Probléme de reconnaisse de DD

ginji59 Messages postés 5 Statut Membre -  
toucco Messages postés 236 Statut Membre -
Bonjour,
Bonjour,

bonjour à tous

Voilà je viens de rencontrer un problème assez ennuyeux, je m'explique... mes disques durs se sont inversé tout seul.
Mon lecteur C est reconnu par mon ordinateur comme le D et le D est reconnu comme disque principal, seul probléme, windows étant sur le C (reconnu comme D), le pc ne se lance pas, sauf lorsque je le lance à partir du BIOS.

Dans le poste de travail le C est toujours renommé comme C, le D comme D, E comme E etc etc ...
j'ai donc voulu formater pour voir si cela changerait ou résolurait mon probléme mais la idem, mon D est reconnu comme disque dur principal, or ce disque (de 80 Go) est plein et je ne veux le formater, surtout qu'hier encore tout fonctionné sans probléme.

je voudrais donc savoir si quelqu'un serait coment je pexu faire en sorte que mon C redevienne mon lecteur principal et surtout que mon ordinateur le reconnaisse comme disque principal afin qu'il lance windows normalement.

merci d'avance
A voir également:

12 réponses

reyvax50 Messages postés 360 Statut Membre 23

0
toucco Messages postés 236 Statut Membre 17

bonjour

Je pense qu'il faudrait que tu verifie les cavaliers derriere les DD (si c'est des IDE) et tu mets celui que tu veux en maitre et l'autre en esclave.
Ensuite tu verifie tes nappes et tu mets la nappe maitre sur le dd maitre et esclave su esclave.
Aprés ca tu réinstalle XP sur ta partition maitre et c'est partie mon quiqui ....

toucco
0
ginji59 Messages postés 5 Statut Membre

merci du lien et d'avoir répondu

malheureusement je ne pense pas que le problème vienne de là.

dans le poste de travail mes disques dur sont dans le bonne ordre, mais lorsque je démarre mon ordi, il inverse mes disque dur et reconnait mon D comme C, or mon D n'a pas windows d'installé donc écran noir ....

il doit peut étre avoir un changement a faire dans le BIOS ??
0

Oui tu doit pouvoir choisir HDD0 ou HDD1 en boot tente une inversion dans le bios :D
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

merci Toucco

je veux pas faire le chiant, mais le souci c'est que mon ordi est quazi neuf ( 6mois, je précise qu'il ne vient pas d'une grande surfance, acheté en piéce détaché puis monté par un informaticien) et il fonctionné nikel depuis lors, mes 4 DD tourné sans soucis ....jusqu'a ce midi ou lors d'un redémarrage banal un écran noir est apparu mon lecteur D est devenu pour lui le disque principal ...et le disque principal disque secondaire si je puis dire.

actuellement je suis obligé de démarré mon pc en allant dans le bios et en selectionnant mon disque dur C reconnu comme D et là nikel, tout fonctionne

mais je voudrais éviter a avoir a faire ceci sans arrét
0

tu peux aller dans le bios et definir ton disque de demarrage principal. en ce qui concerne la manip exacte ca depend de ton bios. fait un recherche google avec le nom de ton bios (amibios, award...)pour trouver le mode d'emploi.

toucco
0

merci de vos réponses !!!

seul soucis ....je ne sais pas comment utiliser le bios, ni même son nom ...

lors du démarrage j'appuie comme un acharné sur F8 afin qu'il se lance puis vint un petit écran bleu violet avec la reconnaissance de mon matériel ... aprés est ce comme cela qu'il faut lancer le bios, ou peut on le lancer directement via windows xp une fois celui ci ouvert ... je ne suis pas très doué la dessus ...et j'aimerais éviter de rapporter mon ordi et payer la main d'oeuvre d'un probléme certes pas grave dans le sens ou je peux tout de même lancer mon ordi, mais assez ennuyeux car il ya encore 10h tout allait correctement
0

Re,

F2 ou del (sup) au démarrage, aprés du cherche dans "first boot sequency" ou quelque chose du genre
0

l'écran bleu que tu vois c'est ton bios ensuite tu navigue dans le bios avec les flèches et ton clavier (pas de souris dans le bios).
le nom doit apparaitre quelque part en haut de l'écran bleu. sinon dit moi quel est le modèle de ta carte mere.

toucco
0

@ tucco, bien ton site, joomla?, c'est gratuit?
0

merci des conseils, surtout a une heure si tardive !! vraiment sympa

ma carte mère est une asus p5gc mx ...je sais pas si cela peut aider
0

en fait c'est pas mon site c'est celui d'un pote. le site est tout récent (3 mois environs) il y a encore des opérations de maintenance de temps en temps. tu peux t'inscrire dessus comme utilisateur est laisser des commentaires sur les depaneurs si un jour tu fais appel a eu. ca serait sympa si tu pouvais le faire circuler dans ton carnet d'adresse.
je regarde pour ton bios et je te fais savoir dans quelques minutes

0

ouep, il à l'air en maintenance mais il l'air pas mal, non pas en visiteur, je suis dépanneur, je vais pas noter mes concurrents :D

Sinon c'est un pc d'assembleur grande chance que sa soit .del ou F2 pour acceder au Bios
0

voici la fiche technique de ta cm : https://www.asus.com/fr/
ton bios est un ami bios
voici qui peut t'aider c'est un peu generale mais ce n'est qu'un debut
http://www.coupdepoucepc.com/modules/news/article.php?storyid=156
fais une recherche google sur ami bios tu verras il y a de quoi se faire plaisir...

toucco
0