Problème de boot XP pro en double boot

Fermé
Trashmallow - 23 sept. 2008 à 10:25
 Trashmallow - 24 sept. 2008 à 01:04
Bonjour,

Systèmes:
- d'origine : Windows XP Pro SANS Cd de réinstall'
- rajouté après partitionnement : Ubuntu Heron


Le problème? C'est que l'installation de GRUB a écrasé ce qui permettait à Windows de booter... =_=;; Me voilà donc bien embêtée!

J'adore Ubuntu, je trouve ça intuitif, un bonheur (c'est après l'essai d'un CD de live boot sur le même PC que je l'ai installé) Mais maintenant j'aimerais que mon Windows boote aussi.

C'est pas que je le regrette tant que ça, mais il était fourni d'usine, et en fait ce PC est le seul que j'ai pour taffer... et jouer! Comme tous mes CDs de (vieux) jeux sont pour Windows... j'aimerais pouvoir les faire tourner. En plus je voudrais apprendre VB et Delphi, qui, évidemment, nécessitent un Windows.
En plus de ça (autre problème) la neuf box familiale me casse les pieds et j'arrive pas à passer avec ubuntu (il parait que c'est classique...) J'aurais donc besoin de Windaube pour lancer pigdin/trilian (un comble!!) et aussi lire mes cours sur le net...

Est-ce que quelqu'un connait la démarche à suivre pour installer le booter de Windows APRES GRUB, de façon à ce que je puisse faire booter tout le monde??
A voir également:

20 réponses

Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
23 sept. 2008 à 10:27
Bonjour
As tu grub qui s'affiche au démarrage de l'ordi?
0
Arf, j'ai pas précisé... la nouille...

Au démarrage, GRUB boote parfaitement. Il me demande si je veux Ubuntu (3 modes), ou Windows XP.

Le problème c'est que le boot loader pour XP a été écrasé lors de l'installation de GRUB. Donc j'aimerais réinstaller GRUB, mais en étant sûre qu'il s'installe après GRUB.

J'ai rien oublié là? :p
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
23 sept. 2008 à 11:49
Et quand tu choisi winxp, il plante?
0
Voilà. au moment où je lui demande WinXP, il me fait un écran bleu de la mort.

Par contre Ubuntu ne pose pas de problème, ça tourne comme une horloge.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai oublié de préciser que mes partitions sont là, j'ai un CD qui m'a permis de tout découper proprement pour installer Ubuntu, donc ma partition Windows est là, elle me semble intacte quand je la lis avec le pingouin.
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
23 sept. 2008 à 12:04
Est ce que tu as installé tous les systemes sur le même disque?
0
C'est un portable, j'ai qu'un seul disque. J'ai lu sur le net qu'il était possible de partitionner et d'installer GRUB + le windows loader... sauf que GRUB a écrasé le Window loader.

Le plus simple ça serait de revenir à un Windows tout simple, mais j'aime le double-boot pour la facilité de lecture (et la facilité en général) qu'offre linux... C'est possible, ou j'ai lu des c****ries?
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
23 sept. 2008 à 12:10
normalement ca marche bien sous XP.... tu as bien defragmenté plusieurs fois avant d'installer ubuntu?

au fait ce n'est pas un pb de loader sinon il n'afficherait pas un ecran bleu....
apres avoir selectionné et valider windows appuyes sur F8 et essayes de demarrer en mode sans echec
0
Dans l'ordre, il me fait les écrans suivants:

~ IBM (présentation tatata)

~ l'écran de GRUB
Je dois choisir un OS.
3 variantes de Ubuntu ou "other operating system"=mon XP

Je choisis XP.
~ En effet j'ai l'écran qui me permet de choisir le mode sans échec.

Je choisis le mode sans échec.
~ L'écran bleu arrive "UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME"

Et le PC s'éteint tout seul...
0
De plus je ne me suis pas contentée de défragmenter avant d'installer Ubuntu, j'ai fait une "remise en sortie d'usine" du système (après avoir sauvegardé sur un disque externe)... Le Windows était donc comme neuf. C'est pour ça que ça m'enquiquine de l'avoir "perdu" =_=;;
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
23 sept. 2008 à 12:26
bonjour
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 2771 windows message erreur unmountable boot volume

Il faudrait que tu mette la main sur un CD de XP pour faire la manip, un de tes amis en a peut etre un?

même à la remise à neuf du systeme il ecrit à la volée sur le disque donc la défragmentation est necessaire, le pb vient sans doute de la ....

sinon as partir de quoi as tu fait ta restauration?? partition caché?
0
Pour le unmountable_boot_volume, j'ai lu... mais je voudrais garder le pingouin avec! Je me suis bien renseignée avant de me lancer, je voulais justement éviter la cata, c'est à dire perdre l'accès à un de mes systèmes, le Windows étant plus précieux parce que sans CD.
Sinon pour fixer mon MBR j'ai un CD de XP, j'avais gravé ça avant.

Je savais pas que la remise à neuf écrivait à la volée :-/ Je pensais qu'il nettoyait clairement. En tout cas il était bieeeeeen plus rapide, ce qui me l'a fait croire.
Ma restauration s'est faite avec un utilitaire "caché" made in IBM. Je ne pense pas que ce soit une partition cachée, j'ai utilisé GParted pour partitionner mon disque, et rien remarqué...

Enfin tout ça pour demander: est-ce que c'est possible de faire cohabiter les 2 sur un disque?

Je n'ai rien changé depuis qu'il a planté, de peur d'aggraver la situation, donc j'ai toujours mes partitions de la façon suivante :
-windows
-data (infos échangeables entre les 2 OS)
-unbuntu
-swap
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
23 sept. 2008 à 12:47
Oui il est possible de faire cohabiter les deux
En fait il ecrit à la volée toute informations car les tetes n'ont pas le temps d'ecrire chaque secteur l'un apres l'autre ca prendrai du temps, ton windows était plus rapide car "propre" pas trop de saloperies dessus, etc..

Au pire , il va ecraser grub donc fait une copie de grub qui est dans /boot/grub de mémoire.... (comme ca on aura les données relatives aux partoches)

Ensuite refais le chkdsk /r /p sous la console de récup de windows puis le fix boot

si il t'ecrase grub, il n'y aura qu'a le reinstaller et recopier les fichiers de config
0

NDOUR SERIGNE MASSAMBA
0
Une question un peu bête (mais j'assume ;)) Où est-ce que je copie le dossier de GRUB? Sur une clé? Une fois l'amorce de windows réparée,
-si GRUB est intact, allelujah ça marche.
-sinon je le réinstalle (j'ai SuperGrub sur CD),puis le boote Ubuntu et je copie manuellement le dossier GRUB que j'ai mis de côté à la place de celui remis par l'install en /boot/grub (ta mémoire était bonne ^^)

Je préfère est sûre de ce que je vais faire avant de me lancer ;)
0
Voilà ce que me donne la console:

C:\>chkdsk /r /p
Le volume semble contenir un ou plusieurs problèmes irrécupérables.
C:\>fixboot
FIXBOOT ne peut pas trouver le lecteur système,
ou le lecteur spécifié n'est pas valide.

Ca veut dire que mon disque est physiquement endommagé?.. Ca serait le comble....
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
23 sept. 2008 à 17:28
arf...
0
Ca veut dire qu'il est foutu, ce "arf"?... ;_;

Sincèrement, ce PC, c'est "mon bébé", c'est le portable que je trimballe partout depuis 5 ans maintenant... J'ai appris le html-css-php dessus... Je l'ai forcé à faire du Photoshop format affiche...
J'y tiens plus encore qu'au PentII qui trône sous mon bureau (je fais dans les antiquités lol)

QU'est-ce que je peux faire?... Est-ce que je peux lui réinstaller un XP? Ou est-ce que c'est mort et j'oublie Windaube?
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
23 sept. 2008 à 22:32
voir youplaboum et ma reponse derriere...
0
question bete mais,

C:\>fixboot
FIXBOOT ne peut pas trouver le lecteur système,
ou le lecteur spécifié n'est pas valide.

il ne manque pas un parametre ?
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
23 sept. 2008 à 22:33
arf bien vu

fixboot c:
0
J'ai suivi le lien que tu m'as donné. Il n'était pas précisé de faire fixboot c:. Je referai ça demain, j'espère qu'il n'y a que ça et que tout marchera par miracle ;)

Merci de prendre le temps de m'aider ^^
0