Ouverture de session UBUNTU impossible

Fermé
pascal - 5 sept. 2008 à 18:59
 Nikkobuntu - 6 sept. 2008 à 15:34
Bonjour,voila en voulant restreindre les droits d'accès à ma session, j'ai fais un clic droit sur mon dossier source pour modifier les paramètres d'accès et maintenant plus aucun moyen d'accéder à mon bureau.
Voila mon message d'erreur: impossible de créer un répertoire de configuration GNOME par utilisateur ... permission non accordée.
Que puis-je faire?
Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

Bonour pascal ..
ce qui se passe c'est que tu a modifié les droit d'accès et/ou de propriétés sur ton propre répertoire .. et le système Xwindows (X11) doit écrire des information de session à l'ouverture .. donc, pas de panique : il ne s'agit que du gestionnaire de fenetre (Xwindows/GDM/Gnome) et non de tes droits systèmes eux mêmes (uns différence" notable avec l'architecture Windows) ....

Pour corriger cela, il faut que tu ouvre un session "ligne de commande" (qui va te rappeler la console de récupération windows). Pour cela; quand tu es au niveau où ubuntu te demande ton nom et ton mot de passe; tu vas taper sur les commande Alt+F2, ce qui va te faire basculer en mode caractère.
la machine de demande ton "login" : tu tapes ton nom de login, puis ton mot de passe .. et la tu te retrouve sur linux en mode ligne de commande ..
Deux cas peuvent correspondre à ton problème : soit tu as un compte root (administrateur sur win..) défini (en général pas du Ubuntu) soit tu as le pouvoir pour devenir root ... si tu as un compte root tu tapes :
(pour la simplicité supposons que ton compte son nommé "pascal" ..tu remplaces par ce qui va bien .. :))
$ su root
puis les commandes suivantes sans "sudo " devant ...
sinon
$ cd /home/pascal
tu es dans ton répertoire - tu peux vérifier par la commande "pwd" ...
$sudo chown -R pascal:pascal *
tu reprends la main sur tous les répertoires et fichies présent dans ton "home" .. en leur donnant "user:groupe", pour toi "pascal:pascal"
puis tu termines en redonnant des droits standard : 774
$sudo chmod -R 774 *

et voila .. tu fais
$exit
une ou deux fois si tu avait fait un su root, et tu tapes Alt+F8 (ou F7 selon la config) et tu retrouve le GDM (Gnome Display Manager) .. là tout devrait rouler normalement ..
bonne journée
2
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
5 sept. 2008 à 19:04
Salut,

quel dossier?
tu es quand même connecté?!
si oui, ouvre une console et tape
sudo chown -vR $(whoami):$(whoami) $HOME
chmod -R 0755 $HOME
0