Installation denet-snmp et modules perl

Alex -  
 woodba -
Bonjour a tous!
Je ne suis pas un expert en réseau mais ai des connaissances toutefois.
Je suis en stage en pays étranger et ne suis pas utilisateur root.Tous les répertoires courants sont donc un répertoire temporaire portant un nom quelconque(le mien pour info).
Je dois étudier le trafic par ports sur les switchs du réseau. J'utilise le protocole SNMP.
Pour ca , j'ai installé le package net-snmp-5.1.1 et les modules perl (un prog perl est par ailleurs crée pour scanner le réseau et récupéré les object snmp désirés). De multiples installations m'ont été nécessaires car je n'ai pas les droites sur les répertoires d'installation habituels tel /usr, /var /bin
Je lance ensuite le deamon snmpd situé dans le repertoire sbin de mon répertoire courant et ...rien.
Je vérifie son lancement par la commande ps -edf | grep snmpd qui me répond reti 23251 6250 0 11h08 pts/0 00:00:00 grep snmpd
Pour info reti est le nom d'utilisateur public de la faculté.
je tente d'effectuer malgré tout une requete basique : snmpget localhost public system.sysContact.0 qui me renvoie un timeout sur la requete snmpget.
Quelqu'un pourrait-il m'aider car mon installation semble en tout point bonne donc pourquoi ne puis-je pas lancer le deamon?

Je pense avoir donner toutesles indications et j'espere avoir une réponse bien vite. Merci d'avance pour vos bons conseils...
Sur ce M'sieur Dame, salut
Alex

PS:mon site d'aide a été labo-cisco.com avec un document SNMP sousLinux ecrit par Sivan Deray (le meme donc que sur egs-howto.com)
Encore merci pour votre eclairage
A voir également:

1 réponse

Fada09 Messages postés 1741 Statut Contributeur 545

Salut,

J'ai moi aussi essayé de mettre en place SNMP sous Linux et j'avais à peu près le même problème que j'ai pas résolu (j'ai abandonné :-( ).

Par contre moi j'ai utilisé ce site web qui me semble pas mal : http://christian.caleca.free.fr/snmp/le_protocole.htm

Bonne continuation

;-)
~ ~ Fada ~ ~ : Member of Star!alco
0
Alex

salut,
merci beaucoup pour ce site, c'est vrai qu'il est tres interessant.
Je voudrais savoir autre chose si quelqu'un peut m'aider.
je fais des requetes snmpget dont je redirige la reponse dans un fichier (j'utilise des fichiers que je lance avec perl pour info) de la forme:
snmget -v 1 -c public 172.24.1.11 IfInOctets.0 >> /moi/IfInOctets.txt

et j'obtiens une reponse du style:
IF-MIB::ifInOctets.0 = Counter32: 3710009051

Je fais plusieurs echantillons donc afin de voir l'evolution du trafic (avec des courbes sous excel, bateau mais pratique), je voudrais sortir la valeur effective obtenue (ici, 3710009051). Comment n'obtenir que cette valeur?

merci pour vos suggestions
A bientot
0
woodba > Alex

snmpget -v 1 -O qv -c *nom communauté* *adresse IP* *OID MIB*

c'est le mieux que j'ai pu faire mais il reste les guillemets
0