Avis sur les ultra portables (netbook)

Fermé
yann - 11 sept. 2008 à 00:58
 cedric - 28 sept. 2008 à 16:50
Bonjour,

Je pars en voyage (tour du monde) dans quelques temps, et je viens tout juste de découvrir ces nouvelles machines que sont les "netbook" ou ultra portables (genre asus eee ou acer aspire 150).
Du coup ça me semble très pratique pour les voyages, mais j'ai quand même des doutes sur les limites d'utilisation de ces machines. La mémoire vive et la puissance du processeur me paraissent assez limitées (même si j'y connais relativement pas grand chose).
En bref, l'utilisation que j'en aurais serait principalement pour :
- mettre à jour mon site web (programmation sur blocnote ou logiciel approchant, puis mise en ligne via un client ftp).
- retouche photo via un logiciel assez simple (du genre photofiltre)
- un peu de montage vidéo (rien de vraiment compliqué)
- l'écriture sur traitement de texte
-...

Je pense que pour tout ce qui est traitement de texte / internet, ces machines sont assez fiables, mais est-il possible de rajouter des logiciels (retouche photo / montage vidéo) ? Ces mini ordinateurs sont-ils assez puissants ? Existe-t-il des logiciel photo/vidéos compatibles avec leur système d'exploitation (bien souvent linux, que je ne connais pas du tout) ?

Merci pour vos conseils.

Yann
A voir également:

1 réponse

salut à toi yan,

Tout d'abord je tiens à te corriger : les netbooks ne sont pas du tout pareil que les ultra portables.
La différence ? le prix car bien entendu la configuration dans un ultraportable est environ de 1500 euros. Tu soustrait 1100 euros et tu as le prix pour un netbook ( appelé aussi ultra portable "low cost").

Ensuite, pour ton tour du monde je te conseille un pc portable entre 600 et 800 euros qui sera nettement fiable, puisque pour ce prix là tu peux avoir un processeur d'une cadence de 2 GHZ minimum avec 3go de RAM et 160 Go minimum ce qui te suffira pour tes retouches photos, développement web.

Si tu veux un logiciel de retouche de photo sous linux --> GIMP est le meilleur et gratuit ;-)

Cependant une formation à linux ne se fait pas du jour au lendemain, mais il y a beaucoup d'aide sur le net .. c'est son grand avantage !!!!


Bon tour du monde à toi, j'espère que j'ai pus répondre à tes soucis le plus clair possible.


Cordialement

Cédric.
1