Photos non autorisée

mfmg -  
Bar-Joe Messages postés 29 Statut Membre -
Bonjour,
Je viens de me mariée dans un petit village et au vin d'honneur il y avait tout pleins de personne qui étaient là et bien sur invités tout le monde prennaient des photos. Une de ces personne ma fait parraître en première pages d'un journal avec tout un article a l'interrieur et 3 photos. Dans le docier de mariage j'avais précissé pas de presse. Quand j'ai été voir la personne elle m'a repondu que comme elle est journaliste avec une carte elle n'a pas d'otorisations a me demander même dans une reception privée par ce que je me lui ai pas interdit de prendre des photos du mariage.
Est ce vrai ?

Merci
mfmg
A voir également:

2 réponses

madmyke Messages postés 52304 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 258

Tout dépend de la loi du pays, question à poser dans Droit et Libertés si c'est en france.
En général si la fête est privée et dans un lieu non public, alors il y a violation. De plus sans autorisation expresse de la personne tout photo de FACE et qui n'est pas incluse dans un foule nécéssite l'autorisation des personnes visée.
Maic ceci n'est peut être valabel qu'en Belgique ou France.
0
Bar-Joe Messages postés 29 Statut Membre 34

En France, dés lors que plus de 5 personnes (c'est à cette limite que la loi chiffre "une foule" sont présentes et identifiables sur une photographie, le "droit à l'image" ne s'applique pas. Maintenant, si l'image est prise dans le cadre d'une manifestation privée, les choses se corsent et vous pouvez faire valoir vos droits.

En fait, le lieu où les photos ont été prises à son importance, un exemple:
Dans la rue, devant la mairie = évènement public qui concerne la vie de la localité, le droit à l'image ne s'applique pas, tant que la notion de "foule" est présente à l'image.
Dans la salle de réception = lieu loué, donc temporairement privé... ici, le contrôle de l'image vous appartient.

Ensuite, l'article publié possède aussi son importance, exemples:
- L'article vous concerne directement, vous êtes une personnalité locale importante, connue, et là c'était à vous de prévoir la présence des journalistes et de prendre les mesures nécessaires. A défaut de directive de votre part, là règle du lieu s'applique.

- Autre cas: la photographie de votre personne illustre un sujet plus large, on va reprendre l'exemple de la vie de la localité, et à ce compte là, s'applique toujours la règle du lieu, mais aussi la valeur morale de l'image. C'est a dire: la photo porte-t-elle atteinte a votre personne, vous montre-elle dans une position désavantageuse ou vous tourne-t-elle en ridicule... dans ces cas d'atteinte à la personne (rares), des recours sont possibles.
A contrario, vous pouvez tenter un procès mais vous y perdrez beaucoup de temps et d'argent.

- Dernier cas, la photo vous présentant illustre un article scabreux susceptible de porter atteinte à votre personne, par association directe ou indirecte des propos tenus et de votre personne. Là aussi des recours sont envisageable mais l'issue reste très incertaine.

Voici qui j'espère répondra à votre question.

Pour ma part, je préfère croire que les photographes ne sont pas des imbéciles et que si l'un d'entre eux a eu l'envie de photographier votre mariage, pour ensuite parvenir à faire publier cette photo, c'est que votre mariage et la mariée devaient être sacrément beaux.

Publier une image est loin d'être une sinécure, soyez en certaine... si cela a été fait c'est que le sujet en valait la peine.
0