Probleme de lecteur cd

vinzmackaylay -  
 vinzmackaylay -
bonjour
j'ai un bleme avec mon lecteur cd il ne veut plus lire mes cds et n'importe quel cd. Kan je clik dessus dans mon poste de travail ca me dit : un periphérique systeme ne marche pas. Donc je comprends pas bien et g changé mon lecteur cd pour voir et rien n'a changé... si vous pouviez m'aider ce serait cool.
Merci
A voir également:

7 réponses

ti pimous

Salut,

Tu as verifié la nappe ?
0
ti pimous

Merdouille, je suis un cliqueur precoce !

Je suppose que c'est arrivé d'un coup !

et que ce n'est pas une mauvaise manip master/Slave !

Peux tu mettre un perif (DD ou autre ) sur la nappe du CDrom pour verifier que ce n'est pas le controleur qui en aurai un coup (j'ai eu ca une fois).
0
vinzmackaylay

excuse mais je ne connais pas la nappe et tout ce dont tu me parles!!!! c'est pas que je sois novice mais en dehors du minimum je connais pas grand chose :o) si tu pouvais m'expliker dans des mots un peu moins tekniks ce serait cool merci!
0
ti pimous

Alors, on va faire dans l'ordre.

Ton lecteur de CD doit etre relié au PC par 2 ou 3 cables.
- 1 prise avec 4 fils qui sortent du transformateur (alimentation du CDrom)
- 1 prise a 40 contacts avec un cable plat et gris (la fameuse nappe)
- peut etre un cable qui va du CD a la carte son (optionnel et sans importance.)

Normalement tu dois avoir un disque dur (DD) relié a un nappe est elle meme reliée a la carte mere sur un port IDE (prise pour les nappe, il y en a 2 sur les cartes meres).
Peut etre un graveur, un second DD, et ton CDrom = periferiques.

Si tu as juste un DD et un CDrom, tu les mets chacun sur 1 nappe differente. Au dos des DD, CDrom ... tu as des cavaliers = petits contacteurs que l'on peut deplacer sur des petits picots metaliques.
Il faut que ton CDrom ait ce cavalier en position Maitre (ou Master ou M) tu dois avoir cela d'ecrit au dos de ton CDrom.

Si tu as d'autres periferiques en + de ces 2 la, il faut en placer un en Maitre, et l'autre en Esclave (ou Slave). Il faut encore regarder au dos des lecteurs.

Peux tu deja regarder cela, et voir si tout est bon. (la nappe du CDrom en la remplacant, + les cavaliers Maitre/Esclave).

Si ton Pb est toujours la, peux tu me dire quel lecteur tu as sur chaque nappe.

Attention , si tu debranche les nappes, ton DD de demarrage doit etre en Master et toujours sur la meme prise IDE de ta carte mere.

En plus , sur ton ecran du bureau (la ou il y a tous les icones) tu fais un clic avec le bouton droit de la souris sur l'icone 'Poste de Travail', puis sur Proprietes, puis sur l'onglet 'Gestionnaire de peripherique'. Tu note tout ce qui est indiqué avec un petit panneau jaune, et ce que Windows dit sur ton lecteur de CDrom.

J'attends ta reponse.
0
vinzmackaylay

ouais ben tous mes branchements sont bons je pense... mon lecteur cd est relié a ma carte son par un fil gris, la nappe est reliée à la carte mere et au disque dur et pis g une autre prise sur cd rom celle de l'alimentation... mais bon c bizarre g jamais rien touché à l'intérieur de mon ordi avant que ca marche pas donc bon... quant au cavalier c bon aussi... je comprends pas pourkoi ca marche po en tout k merci de ton aide. Tu penses que ca vient des branchements??
0
ti pimous

A priori , non. si c'est venu d'un coup, y a pas de raison. Par contre, si le Pb est le meme en changeant de CDrom, ca me perturbe...

Si j'ai bien tout compris, tu as 1 nappe avec ton DD en Maitre, et ton CDrom en Esclave.
Ce qui serais bien, si tu as une autre nappe, c'est de retirer ton CDrom de la nappe actuelle, sans toucher au reste, et de le mettre seul sur une seconde nappe.
Pour cela, tu branche ta seconde nappe sur le port disponible a cote de la premiere, tu mets ton CDrom en Maitre (cavalier au dos) et tu le branche sur la nouvelle nappe, en bout de nappe de preference.

Si cela ne fonctionne pas, je seche. Ton premier CDrom peut claquer, c'est la vie, mais le secon devrait fonctionner!!!

A voir donc.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vinzmackaylay

non j'en ai pas d'autre de nappe... on vient de tout dbrancher et rebrancher mais rien... g une nappe ki est fendue mais bon elle l'était depuis le début je pense... sinon ca me mets toujours le meme message un périphérique attaché au systeme ne fonctionne pas correctement. Port de lecture E/S énumérateur plug and play ISA ca me mets que ca marche pas bien c'est dans gestionnaire de peri c'est dans système périphérique. Mais bon je vois pas trop ou est le rapport. Bon c'est vrai que g un ordi d'occaz qui marche bof bof kan meme mais bon g toujour su réparer mes erreurs mais la personne ne sait c bizarre :o)
0
ti pimous

Je seche,

Si tu peux essayer d'avoir un seconde nappe pour essayer, cela serait bien, mais sinon, je ne vois pas. Peux etre qu'un autre lecteur a + d'idees !

Sinon, demarre ton PC sans CDrom, pour voir s'il y a touours une erreur. Peux tu aussi donner+ de caracteristiques sur ta config.(microprocesseur, DD, CDrom, memoire, carte en ISA et PCI...) en bref, tout ce qui est dans ton PC. Des fois que cela face tilt !
0
vinzmackaylay

alors mon ordi est pentium II 350 msnet g une carte son soundblaster 1024, g un disk dur de 7.82 go, g 64 mo de ram, en gros c a peu pres tout tu vois c pas uen tuerie mon ordi en plus je l'ai acheté d'occaz alors je c pas... deja les mecs m'avé fé des movais branchements puisl mon lecteur cd n'etait pas branché sur ma carte son du coup pas de sons i sortaient, mais ca c arrangé... bon ben la mon lecteur marche toujours pas j'avais un conflit de périphériques sur les ports IDE je crois mais je l'ai réglé enfin je crois et ca marche toujours pas. En tout k merci pour ton aide!
0