Comment vérifier si un email existe avec php

Fermé
rico - 11 sept. 2008 à 18:42
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 13 avril 2012 à 10:44
Bonjour,

Je cherche s'il est possible de vérifier avec php si une adresse email saisie dans un formulaire de contact existe bien.
Je ne parle pas de la sythaxe mais bien de l'existence d'un email.

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

puxor Messages postés 318 Date d'inscription mardi 2 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2009 89
11 sept. 2008 à 20:03
5
puxor Messages postés 318 Date d'inscription mardi 2 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2009 89
11 sept. 2008 à 19:34
Bonsoir!!

je doute que ça soit possible. A ton avis, est-ce que les programmeurs sont des malades au point de faire des regexp pour tester si la syntaxe d'un mail est valide, alors qu'on pourrait tester directement l'existence de l'email ?
1
et pourtant cela existe.............. j'utilise et ça marche très bien.............
-2
if ($mail!="")
{
function VerifierAdresseMail($mail)
{
$Syntaxe='#^[\w.-]+@[\w.-]+\.[a-zA-Z]{2,5}$#';
if(preg_match($Syntaxe,$mail))
return true;
else
die("<b>Erreur</b>, l'adresse mail est mal structurée (1).<br><br><A HREF=Javascript:history.go(-1)>Retour</A>");
}
$mail=htmlentities($_POST['mail']);
if(VerifierAdresseMail($mail))
echo ;
else
die("<b>Erreur</b>, l'adresse mail est mal structurée (2).<br><br><A HREF=Javascript:history.go(-1)>Retour</A>");
}
-2
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 3 287
12 avril 2012 à 17:20
tu utilises quoi ?
parce qu'à part envoyer un mail et vérifier la réponse du serveur, je ne vois pas...
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 3 287
13 avril 2012 à 10:44
Ton script ne fait que vérifier que l'adresse est cohérente avec une regex, en aucun cas, il ne vérifie que l'adresse existe !
0
Bonsoir,

J'ai vu que ca pouvait être possible en interrogeant des serveurs de noms, "classe Net_DSN"

est ce que quelqu'un connait ? ou aurait une autre idée ?

Merci
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
13 avril 2012 à 10:41
Bonjour,

la question: vérifier si un mail existe bien sur un serveur donné, par exemple xxxxx@gmail.com ?

Il y a bien une solution mais selle est loin d'être simple.

1) utiliser un serveur SMTP. Pour cela il faut avoir un compte mail accessible via le protocole SMTP
2) utiliser un framework qui implémente ce protocole SMTP, Zend framework par exemple, voir ici:
http://framework.zend.com/manual/fr/zend.mail.sending.html
3) envoyer un mail via SMTP à xxxxx@gmail.com
4) aller voir ensuite en POP si on a un retour sur l'envoi de mail indiquant "mail non distribué"

cette méthode est la plus fiable. mais de nombreux hébergeurs limitent fortement la volumétrie d'envoi de mails sur un compte mail via SMTP. cette méthode est donc valable seulement pour des tests de mails au fil de l'eau, par exemple un formulaire en ligne où le visiteur laisse son mail. On lui confirme l'envoi du mail ou non-envoi si on a une erreur de transmission pour cause de mail inexistant.

Et même avec cette méthode, on n'est pas certain de l'efficacité à 100%:
- les serveurs de mails à forte charge mettent un temps certain à répondre aux envoi vers des mails invalides,
- certains serveurs n'envoient aucune réponse, même sur des mails invalides, ceci pour contrer les robots spammeurs qui testeraient toutes les combinaisons possibles...

A+
0