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eddnort
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5 sept. 2008 à 01:57
5 sept. 2008 à 01:57
J'espere que ton probleme n'est qu'un petit mal entendu si on peut dire ça comme ça .
essaye ça : vas dans le navigateur internet explorer vers OUTILS >> OPTIONS INTERNET >> et puis sous l'onglet "general" tu clique sur pae vierge >>> OK , Ferme tout et relance , et regarde si ton probleme persiste .
tiens moi au courant .
essaye ça : vas dans le navigateur internet explorer vers OUTILS >> OPTIONS INTERNET >> et puis sous l'onglet "general" tu clique sur pae vierge >>> OK , Ferme tout et relance , et regarde si ton probleme persiste .
tiens moi au courant .
Utilisateur anonyme
5 sept. 2008 à 02:06
5 sept. 2008 à 02:06
Bonjour
Ton ordi est infecté donc je dirais normal ton problème !
Ton ordi est infecté donc je dirais normal ton problème !
Utilisateur anonyme
5 sept. 2008 à 02:17
5 sept. 2008 à 02:17
Fais un clic droit sur ce lien :
http://il.mafioso.pagesperso-orange.fr/Navifix/Navilog1.zip
Enregistrer la cible (du lien) sous... et enregistre-le sur ton bureau.
Fais un clic droit sur navilog1.zip et choisis "tout extraire"
Ensuite double clique sur navilog1.exe pour lancer l'installation.
Une fois l'installation terminée, le fix s'exécutera automatiquement.
(Si ce n'est pas le cas, double-clique sur le raccourci Navilog1 présent sur le bureau).
Laisse-toi guider. Au menu principal, choisis 1 et valides.
(ne fais pas le choix 2,3 ou 4 sans notre avis/accord)
Patiente jusqu'au message :
*** Analyse Termine le ..... ***
Appuie sur une touche comme demandé, le blocnote va s'ouvrir.
Copie-colle l'intégralité dans une réponse. Referme le bloc-notes.
Le rapport est en outre sauvegardé à la racine du disque (fixnavi.txt)
http://il.mafioso.pagesperso-orange.fr/Navifix/Navilog1.zip
Enregistrer la cible (du lien) sous... et enregistre-le sur ton bureau.
Fais un clic droit sur navilog1.zip et choisis "tout extraire"
Ensuite double clique sur navilog1.exe pour lancer l'installation.
Une fois l'installation terminée, le fix s'exécutera automatiquement.
(Si ce n'est pas le cas, double-clique sur le raccourci Navilog1 présent sur le bureau).
Laisse-toi guider. Au menu principal, choisis 1 et valides.
(ne fais pas le choix 2,3 ou 4 sans notre avis/accord)
Patiente jusqu'au message :
*** Analyse Termine le ..... ***
Appuie sur une touche comme demandé, le blocnote va s'ouvrir.
Copie-colle l'intégralité dans une réponse. Referme le bloc-notes.
Le rapport est en outre sauvegardé à la racine du disque (fixnavi.txt)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Search Navipromo version 3.6.5 commencé le 05/09/2008 à 2:29:34,56
!!! Attention,ce rapport peut indiquer des fichiers/programmes légitimes!!!
!!! Postez ce rapport sur le forum pour le faire analyser !!!
!!! Ne lancez pas la partie désinfection sans l'avis d'un spécialiste !!!
Outil exécuté depuis C:\Program Files\navilog1
Session actuelle : "Client"
Mise à jour le 22.08.2008 à 17h30 par IL-MAFIOSO
Microsoft Windows XP [version 5.1.2600]
Internet Explorer : 7.0.5730.13
Système de fichiers : NTFS
Recherche executé en mode normal
*** Recherche Programmes installés ***
Favorit
*** Recherche dossiers dans "C:\WINDOWS" ***
*** Recherche dossiers dans "C:\Program Files" ***
*** Recherche dossiers dans "C:\Documents and Settings\All Users\menudm~1\progra~1" ***
*** Recherche dossiers dans "C:\Documents and Settings\All Users\menudm~1" ***
*** Recherche dossiers dans "c:\docume~1\alluse~1\applic~1" ***
*** Recherche dossiers dans "C:\Documents and Settings\Client\applic~1" ***
*** Recherche dossiers dans "C:\DOCUME~1\PROPRI~1\applic~1" ***
*** Recherche dossiers dans "C:\Documents and Settings\Client\locals~1\applic~1" ***
*** Recherche dossiers dans "C:\DOCUME~1\PROPRI~1\locals~1\applic~1" ***
*** Recherche dossiers dans "C:\Documents and Settings\Client\menudm~1\progra~1" ***
*** Recherche dossiers dans "C:\DOCUME~1\PROPRI~1\menudm~1\progra~1" ***
*** Recherche avec Catchme-rootkit/stealth malware detector par gmer ***
pour + d'infos : http://www.gmer.net
*** Recherche avec GenericNaviSearch ***
!!! Tous ces résultats peuvent révéler des fichiers légitimes !!!
!!! A vérifier impérativement avant toute suppression manuelle !!!
* Recherche dans "C:\WINDOWS\system32" *
* Recherche dans "C:\Documents and Settings\Client\locals~1\applic~1" *
* Recherche dans "C:\DOCUME~1\PROPRI~1\locals~1\applic~1" *
*** Recherche fichiers ***
*** Recherche clés spécifiques dans le Registre ***
HKEY_CURRENT_USER\Software\Lanconfig trouvé !
*** Module de Recherche complémentaire ***
(Recherche fichiers spécifiques)
1)Recherche nouveaux fichiers Instant Access :
2)Recherche Heuristique :
* Dans "C:\WINDOWS\system32" :
* Dans "C:\Documents and Settings\Client\locals~1\applic~1" :
gassu.dat trouvé !
gassu.exe trouvé !
gassu_nav.dat trouvé !
gassu_navps.dat trouvé !
* Dans "C:\DOCUME~1\PROPRI~1\locals~1\applic~1" :
3)Recherche Certificats :
Certificat Egroup trouvé !
Certificat Electronic-Group trouvé !
Certificat Montorgueil absent !
Certificat OOO-Favorit trouvé !
Certificat Sunny-Day-Design-Ltd absent !
4)Recherche fichiers connus :
*** Analyse terminée le 05/09/2008 à 2:31:36,17 ***
!!! Attention,ce rapport peut indiquer des fichiers/programmes légitimes!!!
!!! Postez ce rapport sur le forum pour le faire analyser !!!
!!! Ne lancez pas la partie désinfection sans l'avis d'un spécialiste !!!
Outil exécuté depuis C:\Program Files\navilog1
Session actuelle : "Client"
Mise à jour le 22.08.2008 à 17h30 par IL-MAFIOSO
Microsoft Windows XP [version 5.1.2600]
Internet Explorer : 7.0.5730.13
Système de fichiers : NTFS
Recherche executé en mode normal
*** Recherche Programmes installés ***
Favorit
*** Recherche dossiers dans "C:\WINDOWS" ***
*** Recherche dossiers dans "C:\Program Files" ***
*** Recherche dossiers dans "C:\Documents and Settings\All Users\menudm~1\progra~1" ***
*** Recherche dossiers dans "C:\Documents and Settings\All Users\menudm~1" ***
*** Recherche dossiers dans "c:\docume~1\alluse~1\applic~1" ***
*** Recherche dossiers dans "C:\Documents and Settings\Client\applic~1" ***
*** Recherche dossiers dans "C:\DOCUME~1\PROPRI~1\applic~1" ***
*** Recherche dossiers dans "C:\Documents and Settings\Client\locals~1\applic~1" ***
*** Recherche dossiers dans "C:\DOCUME~1\PROPRI~1\locals~1\applic~1" ***
*** Recherche dossiers dans "C:\Documents and Settings\Client\menudm~1\progra~1" ***
*** Recherche dossiers dans "C:\DOCUME~1\PROPRI~1\menudm~1\progra~1" ***
*** Recherche avec Catchme-rootkit/stealth malware detector par gmer ***
pour + d'infos : http://www.gmer.net
*** Recherche avec GenericNaviSearch ***
!!! Tous ces résultats peuvent révéler des fichiers légitimes !!!
!!! A vérifier impérativement avant toute suppression manuelle !!!
* Recherche dans "C:\WINDOWS\system32" *
* Recherche dans "C:\Documents and Settings\Client\locals~1\applic~1" *
* Recherche dans "C:\DOCUME~1\PROPRI~1\locals~1\applic~1" *
*** Recherche fichiers ***
*** Recherche clés spécifiques dans le Registre ***
HKEY_CURRENT_USER\Software\Lanconfig trouvé !
*** Module de Recherche complémentaire ***
(Recherche fichiers spécifiques)
1)Recherche nouveaux fichiers Instant Access :
2)Recherche Heuristique :
* Dans "C:\WINDOWS\system32" :
* Dans "C:\Documents and Settings\Client\locals~1\applic~1" :
gassu.dat trouvé !
gassu.exe trouvé !
gassu_nav.dat trouvé !
gassu_navps.dat trouvé !
* Dans "C:\DOCUME~1\PROPRI~1\locals~1\applic~1" :
3)Recherche Certificats :
Certificat Egroup trouvé !
Certificat Electronic-Group trouvé !
Certificat Montorgueil absent !
Certificat OOO-Favorit trouvé !
Certificat Sunny-Day-Design-Ltd absent !
4)Recherche fichiers connus :
*** Analyse terminée le 05/09/2008 à 2:31:36,17 ***
Utilisateur anonyme
5 sept. 2008 à 14:30
5 sept. 2008 à 14:30
Bonjour
J'ai une vie moi aussi donc patience !
Pour la suite :
Double clique sur le raccourci Navilog1 présent sur le bureau et laisse-toi guider.
Au menu principal, choisis 2 et valide.
Le fix va t'informer qu'il va alors redémarrer ton PC
Ferme toutes les fenêtres ouvertes et enregistre tes documents personnels ouverts
Appuie sur une touche comme demandé.
(si ton Pc ne redémarre pas automatiquement, fais le toi même)
Au redémarrage de ton PC, choisis ta session habituelle.
Patiente jusqu'au message :
*** Nettoyage Termine le ..... ***
Le blocnote va s'ouvrir.
Sauvegarde le rapport de manière à le retrouver
Referme le blocnote. Ton bureau va réapparaitre
PS:Si ton bureau ne réapparait pas, fais CTRL+ALT+SUPP pour ouvrir le gestionnaire de
tâches.
Puis rends-toi à l'onglet "processus". Clique en haut à gauche sur fichiers et
choisis "exécuter"
Tape explorer et valide. Cela te fera apparaitre ton bureau.
J'ai une vie moi aussi donc patience !
Pour la suite :
Double clique sur le raccourci Navilog1 présent sur le bureau et laisse-toi guider.
Au menu principal, choisis 2 et valide.
Le fix va t'informer qu'il va alors redémarrer ton PC
Ferme toutes les fenêtres ouvertes et enregistre tes documents personnels ouverts
Appuie sur une touche comme demandé.
(si ton Pc ne redémarre pas automatiquement, fais le toi même)
Au redémarrage de ton PC, choisis ta session habituelle.
Patiente jusqu'au message :
*** Nettoyage Termine le ..... ***
Le blocnote va s'ouvrir.
Sauvegarde le rapport de manière à le retrouver
Referme le blocnote. Ton bureau va réapparaitre
PS:Si ton bureau ne réapparait pas, fais CTRL+ALT+SUPP pour ouvrir le gestionnaire de
tâches.
Puis rends-toi à l'onglet "processus". Clique en haut à gauche sur fichiers et
choisis "exécuter"
Tape explorer et valide. Cela te fera apparaitre ton bureau.
re-bonjour, merci tout d'abord pour ton aide précieuse. j'ai fait exactement ce que tu m'as dit et te met le rapport ci-dessous... si tu as d'autres précisions à m'apporter. Rassure toi je ne souhaite pas te presser, tu as tout ton temps pour me répondre. merci encore à toi.
Clean Navipromo version 3.6.5 commencé le 05/09/2008 à 18:51:01,64
Outil exécuté depuis C:\Program Files\navilog1
Session actuelle : "Client"
Mise à jour le 22.08.2008 à 17h30 par IL-MAFIOSO
Microsoft Windows XP [version 5.1.2600]
Internet Explorer : 7.0.5730.13
Système de fichiers : NTFS
Mode suppression automatique
avec prise en charge résultats Catchme et GNS
Nettoyage exécuté au redémarrage de l'ordinateur
*** fsbl1.txt non trouvé ***
(Assurez-vous que Catchme n'avait rien trouvé lors de la recherche)
*** Suppression avec sauvegardes résultats GenericNaviSearch ***
* Suppression dans "C:\WINDOWS\System32" *
* Suppression dans "C:\Documents and Settings\Client\locals~1\applic~1" *
* Suppression dans "C:\DOCUME~1\PROPRI~1\locals~1\applic~1" *
*** Suppression dossiers dans "C:\WINDOWS" ***
*** Suppression dossiers dans "C:\Program Files" ***
*** Suppression dossiers dans "C:\Documents and Settings\All Users\menudm~1\progra~1" ***
*** Suppression dossiers dans "C:\Documents and Settings\All Users\menudm~1" ***
*** Suppression dossiers dans "c:\docume~1\alluse~1\applic~1" ***
*** Suppression dossiers dans "C:\Documents and Settings\Client\applic~1" ***
*** Suppression dossiers dans "C:\DOCUME~1\PROPRI~1\applic~1" ***
*** Suppression dossiers dans "C:\Documents and Settings\Client\locals~1\applic~1" ***
*** Suppression dossiers dans "C:\DOCUME~1\PROPRI~1\locals~1\applic~1" ***
*** Suppression dossiers dans "C:\Documents and Settings\Client\menudm~1\progra~1" ***
*** Suppression dossiers dans "C:\DOCUME~1\PROPRI~1\menudm~1\progra~1" ***
*** Suppression fichiers ***
*** Suppression fichiers temporaires ***
Nettoyage contenu C:\WINDOWS\Temp effectué !
Nettoyage contenu C:\Documents and Settings\Client\locals~1\Temp effectué !
*** Traitement Recherche complémentaire ***
(Recherche fichiers spécifiques)
1)Suppression avec sauvegardes nouveaux fichiers Instant Access :
2)Recherche, création sauvegardes et suppression Heuristique :
* Dans "C:\WINDOWS\system32" *
* Dans "C:\Documents and Settings\Client\locals~1\applic~1" *
gassu.exe trouvé !
Copie gassu.exe réalisée avec succès !
gassu.exe supprimé !
gassu.dat trouvé !
Copie gassu.dat réalisée avec succès !
gassu.dat supprimé !
gassu_nav.dat trouvé !
Copie gassu_nav.dat réalisée avec succès !
gassu_nav.dat supprimé !
gassu_navps.dat trouvé !
Copie gassu_navps.dat réalisée avec succès !
gassu_navps.dat supprimé !
* Dans "C:\DOCUME~1\PROPRI~1\locals~1\applic~1" *
*** Sauvegarde du Registre vers dossier Safebackup ***
sauvegarde du Registre réalisée avec succès !
*** Nettoyage Registre ***
Nettoyage Registre Ok
*** Certificats ***
Certificat Egroup supprimé !
Certificat Electronic-Group supprimé !
Certificat Montorgueil absent !
Certificat OOO-Favorit supprimé !
Certificat Sunny-Day-Design-Ltdt absent !
*** Nettoyage terminé le 05/09/2008 à 18:54:27,09 ***
Clean Navipromo version 3.6.5 commencé le 05/09/2008 à 18:51:01,64
Outil exécuté depuis C:\Program Files\navilog1
Session actuelle : "Client"
Mise à jour le 22.08.2008 à 17h30 par IL-MAFIOSO
Microsoft Windows XP [version 5.1.2600]
Internet Explorer : 7.0.5730.13
Système de fichiers : NTFS
Mode suppression automatique
avec prise en charge résultats Catchme et GNS
Nettoyage exécuté au redémarrage de l'ordinateur
*** fsbl1.txt non trouvé ***
(Assurez-vous que Catchme n'avait rien trouvé lors de la recherche)
*** Suppression avec sauvegardes résultats GenericNaviSearch ***
* Suppression dans "C:\WINDOWS\System32" *
* Suppression dans "C:\Documents and Settings\Client\locals~1\applic~1" *
* Suppression dans "C:\DOCUME~1\PROPRI~1\locals~1\applic~1" *
*** Suppression dossiers dans "C:\WINDOWS" ***
*** Suppression dossiers dans "C:\Program Files" ***
*** Suppression dossiers dans "C:\Documents and Settings\All Users\menudm~1\progra~1" ***
*** Suppression dossiers dans "C:\Documents and Settings\All Users\menudm~1" ***
*** Suppression dossiers dans "c:\docume~1\alluse~1\applic~1" ***
*** Suppression dossiers dans "C:\Documents and Settings\Client\applic~1" ***
*** Suppression dossiers dans "C:\DOCUME~1\PROPRI~1\applic~1" ***
*** Suppression dossiers dans "C:\Documents and Settings\Client\locals~1\applic~1" ***
*** Suppression dossiers dans "C:\DOCUME~1\PROPRI~1\locals~1\applic~1" ***
*** Suppression dossiers dans "C:\Documents and Settings\Client\menudm~1\progra~1" ***
*** Suppression dossiers dans "C:\DOCUME~1\PROPRI~1\menudm~1\progra~1" ***
*** Suppression fichiers ***
*** Suppression fichiers temporaires ***
Nettoyage contenu C:\WINDOWS\Temp effectué !
Nettoyage contenu C:\Documents and Settings\Client\locals~1\Temp effectué !
*** Traitement Recherche complémentaire ***
(Recherche fichiers spécifiques)
1)Suppression avec sauvegardes nouveaux fichiers Instant Access :
2)Recherche, création sauvegardes et suppression Heuristique :
* Dans "C:\WINDOWS\system32" *
* Dans "C:\Documents and Settings\Client\locals~1\applic~1" *
gassu.exe trouvé !
Copie gassu.exe réalisée avec succès !
gassu.exe supprimé !
gassu.dat trouvé !
Copie gassu.dat réalisée avec succès !
gassu.dat supprimé !
gassu_nav.dat trouvé !
Copie gassu_nav.dat réalisée avec succès !
gassu_nav.dat supprimé !
gassu_navps.dat trouvé !
Copie gassu_navps.dat réalisée avec succès !
gassu_navps.dat supprimé !
* Dans "C:\DOCUME~1\PROPRI~1\locals~1\applic~1" *
*** Sauvegarde du Registre vers dossier Safebackup ***
sauvegarde du Registre réalisée avec succès !
*** Nettoyage Registre ***
Nettoyage Registre Ok
*** Certificats ***
Certificat Egroup supprimé !
Certificat Electronic-Group supprimé !
Certificat Montorgueil absent !
Certificat OOO-Favorit supprimé !
Certificat Sunny-Day-Design-Ltdt absent !
*** Nettoyage terminé le 05/09/2008 à 18:54:27,09 ***
Utilisateur anonyme
5 sept. 2008 à 19:34
5 sept. 2008 à 19:34
C'est ok, tu peux désinstaller Navilog via ajouter/supprimer des programmes.
* Relance HijackThis, choisis "do a scan only" coche la case devant les lignes ci-dessous et clic en bas sur "fix checked"
- Ferme Internet Explorer avant de cliquer sur Fix checked
- S'il manque des lignes ce n'est pas grave
O4 - HKLM\..\Run: [SunJavaUpdateSched] "C:\Program Files\Java\jre1.6.0_07\bin\jusched.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [NvCplDaemon] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\system32\NvCpl.dll,NvStartup
O4 - HKLM\..\Run: [nwiz] nwiz.exe /install
O4 - HKLM\..\Run: [NvMediaCenter] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\system32\NvMcTray.dll,NvTaskbarInit
O16 - DPF: {1E54D648-B804-468d-BC78-4AFFED8E262E} (System Requirements Lab) - https://www.systemrequirementslab.com/cyri
O16 - DPF: {4871A87A-BFDD-4106-8153-FFDE2BAC2967} (DLM Control) - http://dlm.tools.akamai.com/dlmanager/versions/activex/dlm-activex-2.2.4.1.cab
O16 - DPF: {67A5F8DC-1A4B-4D66-9F24-A704AD929EEE} (System Requirements Lab) - https://www.nvidia.com/content/DriverDownload/srl/2.0.0.1/sysreqlab2.cab
O16 - DPF: {74D05D43-3236-11D4-BDCD-00C04F9A3B61} (HouseCall Control) - http://a840.g.akamai.net/
O16 - DPF: {74DBCB52-F298-4110-951D-AD2FF67BC8AB} (NVIDIA Smart Scan) - https://www.nvidia.com/content/DriverDownload/nforce/NvidiaSmartScan.cab
O16 - DPF: {867E13F2-7F31-44FB-AC97-CD38E0DC46EF} (HardwareDetection Control) - https://www.touslesdrivers.com
O16 - DPF: {C45B1500-7B63-47C2-AB25-C28CB46AFDEE} (MediaBar) - http://sib1.od2.com/common/musicmanager/installation/MusicManagerPlugin.CAB
O16 - DPF: {D27CDB6E-AE6D-11CF-96B8-444553540000} (Shockwave Flash Object) - http://fpdownload2.macromedia.com/get/shockwave/cabs/flash/swflash.cab
Clic sur "démarrer", "exécuter", tape: services.msc
Cherche dans la liste les lignes ci-dessous, tu fais un clic droit dessus choisis "propriétés" et régle les sur "désactivé"
- InstallDriver Table Manager
- NVIDIA Display Driver Service
Je te conseille d'installer un pare-feu afin d'optimiser la sécurité de ton ordinateur.
Ton problème devrait être réglé malgré ça, si tu as d'autres soucis n'hésite pas à le signaler ;-)
* Relance HijackThis, choisis "do a scan only" coche la case devant les lignes ci-dessous et clic en bas sur "fix checked"
- Ferme Internet Explorer avant de cliquer sur Fix checked
- S'il manque des lignes ce n'est pas grave
O4 - HKLM\..\Run: [SunJavaUpdateSched] "C:\Program Files\Java\jre1.6.0_07\bin\jusched.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [NvCplDaemon] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\system32\NvCpl.dll,NvStartup
O4 - HKLM\..\Run: [nwiz] nwiz.exe /install
O4 - HKLM\..\Run: [NvMediaCenter] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\system32\NvMcTray.dll,NvTaskbarInit
O16 - DPF: {1E54D648-B804-468d-BC78-4AFFED8E262E} (System Requirements Lab) - https://www.systemrequirementslab.com/cyri
O16 - DPF: {4871A87A-BFDD-4106-8153-FFDE2BAC2967} (DLM Control) - http://dlm.tools.akamai.com/dlmanager/versions/activex/dlm-activex-2.2.4.1.cab
O16 - DPF: {67A5F8DC-1A4B-4D66-9F24-A704AD929EEE} (System Requirements Lab) - https://www.nvidia.com/content/DriverDownload/srl/2.0.0.1/sysreqlab2.cab
O16 - DPF: {74D05D43-3236-11D4-BDCD-00C04F9A3B61} (HouseCall Control) - http://a840.g.akamai.net/
O16 - DPF: {74DBCB52-F298-4110-951D-AD2FF67BC8AB} (NVIDIA Smart Scan) - https://www.nvidia.com/content/DriverDownload/nforce/NvidiaSmartScan.cab
O16 - DPF: {867E13F2-7F31-44FB-AC97-CD38E0DC46EF} (HardwareDetection Control) - https://www.touslesdrivers.com
O16 - DPF: {C45B1500-7B63-47C2-AB25-C28CB46AFDEE} (MediaBar) - http://sib1.od2.com/common/musicmanager/installation/MusicManagerPlugin.CAB
O16 - DPF: {D27CDB6E-AE6D-11CF-96B8-444553540000} (Shockwave Flash Object) - http://fpdownload2.macromedia.com/get/shockwave/cabs/flash/swflash.cab
Clic sur "démarrer", "exécuter", tape: services.msc
Cherche dans la liste les lignes ci-dessous, tu fais un clic droit dessus choisis "propriétés" et régle les sur "désactivé"
- InstallDriver Table Manager
- NVIDIA Display Driver Service
Je te conseille d'installer un pare-feu afin d'optimiser la sécurité de ton ordinateur.
Ton problème devrait être réglé malgré ça, si tu as d'autres soucis n'hésite pas à le signaler ;-)