INSERER SOUS-TITRAGE DANS VIDEO

Résolu/Fermé
perrine_831 Messages postés 158 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2011 - 16 sept. 2008 à 15:45
perrine_831 Messages postés 158 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2011 - 5 oct. 2008 à 15:56
Bonjour,

j'aimerai insérer dans une video des sous-titrage car le son est trop bas pour etre entendu

je connais quelqu'un qui m'a dit de faire avec Windows Movie Maker, mais quand je l'ouvre il se referme desuite avec un message d'erreur de windows

sinon j'ai trouvé ce tutorial sur internet http://www.planetenumerique.com/guides-dossiers/Subtitler-VobSub.html
à ce que j'ai compris il me faut créer un fichier .srt contenant les sous-titrages (pas encore fait) et il me faut travailler avec virtualDub mais le soucis c'est que quand j'insère mon fichier video (.avi) j'ai ce message d'erreur :

[!] AVI: Variable bitrate (VBR) audio detected. VBR audio in AVI is
non-standard and you may encounter sync errors up to 0ms when attempting
to extract WAV files or playing in some players. If this is a problem, use
Full Processing mode is recommended to decompress or recompress the audio.
(This warning can be disabled in Options, Preferences, AVI. bitrate: 64.0
± 0.0 kbps)

Cela est du à quoi ?

Quelqu'un peut-il m'aider ? ou connaitrait-il une facon peut etre plus simple de rajouter des sous-titrages dans ma video ?
A voir également:

22 réponses

Graffitir Messages postés 865 Date d'inscription lundi 16 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 137
16 sept. 2008 à 15:50
le message d'erreur c'est normal. ta video a été encodé en mode Variable bitrate (VBR). pour la travailler dans un logiciel de montage, il faut déja commencer à réencoder la video en Constant Bitrate (CBR) qui est le standard. c'est probablement pour cela que windows movie maker plante. Il te faut donc un logiciel pour cette premiere operation a mais je ne sais pas lequel te conseiller. une fois réencoder en CBR tu pourra editer ta video, ajouter tes titres et meme remonter le niveau du son de ta video . ensuite il faudra réencoder ta video.
0
perrine_831 Messages postés 158 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2011 2
16 sept. 2008 à 16:44
donc en fait si j'ai bien compris, ma video d'origine est encodée en VBR, donc pour la travailler il me faut la réencoder en CBR, et une fois que j'ai fini mon travail je dois encore la réencoder en VBR cette fois c'est ca ?

Quelqu'un saurait-il donc me conseiller un logiciel pour pouvoir réencoder ma video ?
0
Graffitir Messages postés 865 Date d'inscription lundi 16 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 137
16 sept. 2008 à 17:11
en faite une video est encodé via un codec. lorsqu'il s'agit d'un codec de compression avec perte comme le mpeg 2, le mpeg 4 , le DivX ou le Xvid on dispose d'une option supplémentaire . soit on l'encode en CBR soit on l'encode en VBR.( pour le son c'est le meme principe ) le CBR est un encodage à débit constant et que le VBR est à débit variable. le VBR comprime legerement mieux à faible débit( en haut débit ça n'a aucun interet) le VBR sert quand on est limite au niveau de la place sur le support sinon il vaut mieux utiliser le CBR. le VBR a besoin des info de compression sur les images précédentes et a cause de cela cle VBR n'est pas exploitable dans un logiciel de montage . il faut alors le convertir en CBR afin que les infos de chaque image du film ne dépendent pas des autres images.

une fois ta video modifié tu choisis ton codec d'encodage et tu peux tres bien la réencoder en CBR si tu à la place sur ton support. en plus tu encodera bien plus vite en CBR qu'en VBR. moi je prend toujours du CBR car j'ai remarqué des probleme sur certain lecteur DVD avec le VBR. il faut retenir que le VBR va plus loin que le CBR en forte compression sinon il vaut mieux prendre le CBR.
0
perrine_831 Messages postés 158 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2011 2
16 sept. 2008 à 18:31
merci pour toutes ces précisions
c'est compliqué tout ca

tu connais aucun logiciel a me conseiller pour le réencodage ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Graffitir Messages postés 865 Date d'inscription lundi 16 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 137
17 sept. 2008 à 00:38
ben cela dépend. il y a beaucoup de solution de montage. j'utilise une ancienne version de type semi pro qui n'est plus suivi Media Studio Pro. avant de choisir une solution, sers toi de VideoInspector pour connaitre le codec de ta video.
0
perrine_831 Messages postés 158 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2011 2
18 sept. 2008 à 18:23
Oula, excuse moi mais tu me parles un peu chinois !
Je télécharge VideoInspector et après je vais où ?
0
Graffitir Messages postés 865 Date d'inscription lundi 16 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 137
18 sept. 2008 à 23:50
un peu d'effort perrine, tu tapes VideoInspector dans google et tu suis les instructions de téléchargement
0
perrine_831 Messages postés 158 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2011 2
19 sept. 2008 à 10:49
excuse moi je me suis mal faite comprendre, une fois installé sur mon ordi et une fois ouvert je clique sur quelle option pour avoir le codec ? (l'installation ne me pose pas probleme)
0
Graffitir Messages postés 865 Date d'inscription lundi 16 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 137
19 sept. 2008 à 11:20
ah, pardon, tu cliques sur parcourir et tu désignes ton fichier video . il va t'indiquer le codec video utilisé, la résolution , le nombre d'image par seconde et son bitrate moyen. tout ce qu'il faut savoir avant de réencoder la video.

0
perrine_831 Messages postés 158 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2011 2
22 sept. 2008 à 21:44
ok alors j'ai telechargé VideoInspector, et il me done les infos suivantes :

VIDEO
Résolution : 640x480 (4/3)
FPS : 10,000
BitRate : 1884 Kbps
Facteur de qualité : 0,64 b/px
Codec : DivX 3 (low motion)

AUDIO
Nbre de canaux : 1
Fréquence d'échantillonnage : 44100 hz
Codec : MPEG 1 or 2 Audio Layer 3 (MP3)

que dois-je faire maintenant afin de pouvoir ouvrir ma video sous VirtualDub ?
0
Graffitir Messages postés 865 Date d'inscription lundi 16 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 137
22 sept. 2008 à 23:31
il faut que tu convertisse le fichier son de VBR en CBR

regarde ici
https://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/Traitement-Audio/convertir-vbr-cbr-sujet_68413_1.htm
https://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/Traitement-Audio/logiciels-convertir-plusieurs-sujet_118463_1.htm

ensuite pour modifier ta video je ne pense pas que VirtualDub sou adapté. il te faut un vrai logiciel de montage
les gratuit c'est plutot la merde. beaucoup conseille Windows movie maker mais il reste limité au format Wmv.
j'utilise des logiciels payants car on est bien moins embété pour le montage et l'encodage, surtout l'encodage.
quand on traville sur du 100% gratuit il faut toujours télécharger une tonne de logiciel avant de faire quelques chose d'intérréssant.

ta video est en DivX. tu peux la réencoder en DivX mais ce codec est payant. si tu ne l'a pas, je te conseille de réencoder ta video via le codec Xvid qui est gratuit et aussi performant que DivX.
0
perrine_831 Messages postés 158 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2011 2
23 sept. 2008 à 16:05
Bonjour,
alors j'ai essayé de réencoder ma video en CBR le porbleme c'est que je fais ce que j'ai vu dans d'autres forums, mais quand je fais "save as avi" il me met ce message d'erreur

An integer division by zero occurred in module 'l3codeca'

Je commence à perdre patience.
Je veux juste rajouter un sous-titrage (VirtualDub le fait), j'a tout ce qu'il me faut comme info mais si VirtualDub ne me suit pas j'y arriverait jamais.
0
Graffitir Messages postés 865 Date d'inscription lundi 16 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 137
23 sept. 2008 à 17:38
effectivement si VirtualDub te met ce message d'erreur c'est bien qu'il est programmé avec les pieds!! une division par zéro conduit à l'infini et fait déborder la pile du proc. c'est vraiment le genre de routine que l'on doit gérer dans un programme lorsqu'on fait de la programmation. Tout le monde parle de VirtualDub mais finalement c'est peut-etre pas le top comme logiciel. essayes en un autre qui puisse réaliser ta conversion.
0
perrine_831 Messages postés 158 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2011 2
23 sept. 2008 à 18:07
Je ne réencode en CBR que le son ou la video aussi ?
0
perrine_831 Messages postés 158 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2011 2
23 sept. 2008 à 20:58
HELP HELP HELP aidez moi je BLOQUE

j'ai suivi ce tuto assez bien expliqué pour enfin pouvoir me servir de VirtualDub pourmes sous-titrages
http://users.cybernet.be/sedachim/Avi%20-%20Reencoder%20mp3%20VBR%20en%20CBR.htm

mais lorsque je veux sauvegarder mon .wav, il me dit "OOps VirtualDubhas crashed"
que dois-je faire ?

je bloque ca fait des semaines que j'essaie de mettre des sous-titrages je n'y suis toujours pas arrivé
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
23 sept. 2008 à 23:30
Bonjour perrine_831,

Mon message ne va porter surl'insertion des sous-titres dans un fichier vidéo, je ne l'ai jamais fait et donc je ne saurais pas t’aider pour cela.
Alors, j'ai constaté que ton fichier vidéo n'a qu'une piste audio et est apparemment en VBR. C'est peut-être pour ça que le son est faible. Je ne sais pas.

Mais, je te propose autre chose. C'est de réencoder ton fichier avec PocketDivXEncoder qui pourrait te faire passer ton fichier en deux pistes 2 canaux audio CBR, enfin s'il accepte ton fichier. En principe, il prend en charge les fichiers avec le codec DivX 3 Low-Motion, j'ai testé mais je ne sais pas pour l'audio.
Attention ce logiciel va te réencoder aussi la vidéo avec le codec XviD, et probablement changer également la plupart des paramètres comme le FPS (frames per seconde ou images par seconde) ou la résolution. Il faut vérifier. Mais tu peux, peut-être garder ces paramètres en passant par les Options avancées. L'aide se trouve sur le site officiel.
Il existe également d'autres logiciels gratuits de conversion comme SUPER, MediaCoder, Quick Media Converter ou Free Video Converter de Koyote et d'autres encore.

Si tu as des CD/DVD RW réinscriptibles, pour tester, et un peu de temps à perdre, tu pourrais essayer. Cela pourrait valoir le cout.

Je t'explique rapidement avec PocketDivXEncoder (emploi du XviD, alors je ne sais pas si cela va convenir pour ton lecteur DVD de salon) :
a- Choix de l'appareil de réception du fichier converti : http://img231.imageshack.us/img231/5848/pocketdivxencodermjpeg0vx2.jpg
Si HomeCinema ne te convient pas essaie autre chose.
b- ajouter le fichier et lancer la conversion : http://img179.imageshack.us/img179/1821/pocketdivxencodermjpeg0wz7.jpg
Si tu veux modifier certains paramètres, utilise le bouton Changer pour la résolution, et/ou le bouton Options avancés pour le reste.
c- changer le type de matériel (retour au petit a-) : http://img179.imageshack.us/img179/4460/pocketdivxencodermjpeg0go0.jpg

Si cela ne convient pas, je te souhaite une bonne continuation malgré tout

Cordialement
0
perrine_831 Messages postés 158 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2011 2
28 sept. 2008 à 20:15
Bonjour et excuse moi de ne pas avoir répondu plus tot mais j'ai du changer de modem, il ne voulait plus s'allumer !

Bon, alors j'ai bien téléchargé PocketDivXEncoder, et j'ai encodé ma video, apparemment je pense que ca a marché puisque j'arrive à ouvrir la video encodée sous virtual Dub sans message d'erreur.

Là j'essaie de convertir le fichier sous-titre .sub en .srt à l'aide de SubSync comme indiqué dans ce lien

http://www.planetenumerique.com/guides-dossiers/SubSync-synchronisez-et-creez-vos.html

mais il me met "erreur : division par zero" !

Quelqu'un saurait-il comment enrayer ce probleme ?
0
Graffitir Messages postés 865 Date d'inscription lundi 16 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 137
28 sept. 2008 à 20:42
a mon avis ton windows est bon pour une réinstallation complete.
0
perrine_831 Messages postés 158 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2011 2
28 sept. 2008 à 22:02
Je ne pense pas que ca vienne de là. J'ai vu que d'autres personnes avaient le meme probleme que moi mais j'ai pas encore trouvé quelqu'un qui avait la solution.
0
perrine_831 Messages postés 158 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2011 2
5 oct. 2008 à 11:14
Bonjour,

alors j'ai une bonne nouvelle, après plusieurs jours de recherche j'ai enfin réussi à sous-titrer ma vidéo
j'ai réussi grace a ce tuto pour ceux que ca intéresse, il est bien expliqué

http://www.janitrix.org/fiches.php?id=10

ensuite ma video étant dans le meme repertoire que les fichiers srt, etc, dès que je la changeais d'emplacement, elle perdait ses sous-titres

donc, j'ai continuer mon travail avec Virtual Dub, j'ai ouvert ma video et j'ai inséré un Text Sub en filtre (avec comme fichier le srt et non le ssa comme demandé (ca m'a evité de conertir un srt en ssa)), j'ai compressé le tout pour ne pas avoir une video trop gigantesque, puis j'ai sauvegardé ma video et maintenant peu importe le repertoire ou elle se trouve, les sous-titre sont bien incus !

par contre je galere un peu avec myspace, j'ai téléchargé ma video pour la publier sur mon myspace mais une fois qu'elle est téléchargée, sur ma page des télchargements, on me dit "Ta video est en attente de codage", comment faire pour résoudre ce probleme ? Cela vient-il de mes sous-titres ?
0