Transférer des VHS sur PC

Fermé
Signaler
Messages postés
6
Date d'inscription
mercredi 20 août 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2008
-
Messages postés
6
Date d'inscription
mercredi 20 août 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2008
-
Bonjour,


Je voudrais transférer mes anciennes cassettes VHS sur mon PC par le biais de movie maker (vista), afin de les graver ensuite sur un DVD. J'ai vu que c'était possible par l'intermédiaire d'une caméra DV. Seulement j'ai une caméra vidéo Toshiba Camiléo toute simple et je ne sais pas si elle va convertir la vidéo. Est-ce que quelqu'un peut me le dire? Sinon, j'ai lu sur certains forums que l'on pouvait faire ce transfert en connectant directement le camescope ou le magnétoscope analogique sur le PC. Là aussi est-ce que quelqu'un peut m'indiquer les branchements adéquates pour cette opération. Je n'ose pas essayer de peur d'abimer mon matériel. Mon PC est un HP Compaq tout récent équipé de vista. Ma carte graphique est une NVIDIA getforce 6150SE nforce 430.
Merci.

Jacquotte

6 réponses

Bonjour,
y a pas plus simple il faut juste que tu t'achète un "DAZZLE" (ou si l'ils n'en ont pas demande une carte d'accisition video (externe qui se branche en USB ou interne qui s'installe de su la ture) et suis les instructions.
un fait un DAZZLE est un boitier qui se branche sur une prise USB sur ton ordi, et a des branchement rouge, jaune, blanc et une prise S-Video, gace au logitiel tu grave directement sur DVD (environ 50€) (ou a mettre sur l'ordi ( environ 100€), tuchoisi tes style de menu, tes image (tu peut même en importer) et tu fait démarrer l'enregistrement, le temps de gravure dure autant que la durée de ton VHS

Voila

J'espère de cela va t'aider


A+
Messages postés
6
Date d'inscription
mercredi 20 août 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2008

Alexandre,

Merci pour ta réponse. En fait je ne voulais pas investir dans du matériel, je pensais pouvoir me débrouiller avec ce que j'ai. Donc d'après toi ma caméra ne peut pas servir de conversion numérique à la place d'un boitier ? Car je ne sais pas si tu as vista, si tu regardes sur movie maker ils expliquent justement comment relier un magnétoscope ou un ancien camescope à un PC via un caméra numérique, qui justement fait la conversion de l'analogique en numérique, je te mets le lien.
https://www.microsoft.com/en-us/windows/
Ce qui n'est pas indiqué par contre c'est quelle caméra numérique il faut. Parce que moi j'ai tous les câbles, mais je n'ose pas tout branché de peur de griller quelque chose.



Merci

Jacquotte
Bonjour, ne connaissant pas ce toshiba camileo, j'ai cherché et trouvé... désolé mais en voyant ces caractéristiques, tu ne peux pas y entrer de la vidéo, et donc t'en servir comme convertisseur ! Personnellement je possède 2 ordinateurs portables avec une entrée s-vidéo, très rare, mais au combien utile pour ce genre de chose !! Si tu connais quelqu'un possèdant un camescope sony digital 8 (D8), pas tous le font, mais certains peuvent faire ce boulot, tu rentres dans le camescope par les entrées analogiques et tu sors par le firewire qui est connecté sur ton ordinateur en espèrant que celui-ce soit équipé de ce port ! Certains pc de bureau, plutot haut de gamme, sont équipé en entrée analogiques (en façade), mais ils ne sont pas très nombreux...
Messages postés
6
Date d'inscription
mercredi 20 août 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2008

Bonjour Toto
Merci pour tes explications. Pour mon camescope je me doutais un peu qu'il ne ferait pas la conversion mais je voulais en être sûre. Côté technique des appareils je ne suis pas douée. Par contre tu me parles d'une entrée S-vidéo, je l'ai sur mon ancien PC (c'est marqué TV out) peux-tu me dire si alors cette prise servirait à basculer mes vhs sur mon pc et comment tout brancher. En fait cette prise je m'en servais pour relier mon pc à la télé et donc ça me permettait de regarder des dvd du pc sur la télé. J'ai donc le cordon qui va avec, qui possède un adaptateur péritel sur lequel il y a branché 2 audio et 1 vidéo et au bout la prise s-vidéo qui va dans le pc . Enfin je sais pas si c'est clair, c'est pas facile d'expliquer comme ça. Parce que tu comprends avant d'investir dans une carte d'acquisition vidéo, j'aimerais savoir si je peux fonctionner comme ça.
Merci pour ta réponse

Jacquotte
Bonsoir, malheureusement votre prise est OUT (= sortie) ce qui signifie du pc vers la télé, et non l'inverse ! Donc ce n'est pas possible ! Sans achat, ou éventuellement prèt, le transfert est impossible... Il existe néanmoins une solution de bricolage, si vous n'etes pas trop regardant sur la qualité: Faire passer les vhs sur un écran (plat c'est beaucoup mieux) et de le fimer avec votre appareil, en le reliant au pc par la prise firewire, le pc faisant l'aquisition en direct. Si l'optique de votre appareil est correcte, on peut obtenir un résultat potable, je l'ai déja fait... Pour le son, vous reliez directement le magnétoscope à l'ordi.
Messages postés
6
Date d'inscription
mercredi 20 août 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2008

Bonjour,
Merci pour tous ces conseils. Filmer les VHS est une possibilité mais ça risque d'être long (j'ai environ une quinzaine de cassettes à transférer) et ça risque de ne pas être net, car elles ne le sont pas très nettes d'origines. Sinon peux-tu me conseiller sur l'achat d'un boitier vidéo car je pense plus acheter un boitier qu'une carte, pas trop cher. Est-ce qu'il faut acheter quelque chose de précis ? Sinon l'autre solution, ce que j'avais déjà fait mais que j'ai trouvé très long, c'est de faire le transfert du magnétoscope sur le graveur sur des DVD réinscriptibles. Après j'avais transférer les dvd sur le PC mais c'était compliqué. C'était dans le but d'éclaircir certaines vidéos qui étaient très noires, mais c'est sans résultats.
Merci encore
Jacquotte
>
Messages postés
6
Date d'inscription
mercredi 20 août 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2008

Bonjour, j'écris à nouveau pour dire que j'ai quelques infos suplémentaires concernant les boitiers dazzzle, apparamment ils fonctionneraient qu'avec le logiciel livré avec, ils ne sont pas reconnue avec les autres. de plus, je ne parviens pas à savoir si c'est vraiment compatible avec le sécam, certains petits boitiers ne le sont pas ! Donc je ne vous conseillerez pas sur tel ou tel boitiers... avis aux spécialistes !
Bonsoir, pour les boitiers, je n'y connais pas grand chose car je n'en ai jamais utilisé... désolé... Le premier intervenant Alexandre, parle de dazzle, avec les entrées analogiques RCA et Svidéo, c'est ce qu'il te faut... Il existe plusieurs modèles de boitiers permettant de faire de l'aquisition vidéo, mais je ne les connais pas partivulièrement. Apparamment tu es équipé en graveur dvd de salon, ce ne serait pas un modèle Pionner avec disque dur par hasard ? Car certains ont le port mini DV en sortie également, en plus de l'entrée, on peut donc 'sortir' toutes vidéos se trouvant sur le disque dur via cette prise mini dv ou firewire (c'est pareil)... Je viens de fouiner, et j'ai trouvé ceci qui me semble pas mal: http://www.ciao.fr/Dazzle_Video_Creator_Platinum_DVC_170__931801 ce n'est pas le moins cher, mais l'avantage, c'est qu'il peut compresser directement dans différents formats durant la capture (en temps réelle). Si Alexandre peut donner son avis sur cette référence... On devrait le trouver ren occas, pour dépenser un peu moins... Bon succès !
Messages postés
6
Date d'inscription
mercredi 20 août 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2008

Bonjour,
Pour mon graveur de salon j'ai la marque LG, un truc que j'ai acheté pas cher. Il a bien une prise DV in, S-vidéo, et les 3 prises jaune blanche et rouge. Par contre il n'a pas de disque dur. Peux-tu m'expliquer un peu plus quand tu dis que grace à la prise dv on peut sortir toutes les vidéos. Vu que j'ai pas de disque dur est-ce que je peux le faire ? Sinon est-ce que tu peux m'indiquer le branchement qui irait du magnétoscope au graveur dvd de salon pour faire mes copies. Car en fait c'est quelqu'un qui m'a fait le branchement la 1ère fois et qui a eu beaucoup de mal, et en plus on a tout débranché sans regarder comment c'était fait. Enfin si ça ne t'embêtes pas trop, et si c'est possible comme ça. Parce que tout compte fait je vais refaire comme ça même si c'est très long. Merci encore pour tous les renseignements, c'est très sympa.
Jacquotte
Bonjour, malheureusement avec votre graveur, ce n'est pas possible, je pense qu'il y a que pionner qui fait ça (maintenant, sur les modèles actuels, à ma connaissance, seul le haut de gamme qui coute la peau des fesses le fait), il faut le DV out en plus du DV in ! Donc oui, avec cette prise on peut transferer les vidéos du graveur vers un ordinateur. Pour faire ce que tu veux, il faut du IN sur le pc et du OUT sur le graveur, sauf que chez vous, c'est l'inverse ! La vie est mal faite :-) Pour les branchements du magnétoscope sur le graveur, ce n'est pas compliqué, relie la sortie péritel (celle qui va normalement à la télé) du magnétoscope, sur l'entrée péritel du graveur, et la sortie péritel du graveur sur la télé, si ta télé possède deux prises péritel, relie à celle indiqué RGB. Pour minimiser les pertes des copies, ne dépasse pas le mode 2 heures par dvd. Je comprend que si vous avez des cassettes de 3 heures à copier, vous réglez sur 3 heures par dvd, c'est plus simple et rapide, mais plus on en met, plus il y a des pertes dans la qualité... Petite perte ici + petite perte là = perte de qualité visible au final... surtout que la qualité vhs, ce n'est pas ce qu'il y a de meilleure... Je ne le souhaite pas, mais si un jour le graveur vous lache, et que vous devez en prendre un autre, choisissez un avec un disque dure, c'est plus cher, mais que c'est pratique ! Tiens moi au courrant si ça va pour les branchements !
Messages postés
6
Date d'inscription
mercredi 20 août 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2008

Bonsoir,

Désolée de répondre si tard. Je n'ai pas eu le temps de m'occuper pour les branchements que tu me conseilles mais je les garde en notes. En plus quelqu'un m'a prêter un boitier d'acqusition vidéo , donc j'ai essayé avec ça, mais je n'y suis pas arrivée. Le magnétoscope est loin du PC, et donc il me faut une rallonge. par manque de temps j'ai laissé tomber, je vais essayée de m'y remettre ce week-end. D'autre part, c'est un boitier de marque pas connue, pas Dazzle comme me le conseillait plus haut Alexandre, donc je ne sais pas le résultat final. Enfin, je vais peut etre y arriver.
Merci quand même.
Jacquotte