Dimensions memoire SDRAM

mateopaz Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
flo88 Messages postés 28785 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

suite a un achat sur le net, je me demande si une memoire SDRAM PC 133Mhz 512Mo est plus haute qu une 256Mo de meme type.
Car j ai achete une memoire en 512Mo, a la reception je m apercois qu elle est identique au point de vue connectique ... ca c est bien deja! mais qu elle est moins haute , Bon soit!
Apres l avoir fierement mis a la place de ma 256Mo et redemarant ma becanne je m attends a la voir bondir ... rien du tout! plus lente qu avant .... non comment est ce possible??? y a t il tromperie sur la machandise???
En lisant sur votre site, l histoire de la RAM ... histoire de condensateurs si j ai bien saisi... je me dis que plus la capacité est grande plus il doit y avoir de condensateurs donc plus il faut de place sur la carte et donc plus la carte doit etre haute ??
Quelqu un peut il me confirmer ca

Merci d avance de vos reponses

A bientot

Mateo

4 réponses

timmyyy Messages postés 1360 Statut Membre 103

un "clique droit -->> propriétés" sur le poste de travail devrait déjà te renseigner sur la valeur de la ram, afin d'être certain de ne pas t'être fait avoir.

Pour plus de détails, tu peux utiliser le logiciel Everest.
0
flo88 Messages postés 28785 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 102

La hauteur "physique" des modules mémoires SDRAM n'est pas normé (au contraire des générations suivantes, DDR et DDR2/3)
Donc, il est possible d'avoir des modules de hauteur trés différente en SDRAM.
Rien à voir avec la capacité de la mémoire.

Par contre, si j'ai bien compris, tu as 256 + 512 Mo.
La barette de 512 doit etre placé au plus près du CPU, la 256 à sa suite.

Si tu avais qu'une barette, il faut sans doute inverser leurs positions.

Et comme le dit timmyyy, installe Everest pour voir ce que tu as installé exactement.
0
JFT_Charenton

Un barrette de 256Mo et une autre de 2Go ont strictement les mêmes dimensions. L'interface DD2 est un standard, sinon ce serait un bordel sans nom. Ce sont juste les "chips" soudés sur la carte qui sont différents. C'est exact que les mémoires sont constituées de condensateurs, mais comme ils font en gros 0.0001 millimètre chaque (dans les chips), c'est pas un problème. C'est pas comme les grosses capas qu'on voit sur les cartes mères, parce que là, 1Go, un milliard de capas, ça rentre pas dans ton appart'.
0
flo88 Messages postés 28785 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 102

Alors 1 : je n'aime pas les trolls.

2: Un barrette de 256Mo et une autre de 2Go ont strictement les mêmes dimensions

Avant d'attaquer quelqu'un, il faut regarder le pédigrée de la personne à qui tu as affaire.....

Donc, comme je l'ai déjà dis plus haut, le SDRAM ne répond pas à une norme conçernant la hauteur des modules, n'en déplaise à monsieur je sais tout.
Pour la DDR/DDR2 et 3, c'est différent.

Pour la SDRAM: preuve :
https://www.cjoint.com/?iFnCUSOoEa
SDRAM dans les deux cas, même slots, parfaitement compatibles, mais pas la même hauteur "physique" (j'avais bien précisé "physique")

P.S: toujours se méfier des intervenants non inscrits sur CCM et qui ascène des sois-disant vérité sans avoir les connaissances requises.
Merci.

0
mateopaz Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ok, je vous remercie pour vos reponses,
J essayerai tout ca demain car je n ai pas le PC sous la main.
Pour pls de precision j ai commence par remplacer la carte (a priori 512Mo) a la place de la 256Mo mais ca ramait grave... alors j ai eteint le PC rajouter la 256Mo d origine puis rallumer... j ai fait un test de config sur le net resultat il a detecté deux carte de 256 et 128Mo...
Est it possible que j ai mal monté la carte de 512Mo au depart ... j ai clipsé la carte ... car le vendeur me dit que je lui renvoie et qu il va la tester ... mais je souhaite savoir avant si il m a envoyé une 512Mo ou une 128Mo
J essayerai de voir demain en la changeant de postion mais je pense qu elle sur la L1 (en position de celle d origine), puis de regarder les proprietés sur le poste de travail, et je verrai ensuite avec Everest...

Merci bien pour toutes ces infos

Je vous tiens au courant
Mateo
0
flo88 Messages postés 28785 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 102

Tu es peut-etre face à une icompatibilité , si ta carte est ancienne, elle peu ne pas correctement détecter le module de 512Mo, c'est fréquent.

0