[python] grrrr
barback
Messages postés
428
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur -
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur -
Bonjour,
bonjour,
j'ai réalisé un mini mini jeu en python ou 2 bébetes se poursuivent, et si l'une touche l'autre dans le dos, elle lui fait perdre un vie... ceci fait, j'aimerai que lorsqu'une bebete n'a plus de vie, une image s'affiche montrant l'autre bebete victorieuse.. mais comme il y a un mois que je n'ais pas fait de python (étant débutant --') je n'arrive tout simplement pas a afficher cette image...
voici mon code source :
Code : Python
?import pygame,sys,os
from pygame.locals import *
pygame.init() # initialisation de pygame
#construit la fenetre (donne la taille entre parentheses : ici 640x480px)
window = pygame.display.set_mode((1280,960))
#Le rectangle de fond sur lequel on va "coller" les autres rectangles
screen = pygame.display.get_surface()
screen.fill ((255, 255, 255))
vieiop = 20
viesacri = 5
afficheiop = 0
affichesacri = 0
x = 50 #coordonnées du iop
y = 50
x2 = 50 #coordonnées du sacri
y2 = 50
x3=0
y3=0
iopwin = pygame.image.load('iopwin.jpg')
imageflash = pygame.image.load('rouge.jpg')
image2=pygame.image.load('iop2.png') #le "iop2" est le sacri
screen.blit(image2,(x2,y2))
image=pygame.image.load('iop.jpg')
screen.blit(image,(x,y))
pygame.display.flip()
#on attend (= wait, en anglais) un evenement de l'utilisateur, et tant que
# ce n'est pas un evenement de type "quitter", on continue!
evenement = pygame.event.wait()
while evenement.type != QUIT :
evenement = pygame.event.wait()
if evenement.type == KEYDOWN:
if evenement.key == K_UP :
y -= 50
elif evenement.key == K_RIGHT :
x +=50
elif evenement.key == K_LEFT:
if y2==y and x -50 ==x2:
viesacri = viesacri-1
x-=50
elif evenement.key == K_DOWN:
y += 50
elif evenement.key == K_z :
y2 -= 50
elif evenement.key == K_d :
x2 += 50
elif evenement.key == K_q:
if y2==y and x2 -50 ==x:
vieiop = vieiop-1
x2-=50
elif evenement.key == K_s:
y2 += 50
screen.fill ((255, 255, 255))
screen.blit(image,(x,y))
screen.blit(image2, (x2,y2))
pygame.display.flip()
elif x == x2 and y == y2 :
print "x==x2"
screen.fill ((255, 0, 0))
pygame.display.flip()
pygame.time.wait(100)
screen.fill ((255, 255, 255))
print vieiop, viesacri
if vieiop == 0 :
print "le sacrieur gagne!!"
if viesacri == 0 :
print " le iop gagne!!"
screen.fill ((255, 255, 255))
screen.blit(iopwin, (100,100))
pygame.display.flip()
#on quitte pyagme proprement :
pygame.quit()
merci d'avance de votre aide... mon probleme réside en cette parti de code :
Code : Python
if viesacri == 0 :
print " le iop gagne!!"
screen.fill ((255, 255, 255))
screen.blit(iopwin, (100,100))
pygame.display.flip()
et autre chose : comment écrire un texte sous pygame??
j'aimerai afficher les vies des bébetes ...
^^
merci d'avance de votre aide!
bonjour,
j'ai réalisé un mini mini jeu en python ou 2 bébetes se poursuivent, et si l'une touche l'autre dans le dos, elle lui fait perdre un vie... ceci fait, j'aimerai que lorsqu'une bebete n'a plus de vie, une image s'affiche montrant l'autre bebete victorieuse.. mais comme il y a un mois que je n'ais pas fait de python (étant débutant --') je n'arrive tout simplement pas a afficher cette image...
voici mon code source :
Code : Python
?import pygame,sys,os
from pygame.locals import *
pygame.init() # initialisation de pygame
#construit la fenetre (donne la taille entre parentheses : ici 640x480px)
window = pygame.display.set_mode((1280,960))
#Le rectangle de fond sur lequel on va "coller" les autres rectangles
screen = pygame.display.get_surface()
screen.fill ((255, 255, 255))
vieiop = 20
viesacri = 5
afficheiop = 0
affichesacri = 0
x = 50 #coordonnées du iop
y = 50
x2 = 50 #coordonnées du sacri
y2 = 50
x3=0
y3=0
iopwin = pygame.image.load('iopwin.jpg')
imageflash = pygame.image.load('rouge.jpg')
image2=pygame.image.load('iop2.png') #le "iop2" est le sacri
screen.blit(image2,(x2,y2))
image=pygame.image.load('iop.jpg')
screen.blit(image,(x,y))
pygame.display.flip()
#on attend (= wait, en anglais) un evenement de l'utilisateur, et tant que
# ce n'est pas un evenement de type "quitter", on continue!
evenement = pygame.event.wait()
while evenement.type != QUIT :
evenement = pygame.event.wait()
if evenement.type == KEYDOWN:
if evenement.key == K_UP :
y -= 50
elif evenement.key == K_RIGHT :
x +=50
elif evenement.key == K_LEFT:
if y2==y and x -50 ==x2:
viesacri = viesacri-1
x-=50
elif evenement.key == K_DOWN:
y += 50
elif evenement.key == K_z :
y2 -= 50
elif evenement.key == K_d :
x2 += 50
elif evenement.key == K_q:
if y2==y and x2 -50 ==x:
vieiop = vieiop-1
x2-=50
elif evenement.key == K_s:
y2 += 50
screen.fill ((255, 255, 255))
screen.blit(image,(x,y))
screen.blit(image2, (x2,y2))
pygame.display.flip()
elif x == x2 and y == y2 :
print "x==x2"
screen.fill ((255, 0, 0))
pygame.display.flip()
pygame.time.wait(100)
screen.fill ((255, 255, 255))
print vieiop, viesacri
if vieiop == 0 :
print "le sacrieur gagne!!"
if viesacri == 0 :
print " le iop gagne!!"
screen.fill ((255, 255, 255))
screen.blit(iopwin, (100,100))
pygame.display.flip()
#on quitte pyagme proprement :
pygame.quit()
merci d'avance de votre aide... mon probleme réside en cette parti de code :
Code : Python
if viesacri == 0 :
print " le iop gagne!!"
screen.fill ((255, 255, 255))
screen.blit(iopwin, (100,100))
pygame.display.flip()
et autre chose : comment écrire un texte sous pygame??
j'aimerai afficher les vies des bébetes ...
^^
merci d'avance de votre aide!