utilisé et dans ce dernier cas il faut faire une conversion .
Voila c'est tout ce que je peux te dire car je suis pas un spécialste...
Bonne chance et tiens moi au courant !
A+
0
the-nightmare
26 oct. 2008 à 08:40
Bonjour a tous

ça y est enfin mon disque dur multimédia marche enfin.

Voila comment j'ai fait.

Mon disque était formaté en NTFS alors je l'ai reformaté en FAT 32 avec le logiciel SwissKnife.

Une fois en fat32 j'ai mis des films et sa y est tout etait lu et plus d erreur.

Voila donc tout est rentré dans l'ordre merci a tous pour votre aide.

Bonne continuation a tous

A+
0
bjr, desolé je suis pas une pro et je viens d'avoir le mediastation de verbatim et pareil, je n'arrive pas à lire les films avi mais les series avi si !

bref, je voudrais savoir comment formater comme tu as fait? les étapes !
sachant que j'utilise un mac...

merci d'avance !
0