Connexion à plusieurs réseaux en meme temps

Jokhond -  
brupala Messages postés 112444 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai à l'heure actuelle 2 connexions possibles et viables pour une machine:
- filaire sur un réseau spécifique raccordé à un routeur (DHCP => donne 1 IP)
- wi-fi sur un autre réseau géré en DHCP lui aussi (=> autre adresse IP spécifique)

Pour des raisons de stabilité de connexion et de répartition de charge, j'aimerais pouvoir utiliser les 2 connexions simultanément.

Déjà, est-ce possible (et comment faire avec le double DHCP pour les adresses IP) ?

Ensuite, si c'est possible, comment spécifier les applis devant utiliser l'une connexion et celles devant utiliser l'autre ? (je suppose en toute logique avec les ports... mais où et comment ?)

2 réponses

vignemail1 Messages postés 1262 Statut Contributeur 259

Rien n'empêche d'avoir deux connexions simultanées. Le truc c'est que lorsque tu reçois tes adresses IP, ton PC ajoutes automatiquement une route vers tel ou tel adresse IP de réseau ou d'hôte. Par exemple, tu reçois 192.168.0.10 avec un masque 255.255.255.0 pour ton interface réseau n°1, alors une ligne dans ta table de routage désignera toutes les adresses de ce sous-réseau et tes paquets iront vers la passerelle indiquée sur cette ligne. De la même manière, une ligne spéciale (ou plusieurs dans le cas de connexion multiple), désigne le chemin par défaut à utiliser pour attendre tous les autres réseaux non spécifié. Dans le cas de plusieurs connexions, il y a donc autant de lignes par défaut pour chaque interface avec une métrique, plus elle est petite plus tu as de chance que tes paquets aient vers cette interface car c'est le réseau déterminé comme le plus adéquat (débit, faible congestion). Pour ce qui est de spécifié aux applications quel interface réseau utilisé, je pense pas cela possible tel quel, tu peux à la rigueur spécifier une ligne dans ta table de routage pour utiliser une interface réseau pour une IP ou un réseau spécifique mais c'est à peu près tout.
-1
jokhond

Merci bcp !
0
brupala Messages postés 112444 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 274

Salut,
précision à rajouter:
quend on connecte 2 interfaces réseau simultanément, il faut qu'elles soient dans deux réseaux ip différents :
par exemple 102.168.1.0 255.255.255.0 et 192.168.0.0 255.255.255.0 .
il n'est pas possible de router par application , sauf dans un firewall ou bien sauf si l'application le prévoit (que l'on puisse dedans choisir son interface réseau) ou alors sur l'adresse destination où cette application veut se connecter (à condition qu'une autre application ne veuille pas utiliser cette adresse sur une autre interface ).
-1