Optimiser batterie

nator -  
 TigerFou -
Bonjour,
je voudrais savoir comment optimiser la durée de vie de mon pc portable hp.
Merci
A voir également:

2 réponses

bauvaisis Messages postés 343 Statut Membre 103

salut , je ne sait pas si il y a vraiment grand chose a faire pour optimiser la durée de vie, essaye de rester au maximum branché sur secteur, ca diminura les cycles de charges / decharges de la batterie, appart ca je ne voit pas!
un petit coup de chiffon a l'ecran et au reste de temps en temps!
0
TigerFou

Bonjour,

1°)S'il s'agit d'une batterie de type Li-ion (c'est souvent le cas), elle n'est pas sujette au soi-disant "effet mémoire"... On peut donc recharger sa batterie même si celle-ci n'est pas déchargée, sans perte de capacité notoire.
En revanche, il est tout à fait déconseillé d'attendre une décharge complète avant de recharger une telle batterie, car ces dernières étant à base de lithium, elles sont très instables et intègrent donc un circuit électronique de protection, censé justement éviter les décharges profondes... Les risques, d''explosion (!), sont faibles grâce à ce dispositif, mais une décharge profonde n'est ni nécessaire ni conseillée pour une bonne durée de vie de la batterie.
L'idéal est d'attendre 10% environ afin d'avoir une plage de charge raisonnable.

2°)Effectuer au moins un cycle de charge/déchage par mois. Leur durée de vie étant limitée à environ deux ou trois ans après fabrication, il est inutile de n'utiliser l'appareil que sur secteur.
Il n'est utile d'enlever la batterie d'un portable sur secteur, que si celui-ci chauffe beaucoup et ainsi transmet de sa chaleur à la batterie, nuisant ainsi à sa longévité. Sinon rien n'empêche de la laisser.
Si toutefois on veut l'enlever, elle doit être stockée à environ 40% de sa charge (et à température ambiante), ceci afin d'alimenter le circuit de sécurité interne et d'éviter toute décharge profonde.

3°) Il est possible de contrôler (relativement) la consommation en énergie d'un ordinateur portable de nombreuses façons :
Principalement en abaissant la luminosité de l'écran, et en utilisant la veille prolongée s'il n'est pas utilisé pendant un laps de temps raisonnable (entre 10min et 1h, au delà autant l'éteindre et le débrancher). La veille simple n'économise que très peu d'énergie.
On peut aussi réduire la consommation en utilisant un OS (système d'exploitation) moins gourmand (XP plutôt que Vista par exemple), ou en désactivant de nombreuses fonctionnalités graphiques qui font travailler l'affichage (thème XP "Fisher-Price" appelé Luna, ombres et autres subtilités d'affichage mineures). Il existe aussi des programmes intégrant ces réglages et d'autres fonctionnalités.

Cordialement
0