Ecrans CRT rendu differents sur 2 ecrans idem

axwhere Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
axwhere Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous !!
J'aurais besoin un peu d'aide !!
J'ai branché 2 ecrans CRT de marque IBM P275 (21 pouces chacun, les 2 sont identiques) sur ma carte graphique (Geforce 7300 GS).
J'ai remis les parametres par defaut sur ces 2 ecrans.
Malgré cela, ils ont quand meme une difference de rendu de couleurs malgré les parametres remis par defaut identiquement.
Le 1er écran a un peu plus de marron dans son rendu ce qui rend les couleurs generales plus vifs.
Le 2eme par contre a les couleurs moins vives et a plus de luminosité que le 1er ce qui rend l'écran entier un peu plus "blanc". J'ai aussi l'impression que cette luminosité n'est pas hyper proportionnelle, il y a des endroits ou l'ecran est plus illuminé que d'autres, mais peut etre mon oeil se trompe, car cette difference n'est pas gigantesque.
BREF, a l'oeil la difference de rendu de couleurs entre les deux ecrans est environ 5-7%

Encore un GROS probleme:
Il arrive de temps en temps qu'une TACHE rose apparaisse en bas de mes écrans formant un relief qui couvre une 15% de pourcents de l'écran. Quand je les éteins ou que je patiente, cette tache disparait completement.

Est-ce due a mes écrans qui commencent peut-être à crever, ou a ma carte graphique qui peut me jouer des tours?

Merci d'avance !
J'attends vos suggestions !
A voir également:

8 réponses

X-men2 Messages postés 46 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonsoir,
Oui, deux écrans de référence identique peuvent et auront des rendus colorimétriques différents. c'est tout à fait normal.
C'est pour ça qu'il existe des sondes pour calibrer ton moniteur, ainsi que ton imprimante et ton scanner.
1
Aiderlesautres Messages postés 1079 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   244

Salut

Je dirais pour la première question, qu'il suffit que le logiciel soit un peu différent sur les 2 écrans pour expliquer la différence.

Pour la deuxième question, j'aurais tendance à dire les écrans
0
axwhere Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour la réponse AiderLesAutres !!

Le logiciel n'est pas different sur les 2 écrans, vu que je les ai mis exprès en Clone, donc ils affichent exactement la même chose. Même quand j'écris ce message je le vois sur les 2 écrans et les couleurs ne sont pas exactement pareils.

S'il y a d'autres possibilités, n'hesitez pas !!

Merci !
0
Aiderlesautres Messages postés 1079 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   244

je pensais plutot au logiciel interne des écrans
0
grilz

J'ai le meme cas de différence de contraste entre mes 2 écrans ( 22 et 28 pouces ) qui certes n'ont pas les même caractéristiques mais je le vois bien en branchant 1 seul puis les 2 sur ma carte graphique ( 8800 gts )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
axwhere Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Donc à votre avis, 2 écrans IDENTIQUES paramètrés identiquement peuvent quand meme avoir de differents rendu d'image ? Fin je veux dire c'est plus ou moins normal ce genre de situation ?
Car je me posais la question:
Les gens qui travaillent dans le graphisme genre photoshop pour bosser les couleurs des photos, comment font-ils si ils sont une legere difference au niveau de l'image ? Y a t-il des risques d'avoir des surprises à l'impression ?

Existe-ils des logiciels permettant d'ajuster mes écrans pour qu'ils aient un rendu IDENTIQUE ?
J'ai essayé avec celui de Nvidia incorporé avec les drivers 175, mais il est trop brusque et pas génial au niveau des couleurs.

Merci !!
0

Encore merci pour vos réponses.
J'aimerais savoir les noms exactes de ces "sondes", de ce materiel ou logiciel qui permettent justement ces calibrations.
Pouvez-vous m'en donner quelques adresses ?

Merci !!
0
X-men2 Messages postés 46 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Un lien qui explique le pourquoi du comment :

http://www.arnaudfrichphoto.com/calibrage-calibration/calibrage-ecran.htm

Bon courage.

Pour la tâche rose, si elle apparait sur les deux écrans, il y a deschancesque cela provienne de ton ordi (probablement la carte graphique). Il serait étonnant (mais pas impossible) que deux moniteurs ient le même probléme simultanément.
0

ReBonsoir à tous !
Re-Merci pour vos réponses !
J'ai cependant encore quelques renseignements à apporter, peut-être vous pourrez me répondre plus précisement.

Premièrement, mon unité centrale est presque collée a l'un de mes deux écrans et j'ai aussi un disque dur externe + des enceintes qui sont à proximité des deux écrans enfaite.
J'ai lu que les aimants ou autres objets magnetiques pourraient influencer le rendu des couleurs de l'écran, je suppose que les pièces informatiques (disque dur, enceinte......bref tout ce qu'il y a dans l'unité centrale vu qu'elle est presque collée à l'écran) peuvent causer des champs magnétiques ou vibrations ou je ne sais quoi.... ?!

Ensuite, mes 2 écrans sont collés ensemble (ben oui pour du dual screen je suis un peu obligé pour pas trop tourner la tête dans tous les sens), après je sais pas si ça peut causer une gène.

Car aujourd'hui, je me suis confronté à la même situation, j'ai eu 2 tâches roses transparentes en bas de chaque écran (pas pile au meme endroit, mais pas loin) et je commence à me poser des questions sur un peu de tout......

Une dernière chose, j'ai essayé, en partant des paramètres par défaut pour les 2 écrans de changer un peu le contraste, luminosité pour essayer d'avoir un rendu de couleurs pareils, mais rien a faire, apparament les boutons qui se trouvent sur l'écran lui-même ne sont pas aussi précis pour controler les couleurs et la luminosité en détails.....

Finalement, à quoi sert de DEGAUSS dans l'écran et en quoi il peut dépanner au cas ou ?

Si vous avez d'autres conseils n'hesitez pas !
J'en ai besoin !
Sur ce,
j'attends vos réponses !
Merci d'avance !!
0