Pb formule

Denver -  
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai copié ma formule qui est en relation avec une feuille de mon classeur.

Quand je recopie cette formule quelques lignes plus bas, les données ressortantes sont équivalentes aux nombres de lignes sautées.

Voici ma formule :

=SI(ESTNA(RECHERCHEV('facturation août'!$A2;'facturation août'!$A:$O;15;FAUX));0;RECHERCHEV('facturation août'!$A2;'facturation août'!$A:$O;15;FAUX))

Je pense que ma formule bloque au niveau de A2.

A2 équivaut à la ligne souhaité. Mais quand je copie ma formule 15 lignes plus bas, A2 devient A17 et j'aimerais que cela devienne A3 et ainsi de suite.

Merci pour votre aide.

Cordialement
A voir également:

4 réponses

wilfried_42 Messages postés 912 Statut Contributeur 245

Bonjour

je ne comprends pas ta formule

=SI(ESTNA(RECHERCHEV('facturation août'!$A2;'facturation août'!$A:$O;15;FAUX));0;RECHERCHEV('facturation août'!$A2;'facturation août'!$A:$O;15;FAUX))

j'enleve et je precise ce que je ne comprends pas
RECHERCHEV('facturation août'!$A2;'facturation août'!$A:$O;15;FAUX)

tu recherche dans la meme feuille, dans la meme colonne la meme valeur dur dur

en mettant la matrice de recherche : 'facturation août'!$A:$O, c'est que tu cherches dans la colonne A

si tu cherche la Valeur de A2 dans la colonne A, je suis sur que tu la trouveras
1
denver

Bonjour,

Je ne recherche pas dans la même feuille. Je recherche dans le même classeur mais dans un onglet différent.

Les données de l'onglet A doivent aller dans l'onglet B mais à des places précises que j'ai défini auparavant.

Lors de la saisie de ma formule dans l'onglet B tout se passe bien la 1ère fois.

Mais dès que je fais mon saut de page et que je vais recopier la même chose plus bas, les données qui devait être importées par le biais de ma formule sont décalés par rapport au nombre de lignes que j'ai sauté.

Explication :

Onglet A : Données devant être importées dans l'onglet B

Onglet B : Création de la formule demandant à ce que les données de la cellule A2 de l'onglet A soit importées.
Dès lors que je saute 3 lignes (par exemple), et que je recopie la formule elle ne prendra pas la suite de l'onglet A soir la cellule A3 mais la cellule A5 (A2 + 3 lignes sautées).

Suis-je plus explicite ?
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 450

Bonjpour
je suis d'accord avec wilfried pour la cohérence de la formule, mais à défaut de savoir ce que vous souhaitez faire....la seule chose sure et que lorsque que l'on décale une formule de 10 lignes, les références se décalent d'autant...
Qui va expliquer à Excel que vous voulez, en partant d'un 2, avoir un 3 sur la ligne 17 et pourquoi pas sur la 234 ou la 22....!??

Une petite combine qui dépend de votre tableau:
_Bloquez la colonne dans la formule sur la ligne 2
_Copiez là n'importe ou sur la ligne 3
_Coupez et collez à l'endroit où vous voulez le 3.
Une fois la cellule coupée, l'incrémentation ne se fait plus
Crdlmnt

-
La vérité ne se possède pas, elle se cherche seulement
1
wilfried_42 Messages postés 912 Statut Contributeur 245

re:

tout ce que je vois c'est que tu cherches sur la meme feuille (en gras)
ECHERCHEV('facturation août'!$A2;'facturation août'!$A:$O

alors soit tu as une erreur dans la formule, soit tu as une erreur de copeir/coller

je pense que ton classeur est necessaire (pour que l'on comprenne) sans donnée complementaires

à la vue de ta formule, les plages sont bien figées au bon endroit, il y a juste un probleme de feuille
1
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonsoir,

remplace
'facturation août'!$A2
par
=INDIRECT("facturation août!$A"&(LIGNE()-2)/15+2)
si saisi en ligne 2 et recopié 15 lignes plus bas et de 15 lignes en 15 lignes ça devrait être bon.

ou bien si l'écart est irrégulier, tu recopies ta formule en tirant vers le bas (sans sauter de ligne 5 fois) par exemple.
Tu sélectionnes à partir de la 2nde jusqu'à la dernière, tu positionnes ton curseur souris sur le cadre de la sélection (le curseur change), tu cliques, fais glisser la sélection et poses la 1ère ligne là où tu veux la 2nde formule (tu auras conservé ton A3).
Tu laisses la 1ère cellule, sélectionne les autres, et tu recommences...
eric
1