Pb démarrage OS X-2

Résolu/Fermé
davmal - 5 sept. 2008 à 18:09
 davmal - 31 oct. 2008 à 22:40
Bonjour,

un problème de démarrage sur un iMac G3 ( la "boule") avec Mac OS X-2 :
Le Mac refuse de démarrer : il fait le "bong", la pomme en centre d'écran s'affiche, la roulette arc-en-ciel démarre, tourne pendant environ 2 minutes avec une peite sonnerie intermittente , puis s'immobilise, plus rien ne répond alors.
J'ai essayé la commande "alt+pomme+p+r" en redémarrant 6 fois en maintenant appuyé, ça ne change rien.

J'ai essayé de démarrer en appuyant la touche C, j'arrive jusqu'à un écran gris qui me souhaite bienvenue sur le Firmware, ou le clavier est actif, mais après je ne sais pas quoi faire.
A aucun moment je ne peux éjecter le lecteur CD, et donc je ne peux pas démarrer sur le CD d'installation.
Je précise que j'avais pris la précaution de faire des copies du HD sur un disque dur externe, je ne sais pas si ça peut être utile pour réparer.

Merci de votre aide !
A voir également:

15 réponses

Utilisateur anonyme
5 sept. 2008 à 18:19
Bonjour,

Voyez si ce message peut vous aider
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8236725 imac g4 1ghz 17#1

Cordialement

PS: "La boule" est un G4 , pas un G3 :)
0
Bonsoir, merci d'avoir répondu.

J'ai lu le message proposé en lien ( j'avais déjà lu quelques infos sur la procédure "fsck -fy", mais je n'avais pas osé m'y lancer !) .
Si j'ai bien compris, 2 possibilités :
1 - redémarrer avec le CD d'installation : j'ai le CD, mais comme je ne peux pas l'insérer, j'élimine ce cas.
2 - Il me reste le démarrage en appuyant sur " pomme + S " ; j'ai essayé, la procédure marche sauf au moment du "return" après avoir tapé "fsck -fy" : il m'envoie balader en me disant que le mot est inconnu. J'ai vu sur votre message d'aide de bien faire attention à l'espace et à la casse ; c'est quoi "la casse" ?
Est-ce que démarrer d'abord avec " pomme +C " peut donner quelque chose ?

Merci.
0
Utilisateur anonyme
5 sept. 2008 à 23:37
Bonsoir,

La casse signifie majuscule ou minuscule - par exemple changer la casse d'un mot, c'est faire passer ce mot de majuscule à minuscule , et vice et versa.
Lorsque vous tapez fsck -fy, il ne faut pas bien entendu taper les guillemets
En clair, ne pas mettre en majuscules , puisque toutes les lettres sont en minuscules, ne pas ajouter ou enlever des espaces.
si vous respectez ces règles ça doit marcher.

Cordialement
0
Bonjour,

j'avais bien respecté ces consignes ( minuscules, espace, tiret, pas de guillemets) , mais rien à faire !
Quand je tape l'instruction, il y a un tiret qui apparait au moment de la frappe et qui reste systématiquement à droite de ce que l'on tape, en bout de mot.
D'autre part, quand je tape fsck -fy (avec l'espace) , il renvoie "mot fsck inconnu ".
Quand j'oublie volontairement l'espace, il sort : " mot fsckfy inconnu".
Je me demande si ça vient de l'espace, ou peut-être du tiret (plusieurs types de tiret ? j'ai pris gare d'éviter le tiret "bas" ).

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
6 sept. 2008 à 12:02
Bonjour,

Le Mac vous met le message "mot inconnu" en français ??

Quel est exactement votre type de Mac ? iMac G3 (à coque translucide ), ou iMac G4 dit "tournesol" , avec écran articulé sur une demie-sphère ??
Avec quel Mac OS a été livré ce Mac . avec Mac OS 9 ou Mac OS 10 ?
Dans le cas ou ce Mac a été livré avec Mac OS 9 puis est passé à Mac OS 10, est-ce que la mise à jour du Firmware a été faite ??

.../...
0
Re,

Il s'agit d'un iMac G4 (tournesol), installé avec OS 10.2.2 qui n'a jamais été modifié ( j'ai les disques d'installation).

J'ai re-essayé de démarrer en appuyant sur Pomme +S juste au moment du bong ( et non pas avant le bong), c'est passé.
Lorsqu'il a fini de se lancer ( presque tout un écran de texte), il y a en début de dernière ligne le texte suivant :
sh-2.05a# ; je ne peux taper qu'après ce début de ligne.
J'ai fait 4 fois "fsck -fy" , j'ai eu 4 fois la même réponse que je recopie intégralement :

** /dev/rdisk0s5
** Root file-system
** Checking HFS Plus volume.
** Checking Extents Overflow file.
** Checking Catalog File.
Disk0s5: 0*8 (UNDEFINED).
Invalide key length
(4, 1086)

Merci de votre aide.
0
Utilisateur anonyme
6 sept. 2008 à 19:57
Bonjour,

Il semble que le disque ne puisse être réparer à partir de la procédure fsck,
dans ce cas tentez à parti du CD d'installation.
Voyez ce message pour plus d'infos :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4148506 espace disque insuffisant?page=2#31

Faites plusieurs passes à partir du CD, en fait aussi longtemps que vous aurez le message disant que des réparations ont été effectuées.

Si pas possible, normalement un maximum de 3 ou 4 passes devraient être le maximum, il vous faudra procéder à une ré-installation du système, par al procédure "Archiver et Installer" - procédure également expliquée dans mon lien.
Si vous avez tous les CD d'origine, vous pouvez également lancer un Apple Hardware Test. Voyez ce message pour plus d'infos:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4578779 probleme demarrage mac os x#3

Bonne chance
0
Bonjour,

j'ai suivi vos consignes, après avoir réussi à introduire le CD d'installation.
La procédure de réparation avec l'utilitaire de disque a échoué : elle a renvoyé le même message que la procédure fsck hier : invalid key length (même en faisant 4 passes).
Du coup, j'ai essayé la suite de votre tutoriel : ré-installer après archivage. Je suis coincé au moment du choix de la destination pour l'installation ; j'ai passé le choix de la langue, les informtations importantes, l'acceptation du contrat de licence, mais au moment de choisir le volume de destination, la fenêtre s'ouvre, avec en titre "choix du volume de destination", avec dans une case "choix du disque de destination", mais aucun disque n'est proposé nulle part ...

Est-ce que je lance un Apple Hardware Test ?
0
Bonjour,

Nouvel essai à partir du disquez de démarrage ; je retse coincé à l'étape du choix deu disque de destination pour l'installation car aucune destination n'est proposée.

Jai lancé un Apple Hardware Test à partir du disque AHT ; j'ai réalisé un test rapide ( réussi), puis un test étendu, qui a renvoyé :

Airport : non détecté
Carte mère : réussi
Stockage de masse : réussi
Mémoire vive vidéo : réussi
Mémoire : réussi
Modem : détecté

Puis il me renvoie vers Applecare...

Merci pour l'assistance car là, je suis au bout de mes ( très faibles) compétences !
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2008 à 11:23
Bonjour,

Il semble que le formatage du disque dur soit erroné ou corrompu. Le disque en lui même est probablement en bon état, mais son format ne doit pas, ou plus être reconnu par le CD.

Il est possible de formater le disque dur, après avoir démarré le Mac sur le CD d'installation, mais au lieu d'essayer d'installer directement Mac OS, une fois la fenêtre d'installation ouverte, il faut aller dans la barre des menus, et lancer l'Utilitaire de disque, et à partir de là formater le disque dur au format Mac OS étendu, puis ensuite ré-essayer d'installer Mac OS.

En début de discussion, vous avez dit que vous avez tout sauvegardé sur un disque externe, bien, mais est-ce que ce disque externe est "bootable" ? , je veux dire , permet il de démarrer dessus ? , y avez vous installé Mac OS ?

Une autre solution consiste à connecter un disque dur externe - en mode FireWire impérativement dans votre cas - de démarrer sur le CD, et de choisir le disque dur externe comme disque dur d'installation. Si votre disque dur externe actuel ne contient pas un Mac OS déjà installé, vous ne pouvez procéder à une installation du type "Archiver et Installer" qui aurait l'avantage de ne perdre aucun fichier, aucun paramètre.

Pour démarrer à partir d'un autre support que le disque dur interne, il suffit d'appuyer sur la touche Option(alt) pendant le démarrage, puis attendre que le Mac ai fini de scruter pour trouver tous les volumes de démarrage valides -ça peut prendre plusieurs minutes - et enfin il présente à l'écran toutes les partitions valides, y compris le CD si inséré, et les partitions du disque dur interne et celles du ou des disques dur externes. On clique alors sur le volume de démarrage souhaité pour le choisir, puis sur la flèche vers la droite pour continuer le démarrage sur le support choisi.
Cela veut dire que si vous pouvez avoir un disque dur externe autre que celui sur lequel vous ne pouvez vous permettre de perdre les données, vous pourrez y installer Mac OS après formatage en Mac OS étendu, et ensuite démarrer dessus. Cela permettra de faire le ménage, réparer , reformater etc.. le disque dur interne actuel, si vous n'y parvenez pas après démarrage sur le CD d'installation.
Je répète, sur votre type de MAc et de Mac OS, il faut impérativement que ce disque externe soit connecté en FireWire.

Bien cordialement
0
Bonjour, merci de votre message.

Avant de procéder, je préfère être sûr d'avoir bien compris ...

Je dispose d'un disque dur externe (appelons-le "le blanc") que j'avais partitionné en cas d'éventuel problème, en installant Mac OS X.2.2 sur la première partie, la deuxième partie servant d'archives pour les sauvegardes d'année en année ( sauf l'année dernière, que j'aimerais "sauver" si possible avec une installation "archiver et installer").

Je dispose également, d'un autre disque dur externe ( appelons-le "le bleu"), partitionné avec une partie avec une vieille copie de Mac OS 9.2 ( que je peux sacrifier) et une partie avec des archives à conserver.

Ces deux disques durs ont une connexion FireWire.

Enfin, je communique avec vous à partir d'un iMac G3 sur lequel j'ai un système X-3-9.

Mon plan est le suivant, si j'ai bien suivi vos pistes :
1 - Je bascule le contenu de mes archives sur le bleu vers le blanc, pour disposer dun disque externe vide.
2 - Je reformate ce disque externe bleu en Mac OS étendu à partir de mon G3 qui marche.
3 - Je connecte ce disque externe bleu sur le G4 en panne, et je démarre dessus en faisant une installation du type "archiver et installer" ( pour sauver les fichiers de l'année dernière).
4- Je démarre sur ce disque externe, et je formate depuis ce disque externe le disque dur interne du G4.
5 - Je réinstalle le tout sur le disque dur interne du G4 avec une installation du type "archiver et installer" à partir du disque externe (pour tout récupérer).

OUF ! Est-ce que c'est bien ça ou est-ce qu'il y a une étape impossible dans mon plan ?
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2008 à 20:15
Bonsoir,

Le point que je note est le suivant, si je vous ai bien suivi: sur le disque "bleu" est actuellement divisé en 2 partitions, l'une avec des archives à conserver et l'autre avec Mac OS 9. Vous voulez transférer vos archives , et éventuellement la partition OS 9 sur le disque "blanc". C'est très bien aucun souci de ce coté. Ensuite, vous voulez reformater le disque "bleu" en Mac OS étendu, encore parfait.
Mais ensuite, puisque ce disque "bleu" sera vierge, il ne s'agît plus de faire une installation de type "Archiver et Installer", mais une installation normale, puisque il n'y aura plus rien à archiver; sauf que...
Vous allez faire tout ça à partir du Mac G3 sur lequel est déjà installé Mac OS 10.3.9, et donc, il se peut, mais normalement non, que le système vous demande quand même une installation de type "Archiver et Installer", puisque vous utiliserez des CD d'installation 10.2 (puisque retour en arrière sur la version de Mac OS) - et cela même si vous choisissez un disque dur externe différent de celui sur lequel est installé Mac OS 10.3. Je dis bien "il se peut", car c'est selon les cas, et comme en principe le choix de la destination se fait avant le choix du type d'installation, et donc le système devrai accepter une installation normale. J'avoue ne plus me souvenir exactement l'ordre des choix sur Mac OS 10.2 , c'est pourquoi je ne suis pas totalement certain de ceci.

Mais pas de soucis, ça doit fonctionner de toutes manières, et ensuite vous pourrez continuer comme vous l'envisagez. Faites simplement très attention lors du choix de la destination, de ne pas toucher au disque dur interne du Mac en service.

Cordialement
0
Bonsoir,

A la lecture de votre message, je comprends que je vais prodécer à une installation "normale" de OS X-2 sur le disque bleu ( une fois vidé). Ce que je me demande, c'est quand je vais démarrer sur ce disque externe, est-ce que j'ai une chance de pouvoir "archiver et installer" sur le G4, ou est-ce que je vais devoir formater le disque dur interne du G4 ( auquel cas je perds les données non sauvegardées de cette année) ?
Merci
Cordialement,
David
0
davmal Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 31 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2012
8 oct. 2008 à 22:18
Re,

J'ai oublié de préciser dans le message précédent que je confirme : MAc OS X-2 demande le choix de la destination ( c'est ce qui ne marchait pas sur le G4) avant les options d'installation.
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2008 à 23:16
Si un système Mac OS est détecté, le principe veut qu'il est possible d'y faire une procédure "Archiver et Installer" - le souci est que le message d'erreur "Invalid Key Length" est en général un signe de support défaillant. Cela peut être le résultat de blocs endommagés dans le formatage du disque. Ces dégâts peuvent être de nature logicielle, auquel cas un reformatage peut s'avérer nécessaire, mais ces dégats peuvent aussi résulter d'un défaut physique à la surface du disque dur.

N'importe comment, vous n'avez pas vraiment le choix. Il faut déjà tenter de faire monter ce disque dur pour avant tout tenter d'y récupérer les données, ensuite si Archiver et Installer ne fonctionne pas, il faudra tenter une Installation normale.

Il y a un essai que vous pouvez faire rapidement, puisque vous avez un autre Mac PowerPc sous la main, c'est déjà voir si le Mac en panne peut se monter sur le Mac valide, à la manière d'un disque dur, en utilisant le mode cible.

Pour ça vous démarrez le Mac valide, puis vous y connectez le Mac défaillant par câble FireWire, puis vous démarrez le Mac en panne tout en gardant la touche T enfoncée. Si le disque dur du Mac défaillant veut bien se monter sur le bureau de l'autre Mac, vous pouvez tout à la fois y récupérer les données et y ré-installer Mac OS directement à partir du Mac valide, en tentant une procédure "Archiver et Installer"
je n'avais pas pensé , dans mon précédent message, à vous proposer cette solution, mais elle peut vous simplifier grandement le travail. Mille excuses pour ne pas y avoir pensé immédiatement :-)
https://support.apple.com/fr-fr/HT1661

Bonne chance



0
Bonsoir,

mille mercis pour le dépannage :
le "coup du mode cible" est impressionant et efficace, le G3 m'a effectivement permis "d'entrer" dans le disque dur du G4, d'en copier le contenu pour sauvegarder les fichiers ( ce qui s'est finalement avéré superflu), puis de réinstaller Mac OS X.2.
Cerise sur le gâteau : même sans m'avoir donné le choix de la procédure " archiver et installer" ou pas ( que je guettais attentivement suite à vos tutoriels), la procédure de réinstallation a automatiquement conservé les anciens fichiers.

Bref, bravo pour votre compétence et vos idées, et merci pour votre disponibilité !
0