Qemu , utiliser un dossier à la place d'un...

Résolu
idw -  
 idw -
Bonjour, j'aimerais savoir si dans qemu il est possible de choisir un dossier ou une partition du disque pour la definir en tant que sda plutôt que d'utiliser une image dynamique . Et je me demandais aussi si il était possible d'ouvrir un disque virtuel dynamic pour en récuperer les fichiers . Voila , merci d'avance .
A voir également:

7 réponses

idw

personne ne sais ?
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   934

Sous Debian, j'utiliserais losetup.
Exemple :

osiris:/home/johand/qemu/tristan# file freedos.img 
freedos.img: x86 boot sector, FREE-DOS Beta 0.9 MBR; partition 1: ID=0x6, active, starthead 1, startsector 63, 524097 sectors
johand@osiris:~/qemu/tristan$ bc
bc 1.06.94
Copyright 1991-1994, 1997, 1998, 2000, 2004, 2006 Free Software Foundation, Inc.
This is free software with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
For details type `warranty'. 
63*512
32256
osiris:/home/johand/qemu/tristan# losetup -o 32256 /dev/loop0 freedos.img 
osiris:/home/johand/qemu/tristan# mount -tvfat -o ro /dev/loop0 /mnt/loop/
osiris:/home/johand/qemu/tristan# ls /mnt/loop/
autoexec.bat  dos	    gem.bat	pwrview    src	    wccdrom
command.com   fdconfig.sys  kernel.sys	setup.bat  tmp
device.raw    gemapps	    nic.txt	shell.raw  tristan
osiris:/home/johand/qemu/tristan# 

Voir man losetup
0
kilian Messages postés 8732 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 526

Ou sans losetup,
mount -t vfat freedos.img /mnt/cquetuveux -o loop,ro

Ca c'est pour lire les fichier qui sont dans ton image virtuelle de disque.
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   934

Oui, mais ton image est l'image d'un disque complet. Ce n'est pas l'image d'une partition.
Il faut donc définir l'offset dans losetup. pour indiquer l'emplacement de départ de la partition à utiliser (ou plus compliqué, utiliser dmsetup)

Johan
0
kilian Messages postés 8732 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 526 > jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Aaah d'accord.
0
idw

Merci pour toutes ces réponses , je m'en vais les tester .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
idw

Ben je n'arrive pas à monter l'image , j'ai beau essayer avec losetup ou bien mount , je n'y arrive pas . Je suis sous hardy , quelqu'un peut-il m'aider ?
0
idw

Personne ne peux m'aider ? C'est donc impossible ? °°
0
idw

Merci , j'ai fini par trouver . Sujet résolu =)

si vous voulez monter un disque qemu : sudo mount -o loop,offset=32256 qemu.img /mnt/t/

si ça ne fonctionne pas rajoutez -o force a la fin =)
0