Excel - Base de données

Fermé
iokLaiok Messages postés 31 Date d'inscription mardi 29 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 - 26 août 2008 à 09:15
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 26 août 2008 à 10:29
Hello à tous les fortiches en informatiques!!!

Pour mon boulot, je reçois des informations sur des clients. j'aimerai constituer une base de donnée avec toutes les informations que je récolte.
Mon idée était de faire une fiche par client avec toutes les infos connues. Et d'avoir une sorte de "moteur de recherche" où j'entre 3-4 critères, et qui me sorte les fiches correspondant à ces critères.

Comment est-ce que je peux faire cela? Est-ce que ça se fait dans Acces? Excel? Je peux remplir sans autre les critères à la main dans ma base de donnée, mais je voudrai que le tri soit performant.

Merci pour votre savoir!!!
A voir également:

5 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 711
26 août 2008 à 09:21
bonjour

Il me semble que tu donnes toi-même la réponse à ta question :

- si tu veux réaliser une base de données, c'est access qui est le logiciel.

- ensuite pour la présentation tu peux avoir une feuille excel ou une grille access selon ta convenance.
0
qwerty- Messages postés 14568 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2022 1 447
26 août 2008 à 09:23
mais y faudra apprendre a parler un nouveau langage:

le SQL.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 711
26 août 2008 à 09:28
bonjour

Si tu sais utiliser les fonctionnalités d'access correctement, tu peux réaliser des applications complètes sans savoir que le langage existe.

Il en est de même lorsque tu réalises un publipostage word/excel, cela passe par une requête SQL mais ce n'est pas toi qui l'écrit.
0
iokLaiok Messages postés 31 Date d'inscription mardi 29 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 3
26 août 2008 à 10:11
Ben j'ai jamais utilisé Access, mais là j'essaie de faire qqch dessus depuis env. 1 heure... On verra bien...
0
iokLaiok Messages postés 31 Date d'inscription mardi 29 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 3
26 août 2008 à 10:25
Bon alors, si je pouvais juste avoir un ptit coup de main...
Qu'est-ce qu'on dot faire en premier dans access? A quoi correspond une table, Requête, formulaire, ...
Moi je voudrai ma liste de critère (ça correspond à une "table", non?), pouvoir remplir mes fiches selon ces critères (?) et pouvoir après aller les rechercher via un "moteur de recherche"(?).

Pouvez vous me dire qu'est-ce que je dois faire et dans quel ordre? C'T'1 peu comfus pour moi, toute ces nouvelles choses...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
26 août 2008 à 10:29
bonjour

Pour utiliser access correctement il ne faut pas prendre le clavier et la souris et cliquer au petit bonheur.

Il faut prendre un papier et un crayon ( ou un éditeur si tu veux )

Tu commences par définir ta base de données
- avec les différentes tables
- les liaisons que tu veux
- les contraintes de créations
- le nombre d'occurrences
- etc

Ensuite tu peux saisir dans access les caractéristiques et les grilles de saisie ou d'interrogation, les états et autres.

Mais il faut commencer par l'essentiel : réfléchir à ce que tu veux et ensuite comme disait Boileau :
ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
la saisie ne sera qu'une formalité.

quelques infos de base pour cerner un peu mieux les base access
0