Fonction recherché EXCEL

Mel -  
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Voilà j'essaye en vain de trouver une fonction (ou une combinaison de fonction) qui me permettrai de chercher dans un fichier Excel (qui est celui où je travail) une valeur.
Je m'explique:
j'ai un tableau, avec une liste déroulante, et j'aimerai que en sélectionnant un nom dans cette liste , Excel cherche la feuille qui porte le même nom et aille y récupérer les constantes que je lui demande.
bon avec la fonction condition ça passe bien, mais la formule est plutôt lourde, et quand on sait que dans mon cas j'ai une cinquantaine de feuille ça deviens vite impossible.

=SI($D3="MACHIN";MACHIN!C$5;SI($D3="BIDUL";BIDUL!C$5;SI($D3="MUCHE";MUCHE!C$5;SI($D3="TRUC";TRUC!C$5;E3="RIEN"))))

et là il n'y a que 4 feuille!

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider

Mel

3 réponses

wilfried_42 Messages postés 912 Statut Contributeur 245

Bonjour

essaye

=INDIRECT("'" & $D$3 & "'!C5")
0
lermite222 Messages postés 9042 Statut Contributeur 1 191

Bonjour,
Peut être avec une petite macro dans l'événement change de la feuille.
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Dim i As Long
'supposons la liste dans les cellules A4:A6
    If ActiveCell.Row < 7 And ActiveCell.Column = 1 And ActiveCell.Row > 3 Then
        Nom = ActiveCell
        For i = 1 To 5
            ActiveSheet.Cells(i, 5) = Sheets(Nom).Cells(i, 2)
        Next i
    End If

End Sub
Faut bien sur adapter la plage et les cellule, si beaucoups de cellule à copier travailler avec des Array.
A+
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonsoir,

Pourquoi proposer une macro alors qu'une simple formule déjà fournie suffit ?
eric
0
lermite222 Messages postés 9042 Statut Contributeur 1 191 > eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Pour te faire parler :D
et aille y récupérer les constantes que je lui demande
Non, avec une macro elle peut également rapatrier les données de l'autre feuille.... Tu crois pas ??
Faut lire mon ami, faut lire...avant de faire des remarques désobligeantes.
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282 > lermite222 Messages postés 9042 Statut Contributeur

Bonjour lermite,

Faut lire mon ami, faut lire...
C'est bien parce que j'ai lu que je pose la question pour savoir quelle est la plus value de ta macro par rapport à la réponse de wilfried.
L'expérience instruit plus sûrement que le conseil.
Moi l'expérience m'a appris qu'il vaut mieux utiliser les formules quand c'est possible (même s'il faut la copier 5 ou 100 fois) plutôt que de faire une macro qu'il faudra penser à aller modifier dès que j'insère une ligne ou une colonne ou que je déplace une cellule.
Non, avec une macro elle peut également rapatrier les données de l'autre feuille.... Tu crois pas ??
Si si, tout à fait d'accord. De la même façon qu'une macro peut faire la somme de 2 cellules au lieu de chercher la simplicité en écrivant betement =A1+A2 dans une cellule.
avant de faire des remarques désobligeantes si tu préfères le prendre comme ça plutôt que d'expliquer ta réponse ce n'est pas un soucis.
eric
0
lermite222 Messages postés 9042 Statut Contributeur 1 191 > eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Belle pirouette, malheureusement la réception tombe à plat, mais je vais quand même te répondre.
Pourquoi devrais-je être obligé de justifier à un autre membre de CCM, la réponse que je fais à un posteur ?? j'aurais compris s'il y avait une erreur dans mon exposé, mais en règle générale avant de les poster je les testes.
J'aurais aussi pu poser la question à Michel (excuse Michel, je ne le pense pas du tout)..
Pourquoi mettre une formule ou il faut passer sont temps à écrire le nom de la feuille alors qu'avec une petite macro de rien du tout y a qu'a cliquer sur le nom ?
Autre remarque, Les deux réponses sont complèmentaires et c'est au posteur de faire le choix sur ce qu'il lui convient le mieux.
Ceci dit, faudrait un peu que t'arrète de jouer au gendarme sur des postes où tu n'est même pas intervenu techniquement.
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282 > lermite222 Messages postés 9042 Statut Contributeur

Je pourrais répondre longuement mais je préfère arreter là
bye
0
lermite222 Messages postés 9042 Statut Contributeur 1 191

Je peu pas m'empêché d'ajouter
Si si, tout à fait d'accord. De la même façon qu'une macro peut faire la somme de 2 cellules au lieu de chercher la simplicité en écrivant betement =A1+A2 dans une cellule.
C'est vraiment n'importe quoi, dit moi un poste où j'ai proposé une macro pour remplacer ce genre de formules? je sais faire la part des choses contrairement à toi.
Aucune formule quelque peu complexe ne serra jamais aussi souple qu'une macro.
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

là je ne peux que convenir que =INDIRECT("'" & $D$3 & "'!C5") est d'une complexité terrible...
0