Recherche doc pour logiciels réputés arcaïque

jp -  
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur -
Hello,

Question courte pour une fois, désolé si je parais un peu lourd à force de vous déranger. Mais qqn connaîtrait un logiciel d'OCR assez bon sous Debian fonctionnant en mode texte? Y'a-t-il des spécificités de scanner nécessaire pour que le logiciel soit compatible avec mon scanner? Enfin y'a-t-il une doc en français de la Centericq? Car je sais qu'on peut rechercher un correspondant et discuter avec lui, mais il faut qu'il ait centericq aussi ou s'il a MSN/AIM ça marche? Et si oui, comment on sait qu'il est en ligne et donc, qu'on peut discuter? Voilà pourquoi j cherche une doc en français de Centericq.
Merci de votre réponse. Les précédentes m'ont toute fait progresser. A plus,
JP
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme

pour l'OCR je ne sais pas

pour centericq, c'est un logiciel ncurses (donc typiquement fait pour la console) qui t'affiche à gauge la liste de les contacts enregistrés, répartis dans la liste des offline et la liste des online

c'est un soft très chouette mais uniquement pour les conversations à deux. Oublie la perspective d'un chat à plus de duex, c'est totalement ingérable.

ça surpporte ICQ, MSN, AIM Yahoo etc.

à noter avec MSN un problème récurrent d'affichage des caractères accentués (pas avec les autres protocoles)

en messagerie instantanée tu as des clients X qui peuvent être beaucoup plus pratiques, faut vraiment être obligé de rester en console pour choisir centericq

il y a gaim, amsn (qui ne fait que MSN bien sûr) et sûrement d'autres

kinder.surprise,
caractère banane
0
jp

Salut,

J suis obligé de rester en mode texte car non-voyant, le logiciel me permettant d'accéder à linux ne fonctionne qu'en mode texte et ne me lit l'écran q dans ces circonstances. DOnc j vais tenter centricq même s'il a des défauts. Mais y aurait pas un équivalent en mode te'xte légèrement plus performant, permettant une discussion à plusieurs surtout?
Tant pis, si y en a pas, j m'en passerai.
Merci bien de votre aide, et essayez de me dire si un équivalent en mode texte existe plus performant. Ca serait cool. Merci d'avance de votre gentillesse.
A plus,
JP
0
Utilisateur anonyme

j'ai épluché il y a quelque temps tout ce qui était présenté en la matière sur http://www.sourceforge.net (où on trouve en gros tout ce qui se fait en logiciel libre je pense), à cause de mon problème d'accents avec centericq, et malheureusement je n'ai rien repéré d'autre en messagerie instantanée en console. Vraiment désolé, je crois bien que c'est le seul client existant pour le moment.

kinder.surprise,
caractère banane
0
jisisv Messages postés 3678 Statut Modérateur 935

Hi,
Par exemple
horus:~# apt-cache search gocr
gocr - A command line OCR
gocr-doc - gocr documentation

Essaye donc
apt-get install gocr goct-doc

The software said "Requires Windows98, Win2000, or better,
So I installed Unix.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jisisv Messages postés 3678 Statut Modérateur 935

Il faut lire
apt-get install gocr gocr-doc

bien sûr

The software said "Requires Windows98, Win2000, or better,
So I installed Unix.
0
jp

Ok merci, j'ai une distribution knoppix pour l'instant pour tester, et elle estbasée sur une Debian. Donc, j'ai trouvé gocr. Il me reste juste à trouver de la doc, comme pour la plupart des applications Linux. J'ai pas encore bien l'habitude. Parce que fais gocr -h et il m'affiche un truc long et je sais pas comment le faire afficher en plusieurs écrans. Alors j'ai tenté man gocr, mais aparemment, y a rien sur ma distrib. Donc je suppose qu'il faut aller dans /jusr.man, mais après... j'en sais rien.
QQn pourrait me dire comment on trouve de l'aide sur gocr, je l'appliquerai pour les autres applications?
Merci d'avance de votre patience, ca va venir, j vais finir par tout saisir sous Linux, j'ai déjà progressé grâce à vous.
0
jp

Hello,

En fait j viens de réessayer et j'ai trouvé les pages de doc de gocr, man gocr a finalement marché. Mais tout est en anglais (ca j'ai lahabitude). Le truc c'est q j'ai dû brûler des étapes, j'y comprends plus rien.
Donc j redémarre à zéro.. Admettons j'ai un scanner et un texte q j veux lire dans un éditeur de texte. gocr suffit ou il faut autre chose pour scanner? Car j'ai l'impression que gocr ne fait que reconnaître des fichiers déjà créés, donc il doit falloir un logiciel pour une étape précédente que j'ai dû oublier.
Eh oui, j'y comprends vraiment rien. Mais windows m'a fait du mal, j'ai l'impression que tout est en un alors que j sais qu sous Linux c'est un logiciel pour chaque étape. Dans ce cas, y aurait quoi comme logiciel à avoir si je veux scanner avant d'utiliser gocr?
Merci de vos réponses, et à plus.
Je vais y arriver, je finirai par moins vous embêter, mais c'est pas évident quand on débute.
JP
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

Il te faut un logiciel pour "scanner" au départ. "sane" devrait faire l'affaire.
Je dis bien "sane", car "xsane" c'est celui dont on parle le plus souvent, mais qui n'est en réalité que le "GUI" de "sane".
La page de "sane" :
http://www.sane-project.org/
Pour la ligne de commande, cela passe par "scanimage". La page de man là :
http://www.sane-project.org/man/scanimage.1.html
Ensuite, une fois l'image créée, il te faut effectivement avoir recours à "gocr", qui s'utilise de la façon suivante : (je m'y suis intéressé justement hier... heureuse coïncidence ;-) )

convert ton_image.pnm nouvelle_image.pbn <Entrée>

gocr -v 1 nouvelle_image.pbn > image_ocr.txt 2>fichier_error.log <Entrée>

Explication :
-v 1 Mode "verbeux" (dans le fichier de "log") pour le "v" et le "1" indique de fournir toutes les infos sur le déroulement de la commande
> image_ocr.txt Redirige la sortie vers le fichier " image_ocr.txt " (il est créé s'il n'existe pas, sinon il est écrasé après confirmation)
2>fichier_error.log Les infos ("v- 1") sont écrites dans le fichier "fichier_error.log".

La page en "english" de ce petit "tuto" :
http://sxs.thexdershome.com/utilities/gocr.html
La page de man de "sane" :
http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man7/sane.7.html

;-))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0