Désinstaller ubuntu

Fermé
vin gazoil - 17 sept. 2008 à 12:55
 vin gazoil - 18 sept. 2008 à 08:57
Bonjour,

Je suis débutant mais malgré cela, je souhaite passer sur linux. J'ai fais une première instal hier en suivant bêtement les instructions du cd ubuntu. Le résultat est agréable mais le partitionnement automatique ne me convient pas. Je souhaite, en fait, pouvoir avoir des raccourcis vers xp et mes docs depuis ubuntu. J'ai trouvé un tutoriel qui semble correspondre à mes attentes, mais je pense qu'il va me falloir désinstaller ubuntu pour tout refaire. Pourriez-vous m'aider?
P.S.: Prenez garde, je risque d'être un boulet car je n'y connais rien...

Merci pour tout!
A voir également:

10 réponses

ibtor Messages postés 2360 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 283
17 sept. 2008 à 13:02
c'est pas obligatoire de reformater. Si c'est juste une question de partitionnement, tu peux utiliser GParted
0
bebe28 Messages postés 147 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2009 24
17 sept. 2008 à 13:03
Salut, plutôt que de désinstaller Ubuntu, tu peux refaire tes partitions. Ca sera plus simple!
Tu dois avoir dans le menu système une fonction de gestion de tes partitions. Tu pourras y choisir l'espace alloué pour Ubuntu et d'autres espaces pour tes données par exemple, si tu veux pouvoir y accéder par XP (car si j'ai bien compris tu as une partition linux et une XP?).
0
Merci pour vos réponses rapides. Effectivement j'ai une partition xp et une autre ubuntu Version 8.04 au cas où...
Je regarde dès maintenant pour le gestionnaire de partition et je reviens vers vous!
0
Effectivement, j'ai activer gparted et là c'est le drame... Ça a l'air bien compliquer, mais il semble que je puisse redimensionner l'ensemble. Avez vous une idée de la meilleur répartition?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bebe28 Messages postés 147 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2009 24
17 sept. 2008 à 13:36
Alors là c'est toi qui vois! Nen, sans rire, ça dépend de ton utilisation, si tu vas plutôt être sous linux ou plutôt sous Windows. Faut que tu penses aux logiciels que tu vas installer sous chaque OS et la place que ça va prendre.

En tout cas, tu peux déjà faire 3 partitions:
1- linux
2- windows
3- données perso

Si tu vas utiliser chaque partie de la même manière tu peux essayer 1/3 chacune.
Par contre, fait attention en repartitionnant de ne pas effacer des choses (si ton disque est peu rempli c'est bon!). Sinon fait des sauvegardes!
0
Je viens de prendre le temps de réfléchir à ma précédente question et je l'avoue elle est absurde car je ne vous est pas donné assez de détails.

Gparted m'affiche les indications suivantes:
/dev/sda1 ntfs recovery partition 6.99Gio
/dev/sda 2 ntfs VAIO 27.95 Gio
/dev/sda 3 extended 197.95 Gio (sda 5 ntfs VAIO 43.07Gio ; sda 6 ext3 153.45 Gio ; sda 7 linux-swap 1.44Gio)

Le but pour moi désormais est d'allouer plus de place a XP qui me dit que cela commence a être juste, et de créer si possible des icones sur linux pour accéder à xp et à mes docs...
0
bebe28 Messages postés 147 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2009 24
17 sept. 2008 à 14:03
Effectivement 27.95 Go pour XP c'est peu! On va arranger ça!
Tu peux l'étendre à 80-100Go.
Ensuite, ta partition sda6 en ext3 (linux) tu peux la diminuer un peu... à 80-100Go aussi.
Il va te rester:
- le SWAP (pour linux). 1.44Go c'est correct
- ta partition 'recovery partition'.


Au final du devra avoir quelque chose qui ressemble à ceci:

dev/sda1 --> 6.99Go = recovery partition (à vrai dire je ne sais pas trop à quoi elle sert, je te la laisse)
dev/sda2 --> 80Go = XP en ntfs
dev/sda3 --> 80Go = Linux en ext3
dev/sda4 --> 1.44Go = SWAP de Linux
dev/sda5 --> le reste! qui doit pas être loin de 80Go = données perso partagées XP et Linux, elle devrait être en ntfs aussi. Linux saura la lire.

Je t'ai fait 1/3 environ pour chacune.
0
Merci à toi bebe 28!

Ta répartition me conviens car à terme je pense laisser xp de côté, mais j'ai encore trop à apprendre pour être pleinement autonome sous linux.
La question désormais est de savoir comment utiliser gparted car il ne me laisse que peu de choix, et j'avoue ne pas tous les comprendre.
je Pars à la recherche d'infos.
Si tu sais ou je peux m'en procurer merci d'avance!
0
bebe28 Messages postés 147 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2009 24
17 sept. 2008 à 14:26
Sur le forum francophone de Ubuntu. C'est une bonne communauté, rapide et efficace.

http://forum.ubuntu-fr.org/


Bon courage. Le passage à Linux est un peu difficile au début. Tout nouveau et... pas tout beau! Mais après ça va beaucoup mieux!
0
Bonjour,

Merci pour tout... Avant de découvrir linux et ses forums, je n'aurai jamais pensé qu'une OS puisse être une petite fenêtre sur le monde.
Cette entraide est formidable, encore une fois merci!
0