Format OFF

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 9 sept. 2008 à 17:38
 Utilisateur anonyme - 10 sept. 2008 à 20:47
Bonjour,
Je suis entrain d'ecrire un moteur 3D qui pourra charger certains fichiers. Jusque la pas de probleme. Mais j'aurais besoins d'explication pour le format .off (Object File Format). J'avais trouvé un site qui decrivait le format mais j'ai pas tout compris...

pour un cube:

OFF //indique le format
8 6 0 //faces, sommets, arretes
1.000000 1.000000 -1.000000 //vertex
//les autres vertex

//et ca c'est quoi ?
4 3 2 1 0
4 5 6 7 4
4 1 5 4 0
4 2 6 5 1
4 3 7 6 2
4 7 3 0 4
A voir également:

8 réponses

Bonjour

A vue de nez, il s'agit de la description des faces.
Numérote les sommets de 0 à 7
Chaque ligne concerne une face : 4 est le nombre de sommets, les 4 chiffres qui suivent indiquent les 4 commets. Probablement parcourus dans un ordre bien défini.

Enfin, je suppose.
0
Numérote les sommets du cube de 0 à 7, plus précisément :
la face qui est vers toi, en partant du coin en bas à gauche et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre : 0,1,2,3
puis la face la plus éloignée de toi, toujours en partant du coin en bas à gauche : 4,5,6,7

tu vois bien que 3,2,1,0 correspond aux sommets de la face avant
5,6,7,4 à la face arrière
1,5,4,0 à la face gauche
etc...
0
Moi je n'en sais rien. Tu as posé une devinette, j'ai essayé de deviner, tu en fais ce que tu veux.
0
Je n'ai aucune idée de ce qu'est glVertex, je n'avais jamais entendu ce mot-là avant aujourd'hui. Je ne connais rien du tout du format off non plus. Tu avais posé une question, j'ai essayé du répondre avec un peu de bon sens.
Pour ta nouvelle question concernant l'utilité de ces chiffres, je vais essayer de te répondre avec ce même bon sens : si quelqu'un les a prévus dans ce format, ils ont sûrement un intérêt. Mais si toi tu réussis à faire ce que tu veux sans t'en occuper, ignore-les .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 sept. 2008 à 18:04
4 est le nombre de sommets D'accord mais pour le reste....
-1
Utilisateur anonyme
9 sept. 2008 à 18:16
Donc en fait au niveau du dessin ca sert a rien (avec glVertex(...))
-1
Utilisateur anonyme
9 sept. 2008 à 18:24
Oui ben imagine alors que dans glVertex on entre les coordonnées de chaque point du cube et dis moi si les chiffres en bas on quelque chose a voir dedans...
-1
Utilisateur anonyme
10 sept. 2008 à 20:47
OK. (et glVertex() c'est une fonction opengl qui permet de dessiner des point a l'ecran)
-1