Pas de mode sans echec

Résolu/Fermé
Groarh Messages postés 682 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2015 - 24 août 2008 à 00:26
Groarh Messages postés 682 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2015 - 25 août 2008 à 00:06
Bonsoir,
Un ami a un problème avec son PC : Après le démarrage de Windows, le moniteur (cathodique) se met à indiquer :
Out of range
H : 75.2 KHz , V : 75.0 Hz

De telles fréquences d'affichage sont inexplicables, d'autant plus que le propriétaire du PC affirme n'avoir jamais touché aux paramètres d'affichage de Windows. Le problème est survenu du jour au lendemain. Par curiosité je voudrais savoir (si c'est possible) comment un tel dérèglement a pu se faire tout seul !

Pour remédier à ce problème j'ai tenté d'accéder au mode sans échec ou à la "dernière bonne configuration connue", mais... introuvables ! le BIOS quant à lui s'affiche nickel. Je suppose qu'il suffirait de modifier le boot.ini ... mais comment le faire avec un signal vidéo foireux ?

Reste la solution de récupérer les 15Go de musique sur DDE grâce à un liveCD avant de formater, mais ce serait con d'en arriver là.
Bref, je voudrais savoir s'il n'y a pas moyen d'installer un truc genre GRUB pour accéder au mode sans échec afin de restaurer les paramètres vidéos.
Les retours d'expérience sont les bienvenus !
A voir également:

4 réponses

heuchuitoumoche
24 août 2008 à 00:44
yop humm au demarage du pc fo appuyer sur f8 pour acceder au demarage selectif
oué y a moyen d editer le boot.ini avec la coimmande edit sou dos donc
prend ton cd de windows xp hop lance le blabla blabla la tu arrive au moment ou il te dit entrée pour installer ...

donc appuie sur R et tu accedera a la console de recuperation
pour l ecran regarde dans les menu de l ecran les bouton devant normalement tu a maker un truc genre reglage usine ou un truc dans le genre
0
heuchuitoumoche
24 août 2008 à 00:59
donc pour info humm ces 2 entrée une pour la console de recuperation sans inserer le cd rom et l autre lancer le mode sans echec que tu a appuyan sur f8 dans la liste donc insere ces 2 ligne dans le boot ini

sinon autre soluce creer un boot ini sur une disquette de demarage xp que tu aura creer sur un autre pc en inseran ces 2 ligne et copy le sur le c: du pc ou alord

c:\CMDCONS\BOOTSECT.DAT="Console de récupération " /cmdcons
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Mode sans Echec" /fastdetect/safeboot:minimal /sos /bootlog
0
Groarh Messages postés 682 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2015 185
24 août 2008 à 22:26
Tu n'as pas compris : il n'y a pas accès au mode sans échec au démarrage. Le mode normal démarre sans rien demander à personne.

Mais j'ai trouvé ! Un live cd qui s'appelle System Rescue. Je vais aller modifier le boot.ini grâce à l'éditeur de texte intégré.

Topic résolu !
0
Groarh Messages postés 682 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2015 185
25 août 2008 à 00:06
Je pense qu'il serait utile aux prochains qui lisent ce topic que j'explique clairement ma démarche. La voici :

J'ai commencé par me procurer le live cd System Rescue à cette adresse.
Il faut télécharger l'iso, puis le graver sur un cd-r. A présent :
* Introduire le CD et redémarrer.

* Lorsque l'écran affiche tout en bas "boot:", taper entrée.

* Quelques lignes défilent, puis s'arrêtent. Le système demande de choisir
	un clavier. Taper 16 pour le clavier français.
	(attention : le pavé ne marche pas et il ne faut appuyer sur majuscule)

* Sous linux, les disques ou partitions ont besoin d'être "montés";
	il faut monter la partition "C:".
	Nous avons sous les yeux, à hauteur du 2e truc rouge, le texte :
	"ntfs-3g /dev/sda1 /mnt/windows"
	le recopier en faisant attention aux espaces et aux slashes,
	  => puis taper entrée.

* Lancement de la console graphique : taper "wizard" => entrée
	choisir la 2e console (la 1ère fait planter l'écran) avec la flèche bas puis entrée.

* cliquer sur le cd en bas à gauche, puis sur "GVim Editor".

* cliquer sur le dossier en haut à droite pour "ouvrir".
	Dans le cadre gauche, cliquer sur "File system",
	puis dans celui de droite, double-cliquer sur "mnt" puis "windows",
	puis taper "B" pour afficher les fichiers commençant par B.
	Ouvrir le fichier "boot.ini".

* En face de "timeout" en principe il y a un 0. Il faut le remplacer par 10.

* Cliquer sur la disquette pour sauvegarder.

* Fermer, puis dans le menu CD, aller dans "Exit" -> "Return to console".

* Il ne reste plus qu'à taper "reboot" => entrée...
Ne pas oublier de retirer le cd juste après le redémarrage !

En espérant que ça fera gagner du temps à beaucoup de gens !
0