Soucis pour élaborer un menu en include php

callahan75

Messages postés

28

Statut
            Membre

-

djflexlive Messages postés 577 Statut Membre -
        djflexlive Messages postés 577 Statut Membre -
        Bonjour à tous,
Voilà le soucis !, dans un menu "classique" en html les rubriques sont faites pour avoir un fond, une couleur etc... différent à chaque visite d'une page pour repérer l'internaute...pas de difficultés dans ce cas là pour la conception à l'aide de CSS.
Par contre dans une configuration php avec le même menu en include les choses se compliquent !...
Ex. un menu avec des rubriques allant chercher du contenu dans une db :

<ul>
<li><a href="<?php echo "categorie-salle.php?id_cat=1"; ?>" title="">rubrique 1</a></li>
<li><a href="<?php echo "categorie-salle.php?id_cat=2"; ?>" title="">rubrique 2</a></li>
<li><a href="<?php echo "categorie-salle.php?id_cat=3"; ?>" title="">rubrique 3</a></li>
<li><a href="<?php echo "categorie-salle.php?id_cat=4"; ?>" title="">rubrique 4</a></li>
</ul>
Bien, donc quelle est la méthode "éprouvée"! pour que la rubrique concernée change d'aspect dans la page "categorie-salle.php" quand elle est sélectionnée...suis-je assez clair ?
Il doit falloir faire une condition du genre "if ma page existe alors j'applique telle couleur à ma rubrique autrement je laisse en état "...je vois ça comme cela mais concrêtement je le vois beaucoup moins !
Si jamais une bonne âme maitrise le sujet...c'est pas de refus ;-)
Merci à tous par avance

Voilà le soucis !, dans un menu "classique" en html les rubriques sont faites pour avoir un fond, une couleur etc... différent à chaque visite d'une page pour repérer l'internaute...pas de difficultés dans ce cas là pour la conception à l'aide de CSS.
Par contre dans une configuration php avec le même menu en include les choses se compliquent !...
Ex. un menu avec des rubriques allant chercher du contenu dans une db :
<ul>
<li><a href="<?php echo "categorie-salle.php?id_cat=1"; ?>" title="">rubrique 1</a></li>
<li><a href="<?php echo "categorie-salle.php?id_cat=2"; ?>" title="">rubrique 2</a></li>
<li><a href="<?php echo "categorie-salle.php?id_cat=3"; ?>" title="">rubrique 3</a></li>
<li><a href="<?php echo "categorie-salle.php?id_cat=4"; ?>" title="">rubrique 4</a></li>
</ul>
Bien, donc quelle est la méthode "éprouvée"! pour que la rubrique concernée change d'aspect dans la page "categorie-salle.php" quand elle est sélectionnée...suis-je assez clair ?
Il doit falloir faire une condition du genre "if ma page existe alors j'applique telle couleur à ma rubrique autrement je laisse en état "...je vois ça comme cela mais concrêtement je le vois beaucoup moins !
Si jamais une bonne âme maitrise le sujet...c'est pas de refus ;-)
Merci à tous par avance
        A voir également:         
- Soucis pour élaborer un menu en include php
- Menu déroulant excel - Guide
- Easy php - Télécharger - Divers Web & Internet
- Canon quick menu - Télécharger - Utilitaires
- Excel menu déroulant en cascade - Guide
- Windows 11 menu contextuel classique - Guide
2 réponses

Pour l'idée :
$style1 = '';
$style2 = '';
$style3 = '';
$style4 = '';
if($_REQUEST['id_cat'] == 1) {
$style1 = 'style="color:red";';
}
elseif($_REQUEST['id_cat'] == 2) {
$style2 = 'style="color:blue";';
}
elseif($_REQUEST['id_cat'] == 4) {
$style3 = 'style="color:yellow";';
}
else {
$style4 = 'style="color:black;"';
}
-----------
<ul>
<li><a href="<?php echo "categorie-salle.php?id_cat=1"; ?>" title="" <?php echo $style1; ?>>rubrique 1</a></li>
<li><a href="<?php echo "categorie-salle.php?id_cat=2"; ?>" title="" <?php echo $style2; ?>>rubrique 2</a></li>
<li><a href="<?php echo "categorie-salle.php?id_cat=3"; ?>" title="" <?php echo $style3; ?>>rubrique 3</a></li>
<li><a href="<?php echo "categorie-salle.php?id_cat=4"; ?>" title="" <?php echo $style4; ?>>rubrique 4</a></li>
</ul>

$style1 = '';
$style2 = '';
$style3 = '';
$style4 = '';
if($_REQUEST['id_cat'] == 1) {
$style1 = 'style="color:red";';
}
elseif($_REQUEST['id_cat'] == 2) {
$style2 = 'style="color:blue";';
}
elseif($_REQUEST['id_cat'] == 4) {
$style3 = 'style="color:yellow";';
}
else {
$style4 = 'style="color:black;"';
}
-----------
<ul>
<li><a href="<?php echo "categorie-salle.php?id_cat=1"; ?>" title="" <?php echo $style1; ?>>rubrique 1</a></li>
<li><a href="<?php echo "categorie-salle.php?id_cat=2"; ?>" title="" <?php echo $style2; ?>>rubrique 2</a></li>
<li><a href="<?php echo "categorie-salle.php?id_cat=3"; ?>" title="" <?php echo $style3; ?>>rubrique 3</a></li>
<li><a href="<?php echo "categorie-salle.php?id_cat=4"; ?>" title="" <?php echo $style4; ?>>rubrique 4</a></li>
</ul>

Merci à toi Mouf 13, ça a l'air franchement de ressembler à ce que je cherche...je vais tester et si j'ai un soucis je repasserai à nouveau.
Encore merci ;-)
Callahan