Installation amsn-0.97.2

jimi -  
 Besla -
Bonjour,

je suis sous mandriva 2008. Pour installer la nouvelle version amsn, j'ai regardé sur plusieurs forums mais sans succès. J'ai désinstallé l'ancienne version à l'aide du gestionnaire de logiciels et puis j'ai téléchargé amsn-0.97.2.tar.bz2 et amsn-0.97.2-1.tcl85.x86.package pour essayé d'installer avec l'un ou l'autre mais je n'y suis pas arrivé.

Quand je recherche à l'aide du gestionnaire de logiciels il ne me trouve rien d'autre que l'ancien package d'amsn que j'ai désinstallé. En passant par la Konsole, j'arive à décompresser le premier fichier mais je n'arrive pas à l'installer (bash : command not found quand je tape make ou alors bash: ./configure aucun fichier ou répertoire de ce type) mais je n'arrive pas non plus à installer le second fichier (install : opérande du fichier cible manquant)

Je débute sous linux alors si quelqu'un pouvait m'aider :)

merci
A voir également:

5 réponses

jimi567 Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

j'ai fait ce que tu m'as dit mais voilà ce que j'obtiens :

[pc@localhost amsn-0.97.2]$ ./configure
./configure: line 1468: config.log: Permission denied
./configure: line 1478: config.log: Permission denied

[pc@localhost amsn-0.97.2]$ make
make: *** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt.
[pc@localhost amsn-0.97.2]$ make install
make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « install ». Arrêt.

quelqu'un peut-il m'éclaircir? :-/

merci
1
Besla

Soit si t es pas le root,

tar xvzf dir.tar.gz
cd dir
./configure --prefix=/home/toi
make && make install

(dir a remplacer par le nom du packet que t as telecharger, et toi par ton login)
0
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Tout d'abord je suis surprise que tu ne passes pas simplement ton gestionnaire de paquet pour installer amsn sans avoir à compiler quoi que ce soit.

Si tu débutes tu peux aussi simplement utiliser kopete (qui fait pareil que amsn et même plus). Personnellement c'est ce que j'utilise car ça me permet d'avoir dans un même logiciel mes contacts msn, jabber, gmail etc...

Si tu veux vraiment utiliser et compiler amsn tape dans ta console (après t'être placé dans le répertoire contenant ton archive amsn) :
tar xjvf amsn-0.97.2.tar.bz2
cd amsn*
./configure
make
make install

S'il dit qu'il ne connaît pas la commande make, installe make via ton gestionnaire de paquet et recommence.

Bonne chance
-1
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Bah écoute essaye déjà de faire l'installation via ton gestionnaire de paquet comme je t'ai dit, ou d'utiliser kopete. Sinon donne moi un lien vers l'archive que tu essayes d'installer. En parallèle tu peux aussi lire le README probablement contenu dans le répertoire que tu viens de décompresser.

Bonne chance
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CXRXIXS Messages postés 215 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23

Salut, il peux pas faire le make sans le ./configure et le configure doit se faire en root c'est pour ca que ca donne Permission denied.
-1