Donner droit d'ecriture a un user sur un rep

Résolu/Fermé
bezourox Messages postés 729 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 - 21 août 2008 à 16:04
bezourox Messages postés 729 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 - 25 août 2008 à 17:05
Bonjour,

voila mon souci est simple.


j'ai un serveur linux qui heberge une application compta.
coté client, l'application tourne sur windows.
il est possible de faire des sauvegardes (normal) du travail effectué.
un nouvel utilisateur veut pouvoir faire ces sauvegardes.
les sauvegardes marchent ainsi :
1 récupération des fichiers sur le serveur linux
2 copie des fichiers sur un serveur windows.

Via l'active directory, j'ai rajouté les droits d'écriture sur le dossier de sauvegarde du serveur windows.
Mon souci est que lorque je lance la sauvegarde avec le profil de cet utilisateur, j'ai un message me disant "Access denied" sur le repertoire du serveur linux.

J'ai faut un chmod 777 sur le repertoire en question, mais cela ne change rien, toujours acces refusé.

Comme ce repertoire est visible par les postes sous windows, j'ai fait
sur le dossier linux un clic droit > propriétés > sécurité
je retrouve les 2 utilisateurs qui arrivent actuellement a faire la sauvegarde, et ils ont tous les droits.
j'ai donc voulu donner via l'interface de windows les droits a mon nouvel utilisateur, et la ca m'affiche qu'il lui est impossible d'afficher les droits.
Je pense tout simplement que c'est parce qu'il n'est possible d'affecter des droits sur ce dossier que directement a partir du serveur linux.

Je souhaite donc savoir quelle est la commande sous linux pour affecter les droit d'ecriture a mon nouvel utilisateur.

NB : J'utilise putty pour administrer le serveur linux

Par avance merci
A voir également:

5 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
22 août 2008 à 18:30
Salut,

il faut prendre l'habitude de lire les pages de manuel ;-)
man cp et tu aurais trouvé la réponse tout seul
       -R, --recursive
              modifier récursivement les fichiers et les répertoires
donc
chmod -vR 0777 /chemin/vers/repertoire

2
bezourox Messages postés 729 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 143
22 août 2008 à 09:06
Bonjour,

voici le résultat de mon ls -l :

drwxrwxrwx 5 sp minedu 48 jan 5 2007 minedu/
1
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
21 août 2008 à 18:51
Salut,

affiche ls -l sur ton répertoire linux
0
bezourox Messages postés 729 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 143
22 août 2008 à 15:17
re;

bon j'ai fait des modification pour changer le propriétaire et le groupe propriétaire, mais cela ne change rien :s

Dans /Donnees/sauvegardes , mon utilisatrice peut maintenant creer un dossier, donc je croyais la partie gagnée.
Mais en fait les droits d'écriture ne s'appliquent que sur ce dossier, et pas sur les sous dossiers.

En bref mon problème n'est pas résolu ...

COMMENT APPLIQUER LES DROITS DE CE DOSSIER A CES SOUS DOSSIERS SVP ????
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bezourox Messages postés 729 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 143
25 août 2008 à 17:05
effectivement un man aurait pu m'aider :)
mais cela n'a rien changé.
la solution a été de changer le propriétaire pour mettre l'utilisatrice avec qui j'ai des problèmes.
du coup, elle peut maintenant écrire dans ce dossier.
quans aux autres utilisateurs, rien n'a changé pour eux.
en bref je crois qu'il y a quelque chose qui merde a cette utilisatrice ( j'ai pourtant bien vérifié quelle appartienne aux memes groues que ces collegues).

Qu'importe, le problème est résolu.
0